GUINÉE-BISSAU 🇬🇼 : la tentative de coup d’Etat était liée au trafic de stupéfiants, selon le président

L’ancien contre-amiral Bubo Na Tchuto, désigné comme un baron de la drogue par le Trésor américain, aurait été à la tête de la tentative de renversement du régime le 1er février.

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a accusé jeudi 10 février un ex-chef de la marine nationale et deux autres hommes arrêtés dans le passé par l’agence américaine antidrogue (Drug Enforcement Administration, DEA) d’être derrière ce qu’il présente comme la tentative de coup d’Etat avortée du 1er février.

Lire

0000

NARCO-LOGISTIQUE: dans des noix de coco ou sous forme de mélasse, la cocaïne liquide est désormais envoyée partout dans le monde

La production de cocaïne liquide consiste à dissoudre de la cocaïne dans de l’eau, des solvants ou d’autres produits contenant des composés chimiques tels que le mannitol, le glucose, la cellulose ou le lactose.

Il est alors placé à l’intérieur de produits tels que des bouteilles de shampoing ou caché dans de la mélasse de canne à sucre, généralement des produits à forte odeur pour passer inaperçus et qui facilitent leur trafic ou leur transport par des mules de drogue.

Le 5 février, la police colombienne a saisi environ 3,5 tonnes de cocaïne dans le port de Carthagène, au nord de la Colombie.

Il s’agissait de la cinquième saisie de cocaïne liquide depuis novembre 2021 et elle survient une semaine seulement après la découverte de près de 20 000 noix de coco qui camouflaient de la cocaïne liquide dans le port de Carthagène à destination de l’Italie. La cocaïne aurait été dissoute et mélangée en deux cargaisons, l’une d’engrais organique et l’autre de mélasse extraite de la canne à sucre. Les deux cargaisons provenaient d’Urabá Antioquia, une région du nord-ouest de la Colombie, et étaient destinées aux ports de Valence, en Espagne, et de Veracruz, au Mexique.

SOURCE

BRASIL 🇧🇷 (Portal do Governo de Mato Grosso do Sul) : DOF apreende mais 500 kg de pasta base de cocaína em pista de aviões na fronteira com o Paraguai

O DOF (Departamento de Operações de Fronteira) apreendeu na tarde desta quarta-feira (09), mais de meia tonelada de pasta base de cocaína, próximo a pista de pouso onde foram apreendidos 494 quilos de cocaína na terça-feira (08). As duas grandes apreensões aconteceram em uma propriedade rural localizada na Linha Internacional, entre as cidades de Coronel Sapucaia e Paranhos.

Mais

000000

ROYAUME UNI 🇬🇧 : selon les autorités anglaises, la cocaïne serait entre autres à l’origine du retour des violences dans les stades de football

Lu dans l’Équipe. La fin du confinement a également été évoquée comme cause probable lors de la présentation d’un rapport sur la hausse des violences de supporters par la police anglaise ce mardi. Lors du derby entre Millwall et Crystal Palace en FA Cup le mois dernier, il y a eu « plusieurs consommations de drogues dans les toilettes », selon le chef de la police locale.

En France qu’en est-il?

Et de la consommation de coke dans les palais gouvernementaux, pourrait-on en parler !

Pour un contrôle dépistage de drogues sur l’ensemble de nos élus

Pour signer la pétition

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Narco-opportunisme) : les skippers prétextaient des attaques d’orques ou des avaries pour être remorqués jusqu’aux côtes espagnoles, avec de la drogue dans les cabines

Le stratagème n’est pas si loufoque : en septembre 2020, les attaques d’orque normalement inhabituelles s’étaient multipliées, contraignant l’Espagne à interdire temporairement les voiliers sur une partie de ses côtes.

Des mammifères marins en eaux troubles. La police espagnole a révélé, jeudi 10 février, avoir démantelé un réseau de trafiquants de drogue qui prétextaient des attaques d’orques, des avaries et autres accidents pour faire passer de la drogue en Espagne. L’enquête a conduit à l’arrestation de deux personnes et la saisie de 172 kg de drogue.

source

000000