IRAN 🇮🇷 (Yazd province): Police seize over 250 kg of narcotics in northern Iran

Rouh al-Amin Qassemi said that the operation was carried out jointly with police forces from Yazd province.

According to Qassemi, after a series of
intelligence and technical operations, anti-narcotics police identified and arrested a drug smuggler in Yazd province.

The suspect had been hiding illicit drugs
in his residence in Golestan province, he said, adding that
anti-narcotics police seized 150 kg of opium and 101 kg of hashish
during the operation.

Read more

0000

BRASIL 🇧🇷 (Porto de Itapoá): Receita Federal apreende 600 quilos de cocaína, o destino da droga era o Porto de Antuérpia, na Bélgica


Pouco mais de 600 quilos de cloridrato de cocaína foram apreendidos nesta segunda-feira (20) no Porto de Itapoá, litoral Norte de Santa Catarina.

A droga estava distribuída em 19 bolsas em meio à carga de madeira, procedimento conhecido como “rip-on/rip-off”, em que cocaína é colocada na carga sem conhecimento do exportador.

Mais

0000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane – BSI de Nancy): le routier turc transportait 26 kg de cocaïne au milieu des bananes

Les douaniers de la BSI de Nancy, au péage de Gye sur l’A31 en Meurthe-et-Moselle, ont contrôlé mardi un camion frigorifique et
ont saisi 26 kilos de cocaïne au milieu d’une palette de bananes.

Le chauffeur, âgé de 52 ans et de nationalité turque, provenait d’Espagne et se rendait au Luxembourg.

L’OFAST continuera les investigations et doit déjà s’interroger sur cette saisie. Le chauffeur et le camion n’étaient-ils qu’un appât offert aux douaniers alors qu’un chargement plus important de coke pouvait alors passer sans être inquiété ?

Source

0000

CEUTA 🇪🇸 (estación marítima): detienen a dos individuos con 4 kilos de hachís adosados al cuerpo

Agentes de Policía Nacional, adscritos a la Comisaría del Puerto de Ceuta, han detenido a dos individuos como presuntos autores de
sendos delitos contra la salud pública.

La intervención ha tenido lugar en la estación marítima, en la zona de embarque de peatones, cuando los agentes que prestaban servicio en el control documental de acceso observaron a dos individuos, quienes al ser interrogados por los agentes mostraron evidentes signos de nerviosismo.

Leer

0000

SÉNÉGAL 🇸🇳: deux tonnes de cannabis et un kilo de cocaïne saisis

Près de deux tonnes de «chanvre indien», un kilo de cocaïne, une kalachnikov et deux camions ont été récemment saisis par les autorités sénégalaises dans le centre, le sud et l’est du pays, a annoncé lundi la police nationale.

LIRE

0000

PARAGUAY 🇵🇾 (prison de Pedro Juan Caballero): près de 80 prisonniers s’évadent par un tunnel

L’évasion est digne d’un film d’action à suspense, selon la porte-parole de la police, la commissaire Elena Andrada. Près de 80 prisonniers, pour la plupart membres de la plus importante bande de trafiquants d’armes et de drogue du Brésil, se sont évadés dimanche d’une prison au Paraguay par un tunnel. Celui-ci aurait apparemment été creusé avec la complicité des gardiens, ont annoncé les autorités.

Lire

0000

MAROC 🇲🇦 (Agadir): interception d’un camion chargé de plus de 2 tonnes de haschich

Très tôt ce samedi, le service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir a déjoué une opération internationale de trafic de drogue.

Au total, ce sont 2 tonnes 230 de résine de cannabis qui ont été saisies.

Source et plus

0000

BIRMANIE 🇲🇲 (État Kachin): le nord face au fléau de la drogue

Dans l’État Kachin, une région frontalière avec la Chine, où les combats ont repris en 2011 entre l’armée birmane et les rébellions ethniques, la consommation de drogue y est extrêmement élevée. Un véritable défi sanitaire, en raison du développement des épidémies comme le VIH, et à cause d’un accès aux soins difficile.

Tout cela dans un pays où les usagers de drogue sont très fortement stigmatisés, où la politique très répressive criminalise les petits consommateurs.

Lire

0000

CHINE 🇨🇳 (Shanghaï): la reconnaissance faciale pour lutter contre le trafic de drogues

La Chine renforce son arsenal de lutte contre la drogue.

C’est ainsi qu’à Shanghai, les autorités locales ont décidé de mettre en place un terminal de collecte de médicaments équipés d’une technologie de
reconnaissance faciale à destination des personnes se procurant des médicaments dans les pharmacies et les hôpitaux.

Objectif avoué de cette
décision: enrayer lesabus et repérer les personnes abusant de différents types de substances psychotropes et de tranquillisants, afin
de fabriquer des drogues illégales comme la méthamphétamine.

LIRE

0000

AFRIQUE: le haschich marocain, source de financement du terrorisme au Sahel

Le Sahel est situé au carrefour de deux
grands itinéraires de trafic de stupéfiants destinés à être acheminés vers l’Europe.

À la suite des conflits en Libye et au Mali, l’acheminement d’armes dans la région a augmenté spectaculairement. La région devient de plus en plus un itinéraire majeur pour les trafiquants de stupéfiants.

Deux itinéraires principaux coexistent
dans le Sahel.

Le premier itinéraire permet d’acheminer la cocaïne depuis l’Amérique du Sud jusqu’en Europe en passant par l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, et le deuxième itinéraire permet d’acheminer jusqu’en Libye le cannabis marocain qui transite ensuite jusqu’en Europe via les Balkans ou vers l’Est jusqu’à la Péninsule arabique. Le rôle de l’Algérie dans ces activités n’est pas clair mais est certainement important. Comme la frontière est fermée entre le Maroc et l’Algérie, le cannabis transite par des territoires du Sahel (la Mauritanie et le Mali) jusqu’en Libye.

LIRE

0000