FRANCE 🇫🇷 (Narconews) : les régionales du 13 mars 2022

HAUT-SAVOIE

Comme le rapporte France bleue, 428 kg, soit près d’une demi-tonne de résine de cannabis ont été saisis ce lundi 7 mars à Cluses et Scionzier (Haute-Savoie), dans la vallée de l’Arve, par les gendarmes de Bonneville.

Une opération mobilisant une soixantaine de gendarmes, ainsi que trois équipes cynophiles ont procédé à l’interpellation de six suspects, placés en garde à vue. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Bonneville ont également saisi sept véhicules haut de gamme, 322.000 euros en liquide ou sur des comptes bancaires, des armes de poing, ainsi que des vêtements et montres de luxe, pour un montant de 217.000 euros. 

°°°°°°°

GARD

Nîmes. Contrôle routier : le conducteur transportait armes blanches, balle et drogue

La Gazette de Nîmes précise que dans la voiture du conducteur âgé de 20 ans, la police découvre deux couteaux, un poing américain, une cartouche non percutée de 7,65 et quelques pochons de cannabis.

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anderlecht) : Cureghem est presque devenu une zone de non droit où les gens font ce qu’ils veulent sans aucune répression

Des seringues au sol et une odeur de drogue dans l’air: « Voilà la situation que nous vivons tous les jours à Cureghem », dénonce un habitant.

Samuel, un habitant de Cureghem, dans l’entité d’Anderlecht, a poussé le bouton orange Alertez-nous car il ne supporte plus la situation dans son quartier. Ces dernières années, la consommation de drogue et l’insécurité générale qui y est liée ont largement augmenté, selon lui. Et il estime que les autorités locales ne font rien.

« J’assiste, médusé, à deux individus dans une voiture en train de se shooter à leur aise à la vue de tous. Le lendemain, devant chez nous, il reste les deux seringues usagées ayant servi à leur shoot de la veille. Voilà la situation que nous vivons tous les jours au niveau du métro Clémenceau à Cureghem », nous a écrit Samuel (nom d’emprunt), via le bouton orange Alertez-nous, choqué d’un tel spectacle.

Cet habitant préfère garder l’anonymat par peur des représailles. C’est dire l’ambiance qui règne au sein de son quartier, à Cureghem, dans l’entité d’Anderlecht. Mais il ne tolère plus la situation actuelle qui, selon lui, se dégrade année après année. « Je suis dans le quartier depuis plus de 20 ans et cela fait deux ou trois ans que je constate que le problème de drogue prend de l’expansion. Je vois des gens qui se droguent et des deals de drogue à tous les moments de la journée », déplore Samuel.

Ce qui l’a définitivement incité à réagir et à nous contacter ? La présence de ses seringues, à même le sol, à la vue de tous et surtout des enfants qui sortent de l’école et qui assistent à cela. « Ça me choque, surtout quand on sait qu’une école se trouve à proximité et que des gamins passent matin, midi et soir devant ce spectacle. C’est dramatique. Je ne crois que ce soit l’idéal pour leur éducation de se retrouver en permanence face à ces comportements », pointe du doigt notre interlocuteur.

PLUS

000000