Deux affaires liées au trafic de drogue.
0000
Une hausse de la violence par arme à feu a été observée au cours des dernières années au Canada.
Depuis les derniers mois, à Montréal et dans sa banlieue, les nuits se suivent et se ressemblent avec son lot de fusillades, parfois mortelles, et ses victimes collatérales.
0000

El delegado del Gobierno de España en Euskadi, Denis Itxaso, ha dado especial relevancia a una operación contra el narcotráfico conjunta entre la Policía Nacional y el Servicio de Vigilancia Aduanera (SVA, la Policía de la Agencia Tributaria) que ha permitido interceptar en el puerto de Barcelona una autocaravana que ocultaba 534 kilogramos de cocaína “de gran pureza” procedente de América.
0000
Contrôle douanier inopiné
(Mais tellement rare, par manque de gabelous… Par contre, des directeurs, on n’arrive plus à les compter! C’est certain , Isabelle Braun-Lemaire va s’en occuper ! Pourquoi ne pas créer une BSI composée de directeurs?)
La fourgonnette louvoie sur la route départementale 911, traversant l’Aveyron du sud vers le nord. Le modèle du véhicule est le plus banal qui soit. Son itinéraire évite soigneusement les grands axes routiers. Son chargement est composé de quelques cartons et sacs-poubelle. Le voyage se déroulait sans anicroche, ce 19 janvier, jusqu’à ce qu’une patrouille en uniforme fasse signe au conducteur de se ranger sur le bas-côté.
Chargé en Espagne, à destination des Pays-Bas, le contenu monochrome des cartons ne laisse guère place au doute. Ces fins cristaux blancs, affichant 613 kg sur la balance, alimentent un réseau de trafic de drogue… Mais il ne s’agit pourtant pas de cocaïne. Les premiers tests chimiques indiquent une réaction au PCP (phéncyclidine, un psychotrope hallucinogène), à la kétamine et aux « sels de bain ».
000000

Em fazenda de Nova Lacerda, a 546 km de Cuiabá, equipes encontraram restos de um avião enterrado e pista clandestina.
0000

El jefe de la Policía, Omar García Harfuch, dijo que se trata de un cargamento compuesto por mil 500 paquetes de un kilogramo provenientes de Colombia.

La Policía Nacional desarrolló operativos que terminaron con el decomiso de 158 kilos de droga que estaban ocultos en cajas de banano y que habrían estado destinados a países del el continente europeo como Bélgica y Alemania.
0000