FRANCE 🇫🇷 (Doubs): après les coups de feu à Besançon, les riverains pointent le trafic de drogue

Les impacts des coups de feu qui ont résonné dans la rue et fait trois blessés par balles le jour de Noël sont visibles sur certains murs, à hauteur de buste.

Pourtant, ce sont bien les dealers, capuche sur la tête, qui sont de retour sur le parking.

Une femme ramène ses courses la tête basse. Elle veut parler de ce qui s’est passé. Mais pas dans la rue : « Ils peuvent nous voir. Ils se bagarrent entre eux mais j’ai peur, ils sont dangereux ».

Lire

0000

ESPAÑA 🇪🇸 (Madrid): incautados 700 kilos de cocaína de Colombia

La fuerzas españolas de seguridad se han incautado en Madrid de 700 kilos de cocaína procedentes de Colombia y han detenido a tres personas que iban a recogerlos en el aparcamiento de un centro comercial.

Entre los detenidos está el principal responsable de una banda criminal de Macedonia del Norte. Según informó la Policía española este jueves (26.12.2019), la operación se ha desarrollado en colaboración con las autoridades de Colombia, EEUU y Macedonia del Norte, país donde también han sido detenidas otras dos personas.

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (port d’Anvers): la Douane belge saisit de 1,3 tonne de cocaïne dans une cargaison de fèves de café,

La douane belge a saisi récemment 1,3 tonne de cocaïne dans le port d’Anvers, rapportent les médias locaux, citant le parquet anversois.

La drogue était dissimulée dans une cargaison de fèves de café, précise le parquet, notant que le conteneur, en provenance du Brésil, avait transité par le port du Havre avant d’arriver à Anvers.

Source

0000

ITALIE 🇮🇹 (Mafia): la justice italienne décapite la ‘Ndrangheta

Plus de 400 suspects ont été arrêtés la semaine dernière lors d’un raid historique contre la mafia calabraise.

C’est la plus grosse opération menée contre la mafia depuis celle contre Cosa Nostra, qui avait donné lieu au maxi-procès de Palerme en 1986 et 1987.

Le 19 décembre, la direction antimafia de Catanzaro, en Calabre, a interpellé 416 personnes membres de la ‘Ndrangheta, ou qui y sont affiliées, dont 334 sont soupçonnées d’association mafieuse, de meurtre, d’extorsion, d’usure, de blanchiment d’argent et autres crimes aggravés.

Ce coup de filet a été mené dans toute l’Italie jusqu’au nord.

Un mandat d’arrêt européen a même permis de procéder à des arrestations en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie.

source

000000

CARIBE: “Pesqueros con cocaína salen constantemente desde Venezuela”

¿Entonces en esta zona del país cómo se sigue sacando la droga?

Lo que hemos evidenciado es que la droga que sale por el Caribe tiene dos métodos principales: los contenedores contaminados que tienen como destino Europa, principalmente España, Bélgica, Holanda e Italia.
También están las lanchas tipo GoFast que tienen como destino Centroamérica y Estados Unidos, sobre todo las que salen de Antioquia y Córdoba. Sin embargo, hemos detectado una modalidad nueva que es el acopio en el mar, que son buques pesqueros o más grandes que salen desde Venezuela, bordean nuestro mar territorial cargados con hasta cinco toneladas y van distribuyendo esa carga en botes más pequeños en la mitad del mar para que continúen su destino”.

¿Y esos cargamentos que salen de Venezuela son muy comunes?

Hemos evidenciado que estos pesqueros, cargados con bastante droga, han salido muy constantemente de Venezuela. Hace algunas semanas, una de nuestras unidades estratégicas que se encontraba patrullando en la zona norte del país logró identificar un pesquero con bandera venezolana que se encontraba en aguas territoriales colombianas. Fue abordado por nuestras tripulaciones y se encontraron 2.5 toneladas de cocaína”.

Fuente

0000

FRANCE 🇫🇷 (Grasse – Alpes-Maritimes): affrontements entre individus cagoulés et forces de l’ordre, sur fond de trafic de drogue

Des tensions ont éclaté à Grasse alors qu’une cinquantaine d’individus ont scié des caméras de vidéosurveillance.

Le maire dénonce des “situations choquantes et inacceptables” commises par “quelques voyous”.

Les forces de l’ordre à nouveau prises à partie. Lundi 23 décembre en soirée, de violents incidents ont éclaté dans le quartier de la Blaquière à Grasse (Alpes-Maritimes), opposants individus cagoulés et policiers, rapporte BFMTV.

Importante livraison de drogue en vue
Tout commence lorsqu’une cinquantaine d’hommes s’en prennent aux caméras de vidéosurveillance de la ville en sciant les poteaux sur lesquels elles sont fixées. Dans le même temps, pendant plusieurs minutes, pétards et projectiles traversent le quartier. Plusieurs feux sont allumés et du mobilier urbain est saccagé sous les yeux des
habitants. A l’arrivée de la police, la scène tourne à l’affrontement.
C’est la brigade anticriminelle (BAC), épaulée par des renforts départementaux, qui intervient. Les policiers sont pris à partie par les individus et le quartier est bouclé jusqu’au retour au calme.
Aucune interpellation n’a eu lieu et aucun blessé n’est à déplorer, selon BFMTV.
D’après des sources policières, cet incident pourrait être lié au trafic de stupéfiants et aurait été organisé en vue d’une importante livraison de drogue.

LIRE

0000

FRANCE 🇫🇷 (Bordeaux): tué pour 6 kilos de cocaïne, 6 personnes sous les verrous

C’était bien un crime lié à la drogue.

Plus précisément à 6 kilogrammes de cocaïne, ramenés par la victime de retour d’un séjour dans son Outre-mer natal.

Le 11 août dernier, le corps sans vie de Gary Pan Hung Kuet, Guyanais de 34 ans, était retrouvé dans son appartement situé allée de Listrac à Bordeaux.

LIRE

0000