CAYENNE 🇬🇫 (Cocaïne) : pour Gabriel Attal, la lutte contre les trafics est la mère de toutes les batailles…

En visite conjointe dans le département, le ministre de la justice, celui de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, et celui des comptes publics, Gabriel Attal, ont promis, vendredi 30 septembre, des renforts exceptionnels – quelque 150 policiers, gendarmes, magistrats et douaniers supplémentaires d’ici à la fin de 2025.

Les services régaliens affrontent un tsunami de drogue

L’Office anti-stupéfiants s’attend à intercepter 1 800 passeurs transportant 2,6 tonnes d’ici à la fin de l’année, « du jamais-vu », selon sa directrice, Stéphanie Cherbonnier.

Dans la galerie supérieure de la préfecture, les douaniers ont exposé aux ministres leurs prises : Thermos aux parois recouvertes de cocaïne, perruques pleines de sachets de poudre, fausses saucisses de porc, et, bien sûr, ovules bien étanches avalés par sac de 1 kilo ou plus. Tout explose dans ce trafic contrôlé par les cartels brésiliens et surinamiens, y compris le salaire de leurs « mules » – il est passé en quelques mois de 5 000 à 10 000 euros mensuels, selon de nouveaux chiffres.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Douane – DR de Toulouse) : saisie par les douaniers de 20 kilos de coke à Blagnac

Lundi en soiré, deux femmes sont contrôlées par les douaniers de la BSE de Blagnac à la descente de leur vol. Toutes deux sont originaires de Cayenne en Guyane.

Dans les bagages de l’une d’elles, les fonctionnaires découvrent 20 kilos de cocaïne.

La passagére lestée a été refilée à l’OFAST qui va creuser !

source

000000

SIRIA 🇸🇾 (CAPTAGON) : personas cercanas a Bashar Al-Assad, incluido su hermano menor, Maher al-Assad, están detrás de este negocio que se ha convertido en el principal producto de exportación de Siria

El captagon, una de las drogas más famosas del mundo árabe en los últimos meses, ya se encuentra en Europa. En occidente se comercializaba como antidepresivo, pero lo acabaron prohibiendo por su alto potencial adictivo.

Ahora, se cree que su producción y distribución a gran escala por el Golfo Pérsico y el Levante es un tema de Estado. Ahora esta droga ha comenzado a extenderse por Europa.

La venta de este estupefaciente crece a un ritmo vertiginoso

En Francia las incautaciones han aumentado un 30 % en el último año. Los expertos, preocupados por los efectos de esta droga, han pedido a las autoridades que redoblen los esfuerzos en conciencias a la sociedad sobre sus efectos.

Una droga ‘del Estado’

«Nuestro estudio mostró que el captagon se ha convertido en la principal fuente de ingresos para el gobierno sirio», explicó a BBC Mundo, la investigadora del Newlines Institute for Policy and Strategy, que publicó una exhaustiva investigación sobre la producción de la droga en Siria, Caroline Rose.

«Todo sugiere que personas cercanas a Bashar Al-Assad, incluido su hermano menor, Maher al-Assad, que es el comandante de la Cuarta División Blindada del ejército (una unidad de élite), están detrás de este negocio que se ha convertido en el principal producto de exportación de Siria», agregó.

A pesar de estas declaraciones, el Gobierno sirio desmintió la producción y aseguró que los numerosos reportes y estudios señalados eran falsos.

Para desmentir la situación, el Ministerio del Interior del país publicó un comunicado en Facebook en el que explicaba que «Siria juega un papel importante en el apoyo a los esfuerzos de la comunidad internacional para combatir el crimen en general, especialmente la lucha contra el narcotráfico».

Sin embargo, la investigación de Caroline Rose no es la única. Informaciones de las guardias costeras de varios países, entre ellos Italia y Jordania, e investigaciones de The New York Times, del Proyecto de Reporte de Corrupción y Crimen Organizado (OCCR) y del Centro de Análisis e Investigaciones Operacionales (COAR), también llegaron a la misma conclusión.

fuente y mas

000000

ÉTATS-UNIS 🇺🇸 (Guerre contre la drogue) : Washington assure être « sur la même longueur d’onde » que Bogota

Lu dans Courrier International

Les Etats-Unis et la Colombie ont affiché un front uni lundi dans la lutte contre la drogue, fléau qui embrase les deux pays, malgré des divergences d’approches entre Washington et Bogota, le nouveau président de gauche Gustavo Petro dénonçant l' »échec de la guerre contre la drogue ».

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré: « Nous sommes sur la même longueur d’onde tant en ce qui concerne le maintien de l’ordre qu’en ce qui concerne cette approche plus globale », a-t-il assuré alors que le président Petro a insisté sur l’échec de la « politique de répression » menée jusqu’à alors et prônant une approche « compréhensive » axée notamment sur la réforme agraire.

« La paix aujourd’hui aura un impact positif si nous menons la guerre contre la drogue différemment », a encore dit le président colombien en souhaitant ne plus poursuivre les petits paysans mais au contraire traquer les narcos qui ne sont pas « en tenue de camouflage ou fusil à la main » mais se terrent plutôt « à Bogota, Medellin…New York ou encore Madrid ».

0000

MARTINIQUE 🇲🇶 (OFAST) : le temps des promesses

Trente gendarmes supplémentaires d’ici à 2023 et pas que ça!Gabriel de Bercy et Gerald de Beauvau ont également promis l’arrivée de quinze enquêteurs supplémentaires dans les mois à venir pour renforcer l’OFAST et des avions pour les douaniers.

Dans la foulée, un nouveau scanner mobile au Grand Port Maritime sera installé pour renforcer le contrôle des boîtes.

On rasera également gratis l’année prochaine !

0000