SANTO DOMINGO 🇩🇴: la fragata de vigilancia Ventose, de las Fuerzas Francesas, intercepta lancha con 488 paquetes de droga en costas dominicanas

Una fragata francesa que se encontraba de paso por la costa caribe de la República Dominicana interceptó una lancha rápida con 2 dominicanos a bordo y 488 paquetes presumiblemente de cocaína, según informó la Dirección Nacional de Control de Drogas (DNCD).

La entidad explicó que la fragata de vigilancia Ventose, de las Fuerzas Francesas en las Antillas, se encontraba de escala en Santo Domingo para realizar un ejercicio conjunto con agentes de la DNCD y efectivos militares dominicanos dedicados a la acción en el mar contra el narcotráfico, desde el día 14 hasta el 17 de este mes.

Leer mas

0000

SALVADOR 🇸🇻 (La Paz) : saisie de 744 kilos de cocaïne

744 kilos de cocaïne ont été saisis au Salvador lors d’une opération de démantèlement de réseaux de trafiquants opérant notamment sur les plages du pays, a annoncé le parquet jeudi.

Ces narcotrafiquants opéraient dans les régions de La Paz mais aussi de San Miguel, dans l’est de ce pays coincé entre le Honduras et le Guatemala. Au total, neuf personnes ont été arrêtées lors de cette opération menée mercredi et jeudi, dont un ressortissant guatémaltèque.

Lire plus

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Justice) : pour l’importation en Belgique de 4,2 tonnes de cocaïne via le port d’Anvers, 12 bataves condamnés à des peines de 4 à 8 ans de prison

Le tribunal correctionnel d’Anvers a reconnu coupable jeudi 13 personnes de nationalité néerlandaise pour leur participation dans l’importation en Belgique de 4,2 tonnes de cocaïne via le port d’Anvers. La drogue était cachée dans un conteneur d’encornets congelés. Les prévenus ont été condamnés à des peines de quatre à huit ans d’emprisonnement et à des amendes pouvant aller jusqu’à 32.000 euros.

Le 22 avril 2020, la police judiciaire fédérale d’Anvers avait suivi un semi-remorque jusqu’à un entrepôt de la Bremenstraat à Anvers dans le cadre d’une enquête sur une organisation criminelle qui faisait passer de la cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe. Le semi-remorque transportait un conteneur réfrigéré contenant des encornets qui aurait dû être soumis au scanner des douanes.

plus

000000

PHILIPPINES 🇵🇭 : vers une enquête sur la « guerre contre la drogue » de Rodrigo Duterte

La « guerre contre la drogue » du président philippin Rodrigo Duterte a fait des milliers de morts. L’ouverture d’une enquête par la Cour pénale internationale pourrait mettre un terme à ce cycle d’impunité.

Le 14 juin 2021, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé qu’elle demandait officiellement l’ouverture d’une enquête sur la « guerre contre la drogue » meurtrière menée par le gouvernement des Philippines. Il s’agit d’une étape cruciale en vue de rendre justice aux milliers de familles endeuillées.

Si les Philippines connaissaient déjà de gros problèmes en matière d’impunité pour les violations des droits humains bien avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Rodrigo Duterte, la situation s’est nettement dégradée avec l’homicide généralisé et systématique de milliers de consommateurs ou trafiquants de drogue présumés depuis 2016.

Pour la justice et contre l’impunité

Le dernier jour de son mandat, Fatou Bensouda a demandé aux juges de la Cour l’autorisation de mener une enquête exhaustive sur les actes commis par le gouvernement philippin. Dans le viseur ? Les crimes contre l’humanité, les tortures et d’autres actes inhumains commis dans le contexte de la « guerre contre la drogue » menée dans le pays entre le 1er novembre 2011 et le 16 mars 2019.

Cela englobe les exécutions extrajudiciaires commises par la police lors d’« opérations anti-drogue », sur incitation et encouragement de hauts responsables philippins, dont le président. Sous la présidence de Duterte, les homicides cautionnés par l’État et l’incitation à la violence sont devenus la norme. Étant donné le rôle du gouvernement philippin dans ces vagues d’homicides et l’impunité absolue qui règne dans le pays, l’enquête de la CPI est une étape cruciale pour faire avancer la justice.

En février 2018, la CPI a démarré un examen préliminaire des éventuels crimes commis dans le pays. Le mois suivant, le président Rodrigo Duterte a annoncé que les Philippines allaient se retirer de la CPI. Ce retrait a pris effet un an plus tard, le 17 mars 2019. Toutefois, la CPI continue d’exercer sa compétence pour enquêter sur les crimes perpétrés dans le pays.

Des meurtres commis de sang-froid

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Rodrigo Duterte en juin 2016, des milliers de personnes, majoritairement issues de milieux pauvres et marginalisés, ont été tuées – soit par la police, soit par des individus armés soupçonnés d’avoir des liens avec la police. Tout cela dans le cadre de la « guerre contre la drogue » du gouvernement.

Dans des rapports précédents, nous avons détaillé les exécutions extrajudiciaires et autres violations des droits humains imputables à des policiers et à leurs supérieurs. Ces meurtres commis de sang-froid sont des crimes contre l’humanité.

Lire plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (Yvelines) : démantèlement d’un trafic de drogue qui opérait sur une plateforme via Snapchat, sept personnes interpellées

Les perquisitions menées par les policiers de la sûreté urbaine de Plaisir, dans les Yvelines, ont permis de découvrir de 73 kg de cannabis 1,5 kg de cocaïne, trois armes de poing chargées et près de 30 000 euros en espèces.

lire

000000