FRANCE 🇫🇷(Lanceurs d’alerte): encore un aviseur des Douanes trahi par l’État

DOUANE FRANÇAISE  –  DNRED

De VRAIS voyous ! Les pires sont à Bercy !

°°°°°

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

DANGER – DANGER – DANGER

A lire ou relire par ceux qui estiment encore que l’État est doué d’un esprit supérieur et d’une honnêteté supérieure

°°°°°°°°

De plus en plus visibles, les lanceurs d’alerte n’en sont pas moins en danger. Régulièrement utilisés par les différents services de l’État pour la qualité de leurs informations, totalement indécelables en l’absence d’alerte, ils sont finalement les laissés-pour-compte de la République.

Par Pierre Farge, avocat.

La valeur de protection des lanceurs d’alerte n’est qu’instrumentale: elle vise à rassurer tous les potentiels lanceurs d’alerte, encourager leur partage d’informations, puis une fois fait, laisse ces individus ayant agi dans l’intérêt général assumer seuls les conséquences de leurs actes.

Sans rien enlever au caractère désintéressé du lanceur d’alerte, l’administration a mis en place plusieurs dispositifs pour protéger le geste démocratique du lanceur d’alerte, tout du moins en théorie:

– la loi Sapin 2 reconnaît ainsi le statut…

Voir l’article original 673 mots de plus

CARAIBES (OFAST Martinique 🇲🇶 ) : sept Vénézuéliens ont été interpellés en haute mer par la Marine nationale avec à bord de leur embarcation 561 kilos d’herbe de cannabis

Le 24 mai dernier, la frégate de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, a repéré en haute mer une yole circulant tous feux éteints et sans pavillon à l’Ouest de la Martinique. Le bateau a été intercepté et les sept vénézuéliens qui se trouvaient à bord ont jeté à la mer des ballots qui se sont révélés contenir 561 kg d’herbe de cannabis.

Les intéressés ont été placés en garde à vue par les enquêteurs de l’office anti-stupéfiants (OFAST) auxquels l’enquête a été confiée par le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Fort de France.

source et plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (Berck – Pas-de-Calais) : nouvel arrivage de cocaïne sur la plage

Jeudi, découverte de 21 kilos de coke et vendredi matin, ce sont 19 kilos de cocaïne qui ont été retrouvés par un couple de promeneurs sur la plage de Berck. Pour le parquet, vu les emballages identiques, ces pains de cocaïne pourraient provenir du même chargement.

000000

NARCO-LOGISTIQUE (Cocaïne) : comment les mules venues de Guyane inondent la France métropolitaine en poudre blanche

Par 

ENQUÊTE – En Guyane, les caïds de la drogue n’en finissent pas d’exploiter la misère sociale pour s’enrichir et écouler leurs stocks en métropole, grâce à des passeurs surnommés «mules».

Lire

0000

PÉROU 🇵🇪 (Les raspachines, ramasseurs de feuilles de coca) : dans l’Amazonie péruvienne, les narcos s’érigent en “bienfaiteurs”

Une enquête du quotidien péruvien “La República”, en collaboration avec la plateforme latino-américaine “Connectas”.

Dans des zones reculées, oubliées par l’État, les trafiquants financent les récoltes de feuilles de coca en échange de dons aux communautés amérindiennes.

La lutte contre le narcotrafic se porte mal dans la province péruvienne de Mariscal Ramón Castilla (MRC), à la frontière du Brésil et de la Colombie. Selon le rapport 2020 de la Commission nationale pour le développement et pour une vie sans drogues (Devida), la province concentre 67 % des cultures de coca du département du Loreto, quatrième région du Pérou pour la production de cet arbuste ancestral.

Pour les habitants et les autorités locales, la faute en revient à “l’absence de l’État” – une absence que sont venues combler les organisations liées au trafic de drogue, des “narcobienfaiteurs” trop heureux de s’impliquer dans la vie publique locale.

Les trafiquants qui transforment la feuille de coca en cocaïne ont trouvé une astuce pour légitimer leurs activités illicites – c’est ce qu’ils appellent le “droit à la communauté”. Selon les cas, cette rétribution versée pour l’utilisation de parcelles dédiées à la culture de la coca peut être indexée sur chaque arroba [unité de mesure équivalant à 12 kilos environ] de feuilles de coca, ou prendre la forme d’un loyer mensuel négocié avec les représentants communaux. Sans être mirobolantes, ces sommes se révèlent des revenus essentiels dans une province comme la MRC.

Ces contributions viennent en effet financer des travaux modestes mais précieux pour les communes – locaux collectifs, terrains de sport, rénovations d’écoles. Parfois, elles permettent aussi d’aider des familles mises en difficulté par la maladie ou le décès de l’un des leurs.

Source et plus

0000