DOUANE FRANÇAISE 🇫🇷 (Calais): saisie d’héroïne et de cocaïne destinées au marché anglais 🇬🇧

En contrôlant un semi-remorque, les douaniers de Calais ont trouvé, dans les coffres latéraux servant à stocker les palettes, deux cartons, 36 pains d’héroïne brune, soit 28 kg de drogue.

Deux jours plus tard, le 3 décembre, cette fois-ci, au tunnel sous la Manche, un camion frigorifique à destination de la Grande-Bretagne et transportant un chargement de frites surgelées a été contrôlé. Au scanner, les douaniers ont remarqué des masses étranges dans les coffres latéraux du véhicule. A l’intérieur, se trouvaient huit valises fermées par des cadenas. Les bagages renfermaient des « paquets rectangulaires recouverts de ruban adhésif marron. » Il s’agissait en fait de 88 pains de cocaïne et de 50 pains d’héroïne brune. Le poids total de la marchandise était de 162 kg.

Source

0000

NARCO-LIVRAISONS (Belgique 🇧🇪): lorsque des narcos balancaient des sacs de cocaïne au large des côtes belges

À l’époque, le parquet de Bruges nous indiquait que les largages de drogue au large des côtes belges étaient une nouvelle manière de travailler pour les narcotrafiquants, précisant que « chaque heure, des porte-conteneurs [et des cargos] passent dans la zone située au large d’Ostende. »
Marc Fiévet, un ex-agent infiltré de la DNRED des douanes françaises, célèbre pour avoir infiltré parmi les gros réseaux de narcotrafics internationaux, nous avait détaillé les méthodes utilisées par les trafiquants.
« Les colis sont reliés entre eux par une corde en nylon et ils sont jetés par-dessus bord. Un quart d’heure plus tard, un petit bateau vient réceptionner la marchandise pour la ramener à terre. Les radars ne peuvent donc pas voir de
rapprochement entre deux navires et donc lancer une surveillance, » détaillait l’ancien agent.

Mais la mer n’est pas une science fiable, rappelait Fiévet. « On est jamais à l’abri d’une avarie moteur, de courants ou de mauvais temps. Après, les pertes font partie du business, la marchandise ne coute quasiment rien
au producteur, donc on s’autorise des pertes qui peuvent parfois être importantes en termes de quantité, » notait l’agent.

Lire

Plus

0000

NARCO-RÉFLEXIONS: j’ai fait le tour du monde des trafiquants de drogue et voilà ce que j’ai appris

Selon toi, quelles sont les plus grandes idées fausses sur les drogues et à quelles conclusions en es-tu arrivé ?
On ne veut pas l’admettre mais presque tout le monde se drogue. On fume, on boit ou on se fait des grosses traces le weekend. Même la caféine est une drogue. Pourquoi a-t-on décidé que fumer des joints était mal et que se bourrer la gueule l’était moins ? Ce qui me fascine, c’est notre relation amour-haine avec les pilules, les plantes et la poudre, elles nous titillent pourtant l’esprit. J’ai essayé d’explorer ça dans mon livre, ainsi que les conséquences non souhaitées de cette relation : les tirs de la police, les gangsters, le crime organisé, les guerres. Comment et pourquoi avons-nous fait une croix sur des gens parce qu’on les considère comme des drogués ou des dealeurs ? J’ai aussi essayé de réfléchir au rôle que j’ai pu jouer quand je vendais de la drogue. Est-ce que je répondais à une demande très appréciée, ou est-ce que j’injectais du poison ? Je crois bien que c’est un peu des deux.

LIRE

0000

DOUANE FRANÇAISE 🇫🇷 (BSI de Millau): plus de 150 kg de cannabis saisis par les douaniers

Deux ressortissants espagnols, âgés de 51 et 38 ans, ont été
interpellés, dans la nuit du 15 au 16 décembre, sur l’A75 alors qu’ils
transportaient 150 kilos de cannabis à bord de leur camion.

