FRANCE 🇫🇷 (Stups) : une réalité du terrain

Onze policiers adjoints soupçonnés d’un trafic de cocaïne entre la Guyane et la métropole

Mardi 27 juin 2023, onze policiers adjoints ont été interpellés et placés en garde à vue à Cayenne. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de drogue entre la Guyane et la métropole.

Le procureur de Cayenne, Yves Le Clair, a indiqué que l’opération avait mobilisé 66 fonctionnaires de police judiciaire, trois de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), dix du Service territorial de police judiciaire (STPJ) Val-de-Marne et plus de 55 autres policiers et gendarmes.

Lire

000000

NARCO-BUSINESS : tout au long de l’histoire, un trafic au profit des dominants

Dans un récit historique plein de saveurs, Jean-Pierre Filiu raconte l’essor de trafics très rentables pour les dirigeants de pays producteurs, qui ont toujours cherché à les contrôler de près.

De l’herbe d’Égypte au pavot d’Afghanistan, le Proche-Orient est depuis longtemps une terre de culture de plantes destinées à la production de drogues de toutes natures.

La « cocaïne du pauvre » est devenue un enjeu diplomatique de premier plan au Proche-Orient. Le 7 mai 2023, la Ligue arabe a réintégré la Syrie, exclue en 2011 de l’organisation. L’une des conditions posées par les pays du Golfe et la Jordanie était l’arrêt de la production par la Syrie du Captagon, drogue de synthèse aux effets puissants répandue parmi la jeunesse, à tel point que ces États la considèrent comme une question de sûreté nationale.

Leurs dirigeants en ont la certitude : ce trafic, estimé à plusieurs milliards de dollars, est détenu par le clan Assad et contribue de façon importante au financement du régime. Rien de nouveau dans la longue histoire du Proche-Orient, en réalité. Le cas syrien n’est que le dernier chapitre d’une longue « histoire de drogue, de pouvoir et de société » dans la région, affirme l’historien Jean-Pierre Filiu dans un livre très documenté. La Syrie y fait l’objet d’un chapitre qui remet en place quelques clichés, à commencer par celui qui ferait du Captagon la « drogue des djihadistes », expliquant à elle seule leur férocité. Le Captagon est plutôt utilisé pour rester éveillé sur les lignes de front, pratique commune aux combattants de tous les côtés. Et si l’organisation de l’Etat islamique (OEI) a pu tirer quelques revenus du trafic, ils viennent bien après la taxation des populations, l’exploitation du pétrole et même la contrebande d’antiquités, dit l’auteur. L’OEI exporte sa drogue par les mêmes réseaux qui lui permettent d’écouler son pétrole au marché noir vers le Liban et la Turquie, avec la complicité du régime syrien.

La famille Assad gère le Captagon

Quand le pseudo califat est démantelé en 2019, le trafic de Captagon ne cesse pas, bien au contraire. Les pilules sont exportées par millions via l’aéroport de Beyrouth ou le port syrien de Lattaquié vers l’Europe ou les pays du Golfe. En Syrie, affirme Jean-Pierre Filiu, la production et le trafic sont gérés par le frère du président, le général Maher Al-Assad, commandant de la quatrième division, qu’il utilise pour protéger les laboratoires de fabrication et faciliter le transport des cachets.

Retour vers le passé : avant le Captagon, le haschich et l’opium sont largement consommés dans l’empire ottoman et la Perse, d’autant plus que le Coran n’en dit rien. Au XVIe siècle, « une addiction de masse » émerge en Perse, selon Filiu, malgré quelques campagnes de prohibition qui échouent régulièrement. Au XVIIe siècle, un voyageur français, Jean-Baptiste Tavernier, estime « malaisé de trouver en Perse quelqu’un qui ne se soit adonné à l’opium ».

