DROGUES: leur nocivité, réalité ou fantasme?

Les drogues sont des substances psychoactives qui agissent sur le système nerveux central et modifient souvent l’état de conscience. Elles peuvent être légales (alcool, tabac), soumises à des prescriptions médicales (benzodiazépines, antalgiques) ou interdites (héroïne, ecstasy, etc).

En 2018, l’ONU répertoriait 274 substances psychoactives. Mais avec l’émergence des nouvelles substances psychoactives (NSP, substances de synthèse soi-disant légales), les autorités peinent à suivre. En 2018, 800 NSP ont été mises sur le marché (contre 130 en 2009).

Les substances psychoactives peuvent être classés en quatre grandes catégories, qui s’entrecroisent.

1) les dépresseurs (alcool, barbituriques, etc) agissent sur le système nerveux central pour réduire l’activité fonctionnelle, ainsi que la tension, notamment. Les narcotiques (opium, héroïne, etc), qui ont font partie, induisent un état proche du sommeil, provoquant un sentiment d’euphorie et atténuant les douleurs. Les dépresseurs analgésiques (codéine, méthadone, etc. ) suppriment eux seulement la sensibilité à la douleur.

2) les stimulants (cocaïne, amphétamine, ecstasy/MDMA, caféïne, etc) augmentent l’activité du système nerveux central, facilitant ou améliorant certaines fonctions de l’organisme. Ils réduisent la fatigue et favorisent un sentiment d’euphorie et de confiance en soi.

3) les hallucinogènes (THC, LSD, Kétamine, etc) entraînent des modifications sensorielles intenses. Les produits ont des structures et des modes d’action diverses. Ils n’occasionnent pas de lésions des organes et ne sont généralement pas associés à une dépendance mais peuvent provoquer d’importants troubles psychiques.

4) les neuroleptiques ou antipsychotiques (CBD, halopéridol, etc) sont des tranquilisants et réduisent certains états psychotiques. Ils peuvent avoir un effet antidélirant, antihallucinatoire, anticonfusionnel. Ils peuvent parfois être utilisés pour le sevrage. Certaines personnes y recourent pour atténuer les effets secondaires d’autres substances.

Les différents types de psychotropes.
Les différents types de psychotropes. [Commission globale de politique en matière de drogues, classification de Derek Snider.]

La dangerosité officielle des substances psychoactives a été définie par les Nations unies, à travers la Convention sur les stupéfiants de 1961 et les Conventions sur les substances psychotropes de 1971 et de 1988. Mais elle est décriée par des experts internationaux. « La science est bien peu présente dans le processus de décision et elle est peu écoutée lorsqu’elle présente ses conclusions », déplore la Commission globale de politique en matière de drogue dans son rapport annuel 2019.

A titre d’exemple, le cannabis est considéré comme une substance fortement addictive, aux propriétés particulièrement dangereuses et sans valeur thérapeutique notable par la Convention de 1961. Le tableau ci-dessous, établi par le neuropsychopharmacologue anglais David Nutt, présente une analyse plus mesurée de la nocivité du cannabis.

La dangerosité des drogues pour les individus (en violet) et pour la société (rouge).
La dangerosité des drogues pour les individus (en violet) et pour la société (rouge). [Commission globale de politique en matière de drogues, étude de David Nutt (2010)]
000000000000000000000

FRANCE 🇫🇷 (Buddha Blue): le PTC, une nouvelle drogue qui menace les lycéens

En apparence, c’est un liquide de cigarette électronique classique.

Mais en réalité, il s’agit d’une drogue de synthèse bien plus puissante que du cannabis.

Le PTC est arrivée sur notre territoire, il y a quelques années, par la Bretagne. Il s’est répandu rapidement dans les lycées et gagne désormais d’autres régions comme la Normandie.

Difficilement détectable, très peu cher et facile à acheter sur Internet, le Buddha Blue a conduit près d’une vingtaine d’adolescents à l’hôpital.

