SANTO DOMINGO 🇩🇴 (aéroport international de Cibao) : les cigares étaient farcis à la cocaïne

Au total, 335 emballages vraisemblablement de cocaïne, camouflés dans des cigares, ont été saisis à l’aéroport international de Cibao, à la suite d’une opération menée par la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) avec l’appui du Corps spécialisé de sécurité aéroportuaire et sous la coordination du ministère.

La cargaison repérée dans plusieurs boîtes dans la zone de cargaison du terminal avec un poids préliminaire de 4,51 kilos devait etre expédiée à Miami, aux États-Unis.

Deux hommes de nationalité dominicaine qui se sont présentés à l’aéroport avec l’intention d’envoyer les paquets de tabac ont été arrêtés dans l’affaire.

Dans un communiqué de presse, il est expliqué que la substance était recouverte de papier carbone, pour empêcher les rayons X de découvrir le contenu à l’intérieur.

source

000000

BRÉSIL 🇧🇷 (port de Santos) : les douaniers saisissent plus de 320 kilos de cocaïne sur un navire marchand panaméen

Operação conjunta apreende mais de 300 kg de cocaína em navio no Porto de Santos, SP — Foto: Divulgação/Receita Federal

Plus de 320 kg de cocaïne ont été localisés et saisis sur un navire dans le port de Santos, sur la côte de São Paulo, ce vendredi 20 août. La drogue a été trouvée lors d’une opération déclenchée par la Douane brésilienne avec la participation de la police fédérale, la garde portuaire et la marine brésilienne.

 

Selon la Douane, plusieurs sacs de cocaïne ont été retrouvés sur un navire panaméen amarré au port de Santos. Les douanes de Santos ont indiqué qu’au départ, des fouilles avaient été effectuées dans la salle des machines et dans d’autres parties internes de la structure du navire. Après un travail minutieux des équipes, six sacs de cocaïne pesant 174,47 kg ont été localisés.

Des sacs contenant de la cocaïne étaient cachés dans le compartiment appelé « coffre de mer » et des plongeurs du groupe de patrouille navale sud-sud-est de la marine brésilienne ont été sollicités.

Après de nouvelles recherches, cinq autres sacs ont été trouvés, préparés et cachés dans ce compartiment pesant 154,48 kg, soit au total onze sacs de cocaïne et 328,95 kg.

source

000000

AFGHANISTAN 🇦🇫 (quant aux narcotalibans) : Kabul occupée, Kabul libérée et Kabul sanctionnée

Article de Patrice MOYON dans Ouest France sous le titre:

Drogue, complicité, extorsion de fonds… Comment les talibans ont acheté leur victoire

Du sang et des larmes. Il y a quelque chose de poignant dans l’actualité afghane de ces derniers jours. Comme ces habitants de la capitale accrochés aux ailes d’un avion américain sur la piste de décollage. Ou le départ précipité du Président Ashraf Ghani qui dit avoir voulu éviter un bain de sang​.

Les talibans narcotrafiquants

L’effondrement de l’Afghanistan ne doit rien au hasard. La victoire éclair des talibans est aussi le fruit de tractations conduites derrière les portes ​comme le souligne Bilal Sarwary un journaliste afghan. Des complicités achetées avec l’argent de la drogue. Pour financer leur effort de guerre, les talibans ont fait de ce pays la plaque tournante du trafic d’héroïne.

Des gangsters théocratiques », ​comme les définit Lynne O’Donnel qui a couvert avec le photographe Massoud Hossaini l’actualité de ces trois derniers mois en Afghanistan. Les talibans sont à la tête d’un puissant cartel de la drogue qui inonde le monde d’héroïne et méthamphétamine.

Quels sont leurs revenus ? Selon un rapport confidentiel de l’Otan dévoilé par Radio Free Europe, en 2019-2020, ils s’élevaient à 1,37 milliard d’euros, en progression de 400 % par rapport à 2016.

Pour se financer, outre l’argent de la drogue, les talibans peuvent s’appuyer sur l’exploitation clandestine de mines de pierres précieuses dans les territoires occupés, l’extorsion de fonds en échange d’une protection et le prélèvement de droits de douane dans les zones frontalières. Une véritable économie s’est mise en place avec des courants d’import-export destinés à asseoir l’indépendance économique de ce mouvement.

