BRÉSIL 🇧🇷 (Pará) : saisie de 509 kilos de coke planquée dans un faux plafond

La police militaire a saisi 509 kilos de cocaïne lors d’une perquisition effectuée samedi 30 octobre à Capanema, dans le nord-est du Pará.

La drogue a été retrouvée cachée dans le plafond d’une résidence. Deux hommes qui se trouvaient sur les lieux ont été arrêtés pour trafic de drogue

source

000000

PAYS-BAS 🇳🇱 (Port de Rotterdam) : les douaniers bataves saisissent 4 tonnes 200 de cocaïne

Les 4 tonnes 200 de cocaïne étaient cachées dans des sacs de soja et réparties dans deux conteneurs .

La cargaison en provenance du Paraguay avait été transbordée à bord d’un autre navire en Uruguay et était destinée à une entreprise portugaise.

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Marbella) : le leader du club de motards « Los Bandidos-Espagne » qui a organisé l’envoi de 11 497 kilos de cocaïne vers Anvers, a été arrêté

Des membres de la police nationale ont arrêté, dans la ville de Marbella, le leader et président du club de motards Los Bandidos-Espagne, soupçonné d’être responsable des délits de trafic de drogue, de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle.

L’enquête, menée par des agents de la Policia Nacional et de la Police fédérale belge, a déterminé qu’avait été organisée l’expédition de 11 497 kilogrammes de cocaïne d’Amérique du Sud vers Anvers (Belgique).

Lire la suite

Selon les médias, l’une des adresses perquisitionnées est le domicile de Geert F., président du club de motards Bandidos à Borgloon. Sa petite amie y a été interpellée et Geert F. serait le suspect arrêté en Espagne, mais le parquet fédéral n’a pas confirmé.

L’enquête, menée sous le nom d’ « opération Costa », a débuté en 2019 après la saisie d’environ 2.800 kilos de cocaïne dans un conteneur en provenance du Costa Rica. 

plus

000000

COLOMBIE 🇨🇴 (Cartagena de Indias) : saisie de 2 tonnes 200 dans un conteneur qui partait pour Rotterdam 🇳🇱

Un total de 2 279 kilos de cocaïne. C’est la quantité de coke que la police colombienne a saisi dans le port touristique de « Cartagena de Indias », dans le nord de la Colombie.

Les policiers ont trouvé la drogue cachée dans des paquets, à l’intérieur d’un conteneur qui se dirigeait vers la ville néerlandaise de Rotterdam.

Suite à une série d’irrégularités dans la documentation de la marchandise avant son expédition, le conteneur a été passé au scanner, permettant alors de découvrir l’envoi de coke qui aurait, pour Ricardo Alarcón, directeur de l’Unité anti-drogue, peut-être été distribué sur les marchés de Turquie, d’Espagne, d’Italie et d’Albanie.

SOURCE

000000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST Caraïbes) : expédiée au départ de Martinique 🇲🇶 , la tonne de coke était arrivée par conteneur au port du Havre

La marchandise avait été saisie sur le port du Havre, dans l’un des conteneur de la société du chef d’entreprise incriminé aujourd’hui.

Toujours selon des sources proches de l’enquête, des intervenants extérieurs, vraisemblablement de présumés trafiquants originaire de Martinique et d’Amérique Latine seraient impliqués dans l’affaire.

Auraient-ils forcé la main du jeune chef d’entreprise ?

C’est l’une des questions que se posent les enquêteurs.

La Martinique étant comme souvent, utilisée comme l’un des territoires rebond à l’instar de Saint-Vincent, Sainte-Lucie, pour faire transiter la drogue produite en Amérique du Sud vers l’Europe.

L’enquête est pilotée par l’OFAST de Nanterre, en région parisienne, avec le soutien de l’OFAST Caraïbe basé au Fort Saint-Louis.

A noter que le petit frère du chef d’entreprise interpellé lui aussi, a été remis en liberté hier. À ce stade de l’enquête, rien ne lui aurait été reproché.

PLUS

OFAST Caraïbe

000000

FRANCE 🇫🇷 (Verdun) : constat sans appel du collectif PCP*

Police Contre la Prohibition@collectifPCP

*Le collectif PCP, ce sont des policiers et des gendarmes, en activité ou non, qui forts de la pratique de leur métier et de leur expertise de terrain, et réunis par le même constat, témoignent de l’inefficacité de la prohibition et de la répression de l’usage de stupéfiants, et militent pour une réforme de la loi et des politiques publiques en matière de drogues.

‟ Leur métier les investit de missions et pouvoirs essentiels – les libertés fondamentales, la sécurité publique, l’application de la loi – et ils ont à cœur de ne pas être des exécutants passifs quand ils servent un système incohérent.

°°°°°°

De plus en plus d’#héroïne dans la Meuse.

Saisies des gendarmes en 4ans à Verdun: 938g de cannabis pour 13,1 kg d’héroïne.

« Tous les ingrédients d’une situation explosive : une substance forte, une population désinsérée et un maillage étatique faible.»

°°°°

L’article dans « Le Monde »

Par Lorraine de Foucher (Verdun, Meuse, envoyée spéciale) et Catalina Martin-Chico (Photos)

A Verdun, la bataille contre l’héroïne

Dans la sous-préfecture de la Meuse, l’emprise de la drogue est particulièrement forte. Un phénomène ancien, ancré, qui s’accélère et se professionnalise, et que les autorités tentent d’endiguer.

Sa maigre silhouette flotte dans son jogging. Sa casquette dissimule mal les bleus colorant son visage. Son nez est barré d’une plaie. Assis face au docteur Dominique Guirlet, chef du Centr’aid,le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) du centre hospitalier de Verdun, dans la Meuse, William (son prénom a été changé) soulève les manches trop larges de son pull. Des points rouges comme autant de traces d’injection d’héroïne constellent ses avant-bras. « Vous avez pris des coups, William ? Il y a eu de la bagarre ? », interroge-t-elle. « Oui. J’arrive plus à gérer Verdun. Quand c’est deux ou trois qui vous en veulent, ça va. Quand il y en a autant que les doigts des deux mains, ça devient plus compliqué », répond cet homme de 32 ans. Le stylo plume de l’addictologue gratte de grandes feuilles de prescription. Elle renouvelle son ordonnance hebdomadaire de méthadone, cet opioïde prescrit pour combattre les graves effets de manque de l’héroïne.

lire

000000