La responsabilité des Talibans

Le mollah taliban Abbas Stanikzai (au centre) lors de pourparlers inter-afghans à Moscou le 6 février 2019. (Source : Washington Post)
Où vont les négociations entre Talibans et Américains ?
Vers une « capitulation négociée » ? Un vrai processus de paix est-il possible en Afghanistan ? Encore faut-il que la rébellion souhaite faire des compromis et mette au second plan les intérêts particuliers qui la traversent, notamment le trafic de drogue. C’est l’une des clés pour sortir de quarante années de guerre civile, régionale et internationale.
Un plus grand emploi de la force en Afghanistan. C’est ainsi que l’administration Trump, comme l’administration Obama avant elle, a d’abord pensé changer la donne dans le pays. Si des représentants du Pentagone ont systématiquement utilisé des éléments de langage pour faire croire qu’une telle approche aller fonctionner à terme. Mais les services de renseignement n’ont pas caché pas leur pessimisme depuis plusieurs mois, et avec eux, nombre d’analystes réalistes qui ont suivi les 17 ans de guerre afghane. Le dialogue actuel entre Américains et Talibans visant à lancer un véritable processus de paix inter-afghan, ne pouvait être que la conséquence logique d’une telle situation.
0000