Ils ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Rodez, tard hier soir.

Les douaniers millavois ont réalisé une nouvelle saisie d’importance à bord de ce camion : 152,3 kg de cannabis dissimulés parmi des fruits.

Source

0000

MEXICO 🇲🇽(Fiscalía General): aseguran 256 kilos de cocaína en AICM ‘disfrazada’ de polvo limpiador

CIUDAD DE MÉXICO.

Luego de efectuar una revisión a la mercancía que llegó en un avión procedente de Bogotá, Colombia, agentes de la Fiscalía General de la República incautaron un cargamento de más de 250 kilogramos de cocaína.

https://m.excelsior.com.mx/comunidad/aseguran-256-kilos-de-cocaina-en-aicm-disfrazada-de-polvo-limpiador/1354008

MEXIQUE 🇲🇽 (narcos): hécatombe dans la police en 2019

Le secrétaire à la Sécurité et à la Protection citoyenne dans le gouvernement mexicain, Alfonso Durazo, a annoncé que 414 policier ont été tués dans des attaques terroristes des cartels de la drogue.

C’est l’État de Guanajuato qui est la région la plus touchée avec 62 policiers assassinés, dont 12 tués la semaine dernière.

Source

0000

MAROC 🇲🇦 – PAYS-BAS 🇳🇱: après son arrestation, où Ridouan Taghi sera-t-il extradé ?


Saïd Razzouki (à gauche) et Redouane Taghi (à droite) sont réclamés par le Maroc et les Pays-Bas / DR.

Homme le plus recherché par Amsterdam pour différentes affaires de règlements de compte et de narcotrafic, le Néerlandais d’origine marocaine, Ridouan Taghi, a fini par être arrêté à Dubaï. Réclamé également par les services marocains en raison de ses liens avec la fusillade de La Crème, entre autres, il pourrait devenir l’objet d’une éventuelle rivalité entre les polices des deux pays.

Suite

0000

DROGUES: photos de toxicomanes avant et après

La drogue fait des ravages

Afin de sensibiliser aux dommages de la drogue, une série de photos d’identités avant/ après de personnes baignant dans la drogue ont été publiées sur le site internet Rehabs.com.

La série photographique intitulée « Faces of Addiction » montre à quel point les
changements physiques causés par la consommation de drogue sont choquants.

Dans la description, on peut lire : « Peu de choses ont un effet physique plus rapide sur le corps que les drogues illicites. Cela se voit surtout avec des substances comme la méthamphétamine, l’héroïne et le crack.

Source

0000

DUBAÏ 🇦🇪: l’arrestation de Ridouan Taghi, ennemi public numéro 1 aux Pays-Bas, saluée par De Telegraaf.

Comme de nombreux autres journaux néerlandais, De Telegraaf consacre sa une à l’arrestation de Ridouan Taghi, le criminel le plus recherché des Pays-Bas.
“Ridouan Taghi, le criminel néerlandais le plus recherché, se trouve enfin derrière les barreaux”, écrit le quotidien. Lundi 16 décembre, l’homme de 41 ans qui figurait sur la liste des personnes recherchées par Interpol, a été arrêté dans une villa de Dubaï. “Mis en cage, dans une cellule de Dubaï, Ridouan Taghi est sûrement encore bouche bée après son arrestation”, raille De Telegraaf.

Source

0000

FRANCE 🇫🇷(Narbonne): grosse opération de police dans le quartier de Bourg

Cela faisait déjà plusieurs mois que les riverains du quartier de Bourg, tout spécialement dans le secteur de la rue Rabelais, pointaient une recrudescence du trafic de stupéfiants, avec toute l’insécurité que cette activité illégale entraîne dans son sillage.

Alertées de la situation par des appels mais aussi une pétition, les forces de l’ordre ont agi en conséquence. Coordonnant leurs actions, policiers nationaux et municipaux ont mené en amont un important travail de préparation et de surveillance durant plusieurs semaines, permettant notamment d’identifier différents points de deal.

Lire

0000