IRAN 🇮🇷 (Téhéran) : des opérations menées par l’État iranien l’auraient-elles transformé en narco-état?

Les manifestations en Iran

Les manifestations en Iran ont commencé en novembre 2019 en réponse à une augmentation du prix de l’essence. Depuis lors, les manifestations se sont étendues à d’autres questions, notamment la corruption, la mauvaise gestion économique, la répression politique et le trafic de drogue.

Les manifestants ont été confrontés à une répression brutale de la part des forces de sécurité iraniennes, qui ont tué des centaines de personnes et arrêté des milliers d’autres. Ces manifestations auraient permis de mettre en lumière certaines activités criminelles des services de l’État iranien comme le narcotrafic . Il est essentiel que la communauté internationale prenne des mesures pour mettre fin à ces activités criminelles et pour soutenir les aspirations du peuple iranien à la liberté et à la démocratie.

source et plus

000000

ÉTATS-UNIS 🇺🇸 (DEA) : comment faire capoter la dépénalisation de la drogue en Oregon !

Des photos de victimes du fentanyl au siège de la DEA (Drug Enforcement Admnistration)

La dépénalisation de la drogue décidée par l’Oregon n’a pas été le succès escompté: les overdoses ont doublé car les incitations à se désintoxiquer ont disparu.

Retour sur un fiasco 

58% des habitants approuvaient la décriminalisation

Autrefois l’Oregon était classé parmi les Etats américains connaissant le plus fort taux d’addiction aux drogues illicites, et parmi les plus mal lotis en matière d’accès aux traitements. Recourir au système de justice criminelle pour traiter l’addiction « a été un échec lamentable », rappelle le district attorney de Multnomah County Mike Schmidt qui, après avoir poursuivi pendant des années les utilisateurs, a fait campagne pour la décriminalisation. « Les gens souffrant d’addiction ont besoin d’aide, pas de sanctions judiciaires », proclamaient les flyers de la campagne. Les habitants ont approuvé la décriminalisation à 58%.

Doublement des morts par overdose

Mais depuis que la mesure est entrée en vigueur en février 2021, l’aide n’a pas été facile à trouver. Alors que la pandémie a généré une augmentation de la consommation de drogue dans tout le pays, les morts par overdose ont quasiment doublé en Oregon entre 2019 et 2021, tandis qu’elles n’augmentaient que de 50% au niveau national.

source et plus

000000

MAROC 🇲🇦 (Tanger Med) : 5 tonnes 400 de cannabis et 60 kilos de coke ont été saisis

Les policiers marocains ont saisi samedi 5,4 tonnes de résine de cannabis dans le port de Tanger Med, à bord d’un camion à destination de l’Espagne.

Le haschich, sous forme de plaques, était dissimulé dans des cavités spécialement aménagées dans la remorque et le châssis du camion.

Lors d’une autre opération, près de 60 kilos de cocaïne ont été découverts jeudi à l’intérieur d’un conteneur frigorifique, également dans le port de Tanger Med. La cargaison de cocaïne étaient emballée dans des entrailles de thon en provenance de l’Équateur et à destination de l’Espagne.

Source et plus

0000