LIRE

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Algeciras) : 6,5 tonnes de cocaïne saisies dans des boîtes de bananes

La Guardia Civil espagnole a annoncé jeudi plusieurs saisies conjointes avec les autorités colombiennes d’un total de plus de 6,5 tonnes de cocaïne qui devaient entrer en Espagne par le port d’Algéciras, dans le détroit de Gibraltar, dissimulées dans des cartons de bananes

Source et plus

0009

FRANCE 🇨🇵 (Drogue) : « On veut faire croire que pour lutter contre les trafics, il faut s’attaquer aux consommateurs », déplore le Syndicat de la magistrature

Le Syndicat de la magistrature fait partie du collectif qui a lancé une pétition demandant la suppression des sanctions pénales pour l’usage de drogues.

Lire

0000

Le point de vue de Marc Fievet

Les meilleurs promoteurs des drogues sont les lobbyistes qui pronent le maintien d’une prohibition totalement improductive. Les résultats sont là pour en témoigner.

Nos régaliennes dédiées à cette « lutte » savent qu’en faisant pression, elles garantissent l’activité pour une foultitude de fonctionnaires au détriment de la baisse souhaitée de la consommation de ces produits illicites trop souvent frelatés.

Je ne ferai pas de comparaison avec d’autres drogues qui bénéficient d’une totale impunité pénale …

0000

“NARCOBANANO” : l’Équateur 🇪🇨 exporte de la cocaïne dans ses conteneurs de bananes

Premier exportateur mondial de bananes, l’Équateur remplit chaque semaine dans ses ports environ 7 000 conteneurs de ce fruit tropical. Une aubaine pour les narcotrafiquants, d’autant que les administrations impliquées ne parviennent pas à organiser de véritables contrôles, voire sont corrompues.

Lire

Le point de vue de Marc Fievet

Et en Europe, les contrôles sont aléatoires et aucune installation sérieuse de contrôles n’est réellement prévue. Cherchez l’erreur !

0000

CANADA 🇨🇦 (Aéroport Montréal-Trudeau) : la GRC saisit 156 kilos de cocaïne

Les enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquêtent sur la découverte récente de 156 kilogrammes de cocaïne dans un bâtiment situé à proximité de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 : lancement d’une pétition réclamant la suppression des sanctions pénales pour l’usage de drogues

Ce lundi 26 juin, un collectif d’associations a lancé une pétition sur la plateforme de l’Assemblée nationale, plaidant pour supprimer « les sanctions pénales pour la simple consommation de drogues », relate Sud-Ouest. Parmi ce collectif, Médecins du monde, le Syndicat de la magistrature ou encore la Fédération Addiction appellent à « donner la priorité à la santé sur la répression ».

Lire

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers) : les douaniers decouvrent 1.453 kilos de cocaïne dans une cargaison de café en provenance du Nicaragua 🇳🇮

Le SPF Finances précise que les douaniers ont saisi ce lot de cocaïne lundi dans le Port du Pays de Waes, une section du Port d’Anvers.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Drogue) : « On veut faire croire que pour lutter contre les trafics, il faut s’attaquer aux consommateurs », déplore le Syndicat de la magistrature

« Il y a 14 fois plus de moyens qui sont dédiés à la répression qu’à la prévention et à la politique sanitaire et sociale », a regretté lundi 26 juin sur franceinfo Samra Lambert, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé que les amendes pour possession ou consommation de cannabis « pourront être payées immédiatement », en carte bancaire ou en liquide.

franceinfo : Que pensez-vous de cette annonce ?

Samra Lambert : Ce que l’on constate c’est qu’encore une fois on veut faire croire que pour lutter contre les trafics, il faut s’attaquer aux consommateurs. Le gouvernement joue sur ce fantasme de guerre à la drogue en confondant à l’envie l’usage récréatif et l’usage problématique.

Plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Ardèche) : un avion de tourisme intercepté par un Rafale se débarrasse en vol de plusieurs paquets de drogue de synthèse

Alors qu’un Rafale était en train de l’intercepter, le pilote d’un avion de tourisme a largué samedi 24 juin plusieurs paquets de méthamphétamine dans le vide avant de se poser sur un aérodrome en Ardèche et de prendre la fuite, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le pilote qui a finalement été interpellé est connu pour des infractions douanières aux stupéfiants.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Cannabis) : les amendes « pourront être payées immédiatement », par carte ou en liquide

Carte bancaire acceptée !

