COLOMBIE : Gustavo Petro a une nouvelle approche dans la lutte contre le trafic de narcotiques

La guerre contre la drogue est un échec en Colombie. Après quatre décennies d’efforts internationaux, le pays est toujours le plus grand producteur de cocaïne au monde. Pour commencer, il a en quelque sorte tendu la main aux membres des cartels colombiens et des guérillas qui se financent grâce à la drogue.

Gustavo Petro veut pacifier la Colombie.

Les combats acharnés pour le contrôle des cultures illicites entre groupes armés et cartels de drogue sont le principal vecteur de violence dans le pays. Mercredi 24 août, le nouveau président a appelé les trafiquants de drogue à se rendre, tout en leur promettant des contreparties, notamment de ne pas les extrader vers les États-Unis;

lire

000000

FRANCE 🇫🇷 (Lutte contre le trafic de crack à Paris) : Gérald Darmanin à Dakar ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité mercredi du bilan de la préfecture de la police de Paris sur le dossier brûlant du crack dans la capitale avec 128 arrestations en un mois et a annoncé qu’il se rendra en Afrique de l’Ouest.

Si le ministre français n’a pas indiqué ses destinations exactes, l’on peut légitimement penser que Dakar figurera dans son agenda. Le Journal du Dimanche, révélait que “de jeunes sénégalais ont le quasi-monopole du trafic de crack dans le Nord-Est parisien”. Rappelons aussi la sortie très controversée de Eric Zemmour en mai 2021. « Tous les trafiquants de crack sont Sénégalais », affirmait le polémiste français. 

Le témoignage d’un Sénégalais

Je suis Sénégalais. J’habite en région parisienne. Je certifie que les vendeurs de crack à Paris sont en majorité des Sénégalais. Pour l’essentiel, des modous modo us de Louga, en grande majorité talibés mourides. Lii moy deugg. Arrêtons avec les mensonges et avec les réactions mal placées de fierté nationale ou de francophobie infantile.
Wakhtaan , wakh deugg ci la.
C’est la triste vérité. Il suffit d’aller à Stalingrad, Porte de La Chapelle ou Porte d’Aubervilliers pour le verifier sans aucune équivoque. Loo lo mo fi am. C’est tellement vrai qu’à Paris , on appelle un trafiquant de crack un « Modou ».

Si on nie l’évidence, nous serons ridicules et stupides aux yeux des Français. Attaquons nous sérieusement à ce grave problème qui nuit sérieusement à l’image de notre pays et qui est entretenu par les marabouts oisifs qui rackettent les immigrés qu’ils envoient en mer au risque de leur vie rejoindre l’Europe.
Deugg nékhoul. Sa gnou koyy ndéyame wakh.

Source et plus

0000

PÉROU 🇵🇪 (Satipo) : saisie de 1.375 kilos de coke

L’opération a été menée dans le cadre de l’affaire ‘Simbi’, une enquête en cours sur des trafiquants de drogue dans le nord de Lima et sur la production de drogue dans la zone de production situé dans la vallée des rivières Apurimac, Ene et Mantaro (VRAEM).

Lors de l’intervention, 32 sacs (1 373,85 kg) de chlorhydrate de cocaïne ont été saisis ; 3 armes à longue portée (GALIL et AKM), 2 grenades (APIS), 1 téléphone portable Nokia, des munitions, des documents entre autres.

source

000000