FRANCE 🇫🇷 (Lutte contre le trafic de drogue) : un bilan du quinquennat Macron en trompe-l’œil

Désormais, plus question de légalisation, ni même de dépénalisation. Ainsi qu’il l’avait déclaré au Figaro en avril 2021, la lutte contre les trafics de stupéfiants doit être regardée comme « la mère de toutes les batailles » et le commerce illicite de drogue comme la principale source des incivilités, des règlements de comptes, des vols ou des agressions constatés dans le pays. La corruption d’élus ou d’agents publics, le blanchiment et la grande délinquance financière, contre laquelle les moyens alloués à la justice restent dérisoires, sont souvent omis de cet inventaire.

Lire

0000

GUYANE 🇬🇫 (Trafic de drogue) : un phénomène qui gangrène toute la société guyanaise

Les affaires de trafic de drogue prennent des proportions très inquiétantes en Guyane.

Toutes les strates de la société seraient touchées par le phénomène. Les dernières arrestations en Guyane et dans la Sarthe mettent au grand jour l’ampleur de cette gangrène.
Les chiffres des saisies ne cessent pas d’augmenter. En 2021, 1,3 tonne de cocaïne a été saisie à l’aéroport Félix Eboué devenu un véritable hub des mules.
Selon les autorités, les transporteurs in corpore de drogue seraient en moyenne de 10 à 30 par voyage. 

Lire

000000

FRANCE 🇫🇷 (SECRET DÉFENSE) : un collectif d’une vingtaine d’associations propose, dans une tribune au « Monde », qu’une autorité administrative indépendante, dotée d’un pouvoir de décision, puisse statuer sur les demandes de déclassification afin d’empêcher que la raison d’État ne soit abusivement invoquée pour cacher des dérives, voire des crimes d’État.

C’est dans le Monde de ce jour

« Il est insupportable que l’usage extensif et dévoyé du “secret-défense” bloque les enquêtes judiciaires »

Tribune. Mort de Robert Boulin, naufrage du Bugaled Breizh, affaire Bernard Borrel, disparition de Mehdi Ben Barka, assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, de RFI… Ces noms sont forcément connus. Autant de noms, autant d’affaires non élucidées qui butent sur l’obstacle du secret-défense, souvent opposé aux juges enquêteurs.

Notre Collectif « Secret défense-Un enjeu démocratique » regroupe dix-huit dossiers dont certaines pièces, considérées comme sensibles, demeurent inaccessibles. Pourquoi ? Parce que les institutions et les administrations françaises, au nom de la protection légitime des intérêts fondamentaux de l’Etat, opèrent des classifications massives et abusives.

Avis consultatif

Souvent, un juge n’obtiendra, en réponse à ses demandes, que des documents anodins, les autres étant soit caviardés – ainsi, sur un rapport de dix pages, une seule sera lisible ! – soit retenus sans explication.

Il va de soi que les intérêts vitaux de la nation doivent être protégés en maintenant secrètes certaines informations, mais il nous est insupportable que l’usage extensif et dévoyé du secret-défense bloque les enquêtes judiciaires et fasse de la victime un adversaire à combattre, voire à abattre.

Seule l’administration ayant classé initialement l’information décide, de manière discrétionnaire, de sa déclassification sans devoir motiver sa décision ni être l’objet d’un véritable contrôle juridictionnel. Le pouvoir politique, via ses administrations, est donc juge et partie.

°°°°

C’était hier sur France Culture

Marc Fievet , dont le dossier est classé « SECRET DÉFENSE », s’est exprimé dans émission ‘Les pieds sur terre‘:.

Marc Fievet parle longuement des mafieux institutionnels qui nous gouvernent et qui savent utiliser le « secret défense » pour se dédouaner de toutes responsabilités.

000000