LIRE

0000

FRANCE 🇫🇷 (narcodistribution – épisode 2): le dernier point de passage de la drogue à la narine du client

Le livreur de cocaïne (2/2) : Les clients

Le livreur de cocaïne: les clients

Un documentaire de Merry Royer

Pour que les livraisons de cocaïne soient fluides, la relation au client est centrale. Elie reçoit de la « cabine » des adresses à livrer dans tout Paris. Une fois devant le client, tout va très vite, Elie échange des grammes contre des euros.
Dans ce deuxième épisode, Elie analyse son rapport au risque et à sa clientèle très particulière.Selon le rapport de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) d’avril 2019, la cocaïne est le deuxième produit illicite le plus consommé par les Français. Sa consommation a doublé en 20 ans et quadruplé chez les jeunes. Traditionnellement vue comme une drogue des élites urbaines, on trouve désormais la coke à la campagne comme dans les milieux populaires.

ÉCOUTER

0000000000000

FRANCE 🇫🇷 (narco-distribution épisode 1): le livreur de cocaïne

Le livreur de cocaïne

Le livreur de cocaïne: aux ordres de la cabine

Elie, 25 ans, est livreur de cocaïne. Chaque nuit, il parcourt Paris en scooter pour fournir ses clients. Il raconte son quotidien, sa place dans l’organisation et son statut obtenu grâce à la drogue.
Toutes les commandes passent par la « cabine », un genre de standard qui trie les demandes et dirige Elie vers les clients.
Employé modèle d’un réseau très particulier, travailleur précaire affecté aux livraisons,
Elie est le dernier maillon d’un dangereux trafic qui augmente au rythme de la demande en « C ».
Dans ce premier épisode, il raconte le fonctionnement de ce service très particulier.

000000000

COSTA RICA 🇨🇷(port de Limon – côte caraïbe): saisie de plus de 5 tonnes de cocaïne dans un conteneur au départ vers Rotterdam

La police costaricienne a réalisé samedi la plus grande saisie de drogue de son histoire en découvrant plus de cinq tonnes de cocaïne
dissimulées dans un conteneur qui allait être chargé dimanche dans le port de Limon (côte caraïbe).

La drogue était dissimulée dans un chargement de fleurs ornementales ayant pour destination le port néerlandais de Rotterdam, a indiqué le ministre de l’Intérieur Michael Soto Rojas.

Source

0000

MAROC 🇲🇦: des hésitations pour légaliser le cannabis

Le Maroc peine à légaliser la culture du Cannabis, depuis que le parti politique, Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé cette proposition de loi à la deuxième chambre du Parlement.

Selon BAB Magazine, la dépénalisation de cette drogue aux multiples propriétés thérapeutiques et la création d’un marché formel et légal du cannabis à usage récréatif et médical n’est qu’une question de volonté politique.
Pour le mensuel de l’Agence marocaine de presse, la légalisation du cannabis de la culture du cannabis libérerait des milliers de cultivateurs du nord du joug des réseaux de trafic de drogue.

Invitant le politique à se mettre au diapason de la réalité, notamment internationale, le magazine a insisté pour que le politique, puisse oser et mettre davantage d’audace dans les projections économiques.

LIRE

0000

COSTA RICA 🇨🇷 (Moín de Limón): el contenedor tenía en su interior 202 maletines con más de 5 toneladas de cocaína

Los Oficiales de la Policía de Control de Drogas(PCD) le arrebataron la mercancía a “narco” este fin de semana cuando interceptaron un contenedor en Moín que llevaba una carga lícita de plantas ornamentales, pero al pasarlo por el scanner lograron detectar la droga.

La mercancia tenía como destino Róterdam en Holanda.

La operación de inteligencia inició el viernes 14 de febrero, cuando los oficiales de la PCD realizabanlabores propias de su cargo en la terminal de contenedores APM Terminals en Moín de Limón. Ahí localizaron una unidad contenedora sospechosa.

Por esta razón, los antidrogas inspeccionaron detalladamente dicho contenedor, labor que culminó este sábado 15 de febrero y los llevó a detectar que el contenedor tenía en su interior 202 maletines, dentro de los cuales se hallaba droga.

Leer mas

0000

BARCELONE 🇪🇸 (Catalogne): quand le camion tombe en panne, les policiers espagnols sont là…

Des rumeurs sur la rambla couraient…6 tonnes de chichon auraient été saisies par des faux policiers!

Les policiers étaient de vrais policiers espagnols qui, comme le prévoient les procédures de livraisons surveillées, tapent la cargaison lors de problèmes techniques empêchant le bon déroulement du transport.

Les policiers français qui étaient sur ce transport auraient peut-être dû faire réviser le camion pour s’assurer qu’il soit capable de franchir les Pyrénées!

Fin de l’histoire !

0000