FRANCE 🇫🇷 (cocaïne): énième constat

Les Enjeux territoriaux suivent les routes de la cocaïne qui, depuis l’Amérique latine, pénètre en quantités toujours plus grandes sur le territoire national et se consomme jusqu’au cœur de la campagne.

Saisie importante de 947 kgs de cocaïne au Paraguay le 9 janvier 2022.
Saisie importante de 947 kgs de cocaïne au Paraguay le 9 janvier 2022.• Crédits : Norberto DUARTEAFP

Avec Clément Gérome, sociologue, chargé d’études à l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) et coordinateur national du dispositif TREND ( Tendances Récentes et Nouvelles Drogues).

La production de cocaïne augmente dans les pays exportateurs jusqu’à avoir quadruplé depuis le début des années 2010.

Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), depuis que les FARC qui contrôlaient la production ont déposé les armes, pléthore d’acteurs ont mis la main sur le marché et la concurrence s’est fortement accrue entre eux. Pour les trafiquants, les États-Unis sont un marché saturé où la demande des consommateurs est déjà satisfaite. La vente a ainsi été orientée vers l’Europe où les saisies aux frontières n’ont jamais été aussi élevées. Dans ces conditions, le produit est de plus en plus pur et les prix baissent.

Les territoires d’outre-mer constituent une place stratégique pour permettre l’accès à la France aux trafiquants. Touchés par la cocaïne et le crack depuis les années 90, ces départements deviennent des « zones de stockage » de drogue. Pour la transporter jusqu’en métropole, Clément Gérome révèle que “via la Guyane, les trafiquants utilisent des mules : des gens qui sont en situation de grande précarité et qui vont ingérer de la cocaïne ou en mettre dans leurs bagages pour arriver en France.” Dans l’hexagone, 15% des saisies de cocaïne proviennent des mules. En 2019, 1200 personnes sont interpellées pour ce motif, contre à peine 100 en 2010.

Qui consomme la cocaïne ?

En réponse au fort développement de la production, la consommation de cocaïne chez les Européens s’est elle aussi accrue depuis les années 2000. L’usage de cocaïne concerne particulièrement les 26-34 ans, qui ont plus de pouvoir d’achat. Le sociologue explique qu’il existe « deux grandes catégories de consommateurs : ceux qui se rendent en espaces festifs, et notamment techno. Et les usagers de drogues qui sont en situation de précarité et qui ont une poly-consommation de drogues. »

Si l’héroine concerne particulièrement l’est de la France, c’est la région PACA, le pourtour méditerranéen et la Région Occitanie qui affichent les consommations de cocaïne les plus importantes, ainsi que la Bretagne et l’Île-de-France.

SOURCE et écouter

000000

FRANCE 🇫🇷 (Marseille) : La Castellane, symbole de l’incrustation du trafic de drogue dans les cités

Malgré la succession des spectaculaires opérations policières dans ce quartier depuis une dizaine d’années, celles-ci n’ont pas permis d’y éradiquer le trafic, loin s’en faut.

La cité de la Castellane illustre de manière emblématique le phénomène d’incrustation endémique du trafic de drogue dans de nombreux quartiers populaires et l’emprise croissante qui exercent les réseaux délinquants.

Les forces de l’ordre ne sont certes pas inactives mais la succession des spectaculaires opérations policières dans ce quartier depuis une dizaine d’années n’a pas permis d’y éradiquer le trafic, loin s’en faut. Tout se passe comme si l’une des têtes de l’hydre coupée était remplacée par une autre. Cette repousse, plus ou moins rapide, semble en moyenne prendre deux ou trois ans pour qu’un nouveau réseau n’atteigne une taille conséquente. La chronologie des opérations policières depuis 2010 à la Castellane illustre ce processus de régénération permanente.

source et plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (Pyrénées-Orientales – BSI de Perpignan) : les douaniers tapent 324 kilos de cannabis qui étaient cachés parmi 30 palettes d’olives

Les douaniers ont intercepté le convoi de drogue ce jeudi 20 janvier 2022 au niveau du péage du Boulou.

Le chauffeur a été jugé et condamné ce lundi 24 janvier en comparution immédiate au tribunal de Perpignan. Il a été condamné à 3 ans ferme et à 684 000 euros d’amende douanière.

Lire

0000

NARCOTRANSPORT : l’histoire incroyable du premier narco sous-marin saisi en Europe

Le bathyscaphe n’ayant pas de système d’évacuation…

Lire

0000