URUGUAY 🇺🇾 (Montevideo) : le navire transportait 900 véhicules neufs et 953 kilos de cocaïne avaient été cachés dans cinq d’entre eux.

953 kilos de cocaïne ont été saisis mercredi dans cinq camionnettes neuves. Les véhicules neufs  sont arrivés au port de Montevideo début mars en provenance du port de Santos, au Brésil, après s’être arrêtés au terminal portuaire de Zárate, en Argentine.

Le navire a transporté 900 véhicules et la cocaïne avait été cachée dans cinq d’entre eux.

SOURCE

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Opération FERRO) : coordonnée par Europol, 52 personnes ont été arrêtées et 3300 kilos de cocaïne et 700 de haschich ont été saisis

La police espagnole a saisi un bateau semi-submersible capable de transporter jusqu’à deux tonnes de drogue d’Amérique du Sud, dans le cadre d’une opération internationale au cours de laquelle 52 personnes ont été arrêtées et 3300 kilos de cocaïne et 700 de haschich ont été saisis. .

Le commissaire général de la police judiciaire espagnole, Rafael Pérez, a expliqué ce vendredi lors d’une conférence de presse que le narco-sous-marin, fabriqué à la main, de neuf mètres de long, trois de large et trois de profondeur, était situé dans un entrepôt industriel dans la zone côtière de la ville de Malaga. Il n’était pas encore terminé et, selon l’enquête, il allait être utilisé pour se rendre auprès d’un bateau-mère pour y charger de la cocaïne pour la transporter sur les côtes espagnoles.

À l’opération de police, appelée FERRO, plus de 300 agents d’Espagne et de Colombie, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni et des États-Unis ont participé pendant plus d’un an, coordonnée par Europol.

L’enquête a commencé lorsque des entreprises espagnoles basées dans la région de Catalogne ont été détectées qui prévoyaient d’introduire de la cocaïne en Espagne camouflée avec des produits légaux importés d’Amérique du Sud. 52 personnes ont été arrêtées, dont 30 ont été provisoirement incarcérées, et 47 perquisitions ont été effectuées dans des villes des régions de Catalogne, de Murcie, d’Estrémadure (ouest) et d’Andalousie (sud).

source

000000

NARCONEWS de MEXICO 🇲🇽 : las ultimas del 12 de marzo de 2021

000000

BELGIQUE 🇧🇪 : quand les gendarmes jouent aux pirates pour rattraper les voleurs !

« Il est clair qu’on ne pouvait pas moralement se permettre de laisser passer certaines choses. Les images sont pires que ce que j’ai déjà vu dans certaines séries » entame Frédéric Van Leeuw. Concrètement ? « Des règlements de compte, des tueurs à gage, des photos de victimes, des personnes qui sont envoyées d’un pays à un autre pour tuer quelqu’un, des messages qui disent que si on ne trouve pas une cible, on s’attaque à la famille. C’est une violence incroyable, un monde où la morale a totalement disparu. »

Les policiers ont intercepté au total 1 milliard de messages, dont la moitié a déjà pu être décryptée à ce stade. Pour donner une idée : 3 millions de messages cryptés, écrits, enregistrements ou photos, s’échangent chaque jour entre les utilisateurs de Sky ECC.

Belgique, plaque tournante du trafic de drogue

Si l’on peut parler en ces termes, 2020 a été une année record : 65 tonnes de cocaïne ont été saisies au port d’Anvers l’an dernier. C’était 62 en 2019 contre 50 en 2018. Un chiffre qui augmente donc d’année en année. Selon plusieurs experts, le port d’Anvers capitalise à lui seul 20 à 25% des importations européennes de cocaïne.

 Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral.

« La lutte contre le trafic de drogue devrait devenir une priorité absolue dans le monde entier« , commente le procureur fédéral. « C’est en train de tout pourrir : il y a évidemment le côté catastrophique de la consommation de drogue, mais il y a aussi ces sommes d’argent extravagantes qui pourrissent des systèmes entiers et qui génèrent une extrême violence. La vie n’a plus de valeur avec cet argent. »

Des structures venues de l’étranger et dont les méthodes arrivent en Belgique pour notre interlocuteur : « Je suis allé au Brésil il y a deux ans pour un accord de coopération. Le parquet général de Brasilia m’a présenté des situations de violence que je pensais inimaginables en Belgique. Force est de constater qu’en deux ans, chez nous, les attentats à la grenade et les tirs à la kalachnikov deviennent quasiment hebdomadaires. »

lire

000000

 

NARCO-BUSINESS (Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï) : les dessous d’un réseau criminel tentaculaire

Un important réseau de trafic de drogue a été mis au jour ce mardi lors de l’opération de police “Sky”, la plus grande jamais organisée en Belgique. Au total, quelque 48 personnes ont été interpellées à la suite de 200 perquisitions.

Les enquêteurs ont percé le secret de l’outil de communication favori des cartels de la drogue, le cryptophone Sky ECC, et ont intercepté un total d’un milliard de messages criminels. Ces messages venant du monde entier ont dévoilé au grand jour un réseau criminel qui s’étend des petits distributeurs d’Anvers aux barons de la drogue installés à Dubaï. Et les “hautes sphères” de la société ne sont pas épargnées. Voici une vue d’ensemble de ce réseau tentaculaire.

lire

000000

AUSTRALIA 🇦🇺 (Sydney) : more than 200 kilograms of cocaine hidden inside a boat sailing off the NSW coast has been seized by police

The drugs were concealed inside packages and stuffed into tubs on the boat, which was intercepted by the Australian Federal Police (AFP) and Australia Border Force (ABF) on Saturday following a tip-off.
The boat was brought in for forensic analysis in Balmain, in Sydney’s Inner West, where the drugs were unloaded.
A larger 330m « mother » vessel containing shipping containers unloaded the drugs onto the smaller « daughter » vessel, which was intercepted off the NSW coast, near the Royal National Park.
The larger boat is now docked in Port Botany and has been searched by police.
°°°
Authorities believe the drugs likely came from Antwerp in Belgium, where the mother vessel originated.
°°°
The « daughter » vessel that was intercepted.

000000