Emmanuel Macron a annoncé que les amendes forfaitaires pour consommation de cannabis pourront être réglées directement auprès des agents afin d’éviter les impayés.

Lire

0000

CARAÏBES (sacrée pêche) : un navire néerlandais intercepte 2.000 kilos de cocaïne au large du Curaçao

L’équipage du navire de la marine néerlandaise Zr.Ms. Groningen a intercepté des cargaisons de cocaïne et de marijuana, pour un total de près de 2.000 kilos, dans la mer des Caraïbes, au large de Curaçao.

Lire

0000

ISRAËL 🇮🇱: les douaniers arrêtent 3 employés de l’ONU pour trafic de cocaïne liquide depuis Amman vers Israël

Des douaniers ont interpellé des travailleurs qui auraient caché de la drogue dans des kits de préparation de parfums.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (justice) : une mère Guyanaise de sept enfants condamnée à 30 mois de prison pour trafic de cocaïne entre la Guyane et la Sarthe

L’exploit de la semaine

Après avoir été reconnue coupable, la mule a été condamnée à une peine de 30 mois de prison ferme avec maintien en détention.

En outre, elle devra payer une amende douanière de 61116 euros.

Lire

0000

ETATS-UNIS 🇺🇸 (Trafic de fentanyl): pourquoi la Chine est pointée du doigt par les États-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé avoir inculpé huit entreprises chinoises le 23 juin dernier. Ces sociétés sont accusées d’importer des produits permettant de fabriquer du fentanyl, en collaboration avec des cartels mexicains.

Les relations entre Pékin et Washington ne sont pas au beau fixe, et la récente inculpation par le département de la justice américaine de quatre entreprises chimiques installées en Chine ne devrait pas les réchauffer. Ces laboratoires sont accusés d’avoir fait entrer aux États-Unis les composants nécessaires pour fabriquer du fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages dans le pays. En plus de ces entreprises, huit de leurs employés sont visés par ces poursuites selon le ministre américain de la Justice Merrick Garland. Deux d’entre eux ont été interpellés à Hawaï et placés en garde à vue.

lire

MORE

0000000

NARCONEWS de MEXICO 🇲🇽 : las ultimas del 25 de junio de 2023

Ultimas Noticias

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

0000000

MAURITANIE 🇲🇷 (Nouakchott) : les douaniers saisissent en mer 1.218 kilos de coke à bord d’un bateau étranger

Suite à des renseignements, les douaniers mauritaniens et la Marine nationale mauritanienne ont intercepté un navire dans les eaux territoriales mauritaniennes transportant une cargaison de 1.218 kilos de cocaïne.

Cette opération a été conduite en parfaite coordination entre la Marine nationale et les douanes mauritaniennes, tandis que les enquêtes judiciaires relatives au délit ont été immédiatement ouvertes par la zone ouest de la Gendarmerie nationale, sous la supervision du parquet général de Nouakchott-ouest.

Dans le cadre de cette affaire et en relation avec elle, la gendarmerie nationale a déjoué la tentative menée par une cellule chargée d’apporter un appui et une assistance aux trafiquants à bord.

Source et plus

0000

CANADA 🇨🇦 (Colombie-Britannique) : les douaniers saisissent près de 3.000 kilos de méthamphétamine

Au cours des six derniers mois, l’ASFC (Agence des services frontaliers du Canada) a saisi plus de 6300 kilos de méthamphétamine contenue dans des bidons étiquetés comme de l’huile de canola et destinés à l’exportation vers l’Australie.

Source et plus

0000

NARCOTRAFIC : Why Bolivia’s $215 Million Radars Are Not Targeting Drug Flights 

Nearly seven years after Bolivia spent $215 million on radars to help fight drug trafficking,legal obstacles and a lack of resources continue to stymie their operation. 

In August 2016, Bolivia purchased 13 radars from French company Thales, including seven for military use. One of the radars was intended specifically to detect planes carrying drugs, according to an El Deber report. Defense Minister Edmundo Novillo said those in charge of the project aim to put all into operation in September 2023.  

