HONDURAS 🇭🇳: President of Honduras Congress Linked to Cachiros Drug Cartel

A news investigation has linked the head of Honduras’ congress to a major drug clan, exposing further connections between the country’s top government officials and its underworld.

The report, published by Central American magazine Expediente Público, details how Mauricio Oliva Herrera, president of the National Congress, allegedly acquired a series of properties in Tegucigalpa from a business associate at Inversiones Acrópolis, a company linked to a notorious Honduran drug trafficking family known as the Cachiros.
This news came as Oliva Herrera, of the of the National Party (Partido NacionalPN), confirmed he would run for president of Honduras, ahead of elections in March 2021.

Read

0000

NARCONEWS (Mexico 🇲🇽): las ultimas del dia 15 de mayo de 2020

0000

FRANCE 🇫🇷 (BSI de Dijon – SURV de la Douane): plus de 80 kilos de cannabis découverts dans un camion en Côte-d’Or

La brigade des douanes de Dijon a découvert près de 83 kilos d’herbe de cannabis dans un poids-lourd immatriculé en Roumanie. Le camion a été contrôle alors qu’il
s’engageait sur l’aire de repos de Corgoloin, sur l’A31.

La drogue était cachée « dans des grands sacs plastiques au milieu du chargement légal composé de plaques de polystyrène », indiquent les douanes.

Source

0000

FRANCE 🇫🇷 (narcotrafic): selon Christophe Castaner, entre 30 et 40% de baisse du trafic pendant le confinement

« Durant le confinement, les trafics ont été fortement touchés et on estime qu’ils ont diminué de 30 à 40%», a affirmé le ministre de l’Intérieur qui a cependant mis en garde contre l’ancrage de «nouvelles pratiques», telles que la culture de cannabis, lors d’une conférence de presse, au siège de l’Office antistupéfiants (OFAST), à Nanterre.

Christophe Castaner fait notamment référence au développement de la cannabiculture et «l’ubérisation» des trafics renforcées par les réseaux sociaux, à savoir les commandes et livraisons à domicile de drogues.

«L’ingéniosité criminelle n’a pas diminué».

LIRE

0000

NARCOTICS 🇦🇺🇧🇷🇨🇦🇨🇭🇨🇴🇨🇷🇩🇪🇪🇨🇪🇸🇪🇺🇫🇷🇬🇧🇬🇮🇬🇹🇮🇱🇮🇷🇮🇹🇲🇽🇵🇦🇺🇸: la réforme de la lutte mondiale contre les cartels de la drogue est devenu indispensable

Résilientes, agiles et efficaces, les organisations criminelles qui contrôlent le marché des drogues illicites se réinventent en permanence.

Leur avantage comparatif est évident: elles ne respectent aucune loi, corrompent les agents de l’État et assassinent, si nécessaire, ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Même la pandémie de Covid-19 ne semble ralentir que momentanément leurs activités.

Lire

0000

COSTA RICA 🇨🇷 (terminal portuaria de Moín): decomisa 780 kg de cocaína oculta en sal enviada de Colombia

Autoridades antidrogas de Costa Rica decomisaron un cargamento de 780 kg de cocaína que llegó de Colombia oculta entre mil sacos de sal refinada, en el puerto caribeño de Moín, informó este jueves el gobierno.

La Policía de Control de Drogas (PCD) halló el cargamento ilícito estebmiércoles durante una inspección de contenedores en la terminal portuaria de Moín, indicó el Ministerio de Seguridad Pública en un comunicado.

 

Leer

0000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST – Echelon DNRED Lyon): 645 kg de cannabis saisis au milieu de salades avariées

Après une enquête de plusieurs semaines, des agents de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) ont intercepté, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 avril, un camion venant d’Espagne.

Au milieu d’un chargement de salades impropres à la consommation, ils ont trouvé « une palette filmée contenant 20 valises marocaines et 15 sacs d’herbe de cannabis« , soit 645 kg de résine de cannabis et 53 kg d’herbe de cannabis, poursuit Bercy dans son communiqué.

Le chauffeur a depuis été mis en examen pour trafic de stupéfiants et placé en détention provisoire.

L’enquête judiciaire a été confiée à l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Lyon.

LIRE

0000