Ce rapport souligne également que les donations étrangères (particuliers et États) s’élèvent à 240 millions de dollars. De quoi permettre de financer le silence et des complicités comme cela a été le cas ces dernières semaines.

L’achat de complicités

Les talibans ont acheté des ralliements. ​Des proches de l’ancien vice-président Amrullah Saleh, réfugié dans la vallée du Panshir pour résister aux talibans, accusent l’ancien Président Ashraf Ghani, en fuite, d’avoir ces derniers mois effectué des nominations dont l’objectif était de laisser la voie libre aux talibans.

Peut-être pour protéger les siens au sens large. Pachtoune, originaire du Lôgar, Ashraf Ghani appartient au clan Ahmadzai. L’Afghanistan est une mosaïque de peuples comme le rappelle l’hymne national en les listant : Pachtounes (majoritaires), Tadjiks, Hazaras, Ouzbeks, Turkmènes

Tout se négocie. Les Afghans ne sont pas à vendre mais ils peuvent se louer​, dit-on parfois. Au mois de janvier, à Kaboul, un ancien cadre haut placé des services de renseignement afghans évoquait des retournements d’alliance obtenus contre des villas et des voitures à Doha la capitale du Qatar.

Au mois de juillet, afin de placer un collet autour de l’économie afghane et percevoir les droits de douane, les talibans ont lancé un vaste mouvement d’encerclement en prenant le contrôle des principales frontières.

Sans rencontrer de résistance, les complicités avaient été achetées. Sinon, comment expliquer que le poste frontière avec l’Iran ait pu tomber alors qu’il était attaqué par une quarantaine de talibans sur des motos​, témoigne Abdul, un habitant d’Hérat. Ismaïl Khan qui était chargé d’organiser une résistance face aux talibans a été capturé par ces derniers à la suite d’une trahison des autorités afghanes.

Et puis, le temps c’est de l’argent.

Lors des négociations à Doha en 2019, les talibans savaient les Américains sous pression. Pour Donald Trump, il fallait leur signature avant les élections présidentielles. Ils ont joué la carte de cette urgence pour obtenir un accord de retrait en février 2020 des États-Unis et la libération de 5 000 prisonniers. Avec en prime, la promesse de faire pression sur le gouvernement afghan pour demander et obtenir la libération de 5 000 prisonniers talibans.

Tout lire

°°°°°°

LIRE ou relire

Histoire et géopolitique du trafic des opiacés en Asie du Sud-Est

et

NARCOTRAFIC : historique de l’implication de la CIA 

000000

SUÈDE 🇸🇪 (Bitcoin) : la bienvenue chez ceux qui n’ont même plus de discernement et qui rendent 1 million de dollars à un trafiquant de drogue

ÉTAT de droit comme ils disent !

Bitcoin : la Suède forcée de rendre 1 million de dollars à un trafiquant de drogue

Écrit par Xavier Martinage

Un cas de figure qui pourrait servir de leçon. Selon Decrypt, les autorités suédoises ont dû rembourser plus d’1,3 million de dollars (1,1 million d’euros) à un trafiquant de drogue qui était pourtant en prison, et avait amassé ses fonds de façon illégale lors de ventes sur le net. En effet, après l’arrestation du trafiquant, la Swedish Enforcement Authority, l’agence en charge de la collecte des dettes dans le pays, a mis aux enchères les 36 bitcoins que l’escroc avait glanés à l’époque.

Mais très vite, la valeur de la cryptomonnaie s’est envolée, à tel point que seuls trois bitcoins ont été mis aux enchères pour rembourser la valeur dérobée. Ils restaient donc 33 bitcoins sur la table, estimés en tout à plus d’un million de dollars (854.000 euros). « Cette situation est malheureuse à bien des égards. Cela a entrainé des conséquences que je n’étais pas en mesure de prévoir à l’époque », a concédé la procureure à une radio suédoise. Selon elle, cette affaire doit faire jurisprudence à l’avenir.

Source

Swedish Government Had to Reimburse a Drug Dealer $1.5M in BTC

MORE

0000