Read more

0000

EUROPE 🇪🇺 (Narco-logistique) : les « narcos » à la conquête commerciale de l’Europe

L’enquête de Thomas Saintourens à lire dans le Monde confirme que les cartels latino-américains prospèrent autour des grands ports européens. Pour régner sur ce marché florissant, ils n’hésitent pas à nouer des alliances avec des groupes criminels locaux et à imaginer des procédés chimiques qui rendent la cocaïne indétectable.

Et pourtant, le sucre était arrivé à bon port… Vingt-deux tonnes au total, réparties dans 900 sacs, débarquées au Havre (Seine-Maritime) le 14 avril 2022, parmi diverses marchandises en provenance d’Amérique du Sud.

Trois semaines plus tard,cette livraison a priori anodine est saisie dans le Val-de-Marne, après des investigations menées par les policiers de l’Office anti-stupéfiants et par le service d’enquêtes judiciaires des finances.Huit ressortissants colombiens sont arrêtés, puis incarcérés. Parmi eux, un certain Adalberto Patiño Pareja. Considéré comme un cadre d’une organisation criminelle basée à Tulua, en Colombie, cet homme de 62 ans est un as de la chimie. Il avait fait le voyage en Europe avec son fils et plusieurs de ses compatriotes pour procéder aux opérations de filtrage et laisser ensuite la drogue à des trafiquants français.

A ce jour, l’enquête n’a pas permis de découvrir du matériel ni un laboratoire équipé. Mais ce modus operandi confirme le constat dressé, ces derniers mois, par les analystes d’Europol : les membres des cartels sud-américains sont de plus en plus présents sur le sol européen. Il peut s’agir d’émissaires chargés de négocier une opération, de « courtiers », de blanchisseurs, plus souvent de petites mains, des ombres qui apparaissent au fil des dossiers. Le plus souvent, on ne connaît d’eux qu’un pseudonyme. Dans les conversations interceptées, leurs correspondants européens les désignent comme « le Colombien », « le Mexicain », voire « le Tacos » ou « le Sombrero ».

L’un d’eux, surnommé « Beto », apparaît dans une affaire qui remonte au 13 mai 2018. Ce jour-là, cet homme envoyé en Europe par un cartel de Carthagène (Colombie) ignore que la voiture où il se trouve a été « sonorisée » par la police. A ses côtés, Sofiane B., 39 ans, un trafiquant français aujourd’hui incarcéré. Ce caïd du trafic – on le surnomme « le Mozart des stups » – n’est guère à l’aise en espagnol, mais l’accueil qu’il réserve au Colombien est empreint de déférence et trahit l’importance du moment. L’objectif est de sécuriser les approvisionnements de cocaïne dans le port du Havre, la principale voie d’accès de cette drogue en France. Huit mois auparavant, « Mozart » s’est lui-même rendu au Mexique, avant de rallier le Panama et de pousser jusqu’à Cali, en Colombie.

Publié aujourd’hui à 06h30

Article réservé aux abonnés

000000

Le point de vue de Marc Fievet

Ça fait plus de 30 ans que je tente d’alerter l’ensemble des autorités régaliennes de ce fléau.

Les ramifications, contacts et autres moyens utilisés par les narcos intéressent plus qu’hier les journalistes avant tout intéressés par le Buzz médiatique ainsi récolté.

A l’époque, j’avais l’oreille du ministre Michel Charasse en poste à Bercy, mais j’ai constaté la très grande frilosité de Jean Dominique Comolli, le DG de la Douane de l’époque, qui n’avait que faire des méthodes efficaces proposées.

Aujourd’hui, en France, nos régaliennes dédiées à cette lutte tapent un peu moins de dix pour cent du trafic supposé alimenter le marché, et les décideurs des étages supérieurs de Bercy, Montreuil et de Beauvau refusent toujours d’installer des moyens de contrôles performants qui existent.

NARCOTRAFIC MARITIME : comment inspecter de près les marchandises et les conteneurs avec précision?

En France, les contrôles aléatoires sont tellement rares que la sécurité est remise en cause et nos savants continuent de réfléchir et de se refiler le dossier de ministères en ministères puis de services en services pour savoir si l’on va équiper nos ports de systèmes performants de contrôles qui existent !

LIRE

000000