ECUADOR 🇪🇨 (carretera Guayaquil-Chongón): incautaron una tonelada de droga en vía a la Costa

La Unidad de Delincuencia Organizada del Guayas decomisó 526 kilos en la carretera
Guayaquil-Chongón, a la altura del peaje de la vía a la Costa.

El personal policial detectó que el alcaloide iba camuflado en 265 bloques tipo ladrillos y estaban embalados con cinta adhesiva al interior del piso del automotor.

Según las investigaciones, la droga iba a ser transportada al exterior.

LEER

0000

MEXICO 🇲🇽: Sedena decomisa 200 kilos de cocaína en Matamoros

Ciudad de México. Personal de la Secretaría de la Defensa Nacional (Sedena) aseguró en Matamoros, Tamaulipas, un cargamento de más de 200 kilogramos de cocaína, 76 mil dólares y detuvo a tres personas.La institución dio a conocer que el aseguramiento se realizó el pasado 25 de septiembre, aunque no dio detalles precisos del sitio o la manera en que se localizó la droga y la identidad de las personas
detenidas.

Se difundió que en total se aseguraron “215 paquetes de cocaína, con un peso aproximado de 209 kilogramos, 76 mil dólares y tres personas.

Fuente

0000

OCÉAN INDIEN: la Marine nationale française 🇫🇷 saisit 2,5 tonnes de cannabis dans l’océan Indien à bord d’un bateau sans pavillon

Mercredi, l’hélicoptère Panther embarqué à bord de la frégate Nivôse de la Marine nationale a repéré un bateau suspect dans l’Océan Indien.

Le lieu exact n’a pas été communiqué par le ministère des Armées.

Le Nivôse effectuait une patrouille dans le cadre de la « Task Force 150 ».
Cette mission réunit plusieurs pays menant des « actions maritimes de lutte contre les trafics susceptibles de soutenir le terrorisme international en océan Indien ».

Des manoeuvres suspectes
Les militaires ont tenté d’entrer en contact avec l’équipage de cette embarcation, en vain. Les individus à son bord n’ont pas répondu aux appels et le bateau a effectué « des changements de trajectoire suspects », selon l’État-major.

L’embarcation naviguait sans pavillon
« La frégate a déclenché une enquête qui a permis de conclure rapidement que le bateau était sans pavillon », relate le communiqué.

Les militaires ont arraisonné le boutre et ils y ont découvert 2,5 tonnes de résine de cannabis divisées en 132 ballots d’environ 19 kg chacun.

Source

0000

LIBAN 🇱🇧 (Békaa): les producteurs de haschich victimes… de la surproduction

Par Patricia KHODER – L’Orient-Le Jour

Une camionnette transportant des ouvriers syriens pénètre dans un champ bordé de pommiers et de vignes à Yammouné. Dans cette localité de la Békaa, l’économie a toujours dépendu du haschich, enrichissant ou appauvrissant ses habitants, et cette année est vraiment une année noire.

Munis de bâches blanches, les femmes aux habits multicolores, les hommes et les enfants se mettent à l’œuvre, ramassant à même le sol les épis de cannabis, coupés la semaine dernière et qui sèchent au soleil. Séchés, ces plants serviront à la fabrication de la résine de cannabis.
Mais cette année, Ali, venu superviser le travail dans son champ, n’a pas le cœur à l’ouvrage. « Ça va de plus en plus mal. L’année dernière, nous n’avons presque rien vendu et cette année s’annonce encore pire car les prix se sont effondrés. Dans le meilleur des cas, nous vendrons le kilo entre 80 et 100 dollars », dit ce grand brun d’une trentaine d’années, père de trois enfants.

LIRE

0000