SINGAPOUR 🇸🇬 : Abdul Kahar Othman, un Singapourien condamné à mort en 2015 pour trafic de drogue, a été exécuté mercredi matin

C’est « 20 minutes MONDE » qui nous annonce que pour la première fois depuis 2019, Singapour a pendu un condamné à mort. Le premier d’une longue série, craignent les ONG de lutte contre la peine capitale

Abdul Kahar Othman, un Singapourien condamné à mort en 2015 pour trafic de drogue, a été exécuté mercredi matin, selon une militante locale contre la peine capitale. « Repose en paix », a tweeté la militante Kirsten Han, « nous devrions tous avoir honte de ce que l’Etat a fait en notre nom aujourd’hui ». 

En 2019, quatre personnes avaient été pendues, selon l’administration pénitentiaire.

Les autorités singapouriennes n’ont pas répondu aux demandes de confirmation, alors que le corps d’Abdul Kahar Othman est attendu au cimetière musulman de la ville. Le pays, conservateur au plan social, est doté de lois qui comptent parmi les plus répressives au monde en matière de stupéfiants. De plus en plus de groupes de défense des droits l’appellent à abandonner la peine de mort, et l’ONU avait aussi formulé un appel à la clémence dans cette affaire.

Quatre autres personnes pourraient être exécutées

Les autorités de Singapour insistent toutefois sur le fait que la peine capitale reste un moyen de dissuasion efficace contre le trafic de drogue et qu’elle a contribué à faire de Singapour l’un des endroits les plus sûrs d’Asie.

source et plus

« Nous sommes préoccupés par la recrudescence des avis d’exécution cette année », a tweeté le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Nagaenthran K. Dharmalingam, un Malaisien souffrant d’un handicap mental et condamné pour trafic d’héroïne, pourrait être pendu dans les prochains jours après le rejet de son appel mardi. Par ailleurs, trois autres condamnés à mort ont vu leurs appels rejetés début mars.

000000

COSTA RICA 🇨🇷 (Palmar Sur – Puntarenas) : mueren 2 mexicanos tras avionazo en Costa Rica que transportaban cocaína

La policía judicial de Costa Rica informó que son mexicanos los dos hombres fallecidos en la madrugada del pasado 17 de marzo, en un accidente de una aeronave que transportaba unos 50 kilos de cocaína del sur al norte de América, informaron este martes fuentes oficiales en la capital costarricense.

Centroamérica, en general, y Costa Rica, en particular, se consolidó en el siglo XXI como puente de tránsito y base de almacenamiento temporal de la cocaína producida en Colombia y que es traficada, por tierra, aire y mar, a México como plataforma de reexportación a Estados Unidos, principal mercado mundial de consumo de drogas.

Costa Rica opera como bodega de acopio para esconder la cocaína y luego coordinar su reexportación a México en ruta a EU. Colombia es el principal productor global del alucinógeno.

leer mas

Luego de realizar la autopsia correspondiente, se pudo identificar los cuerpos mediante registros dentales y se confirmó que corresponden a Pedro Vega Portillo, de 31 años, y Jesús Guillermo Flores Jimenez, de 41 años, ambos de nacionalidad mexicana”, dijo el Organismo de Investigación Judicial (OIJ).

mas

000000

GUADELOUPE 🇬🇵 (aéroport Pôle Caraïbes) : les gabelous saisissent 2 kilos 300 de coke

Alors qu’une famille Guadeloupéenne procédait à son embarquement vendredi pour Paris, les douaniers ont découvert. 2,3 kilos de cocaïne dissimulés dans leurs bagages.

Le couple était accompagné de deux enfants de seulement 2 et 5 ans.

C’est l’OFAST Caraïbes qui a pris le relais.

000000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane – BSI de Chalon sur Saône) : saisie de 772 kilos de haschich

Le véhicule intercepté, en provenance d’Espagne, transportait la drogue dans un chargement de coussins.

C’est le JSL qui nous rapporte que 722 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les dounaiers de la brigade de surveillance de Chalon sur Saône, sur l’aire de Boyer, sur l’autoroute A6, ce mardi 22 mars, dans le sens Lyon-Paris.

« Le chauffeur, de nationalité espagnole, déclare venir de Barcelone et se rendre en région parisienne. Il présente un document de transport couvrant un chargement de coussins. Les agents constatent à l’examen des palettes entreposées dans la remorque un très mauvais conditionnement des marchandises et procèdent à une fouille approfondie. Dissimulés à l’intérieur des cartons de coussins, ils découvrent plusieurs dizaines de ballots de cannabis, et en extraient au total 722 kg de résine », précisent les services de douane ce mardi.

000000