FRANCE 🇨🇵 (DNRED) : Économie parallèle et criminalité organisée au prisme de la Douane 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Première journée d’étude de la DNRED

Gabriel ATTAL, Ministre délégué chargé des Comptes publics, a ouvert aujourd’hui la journée d’étude organisée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) sur l’économie parallèle et la criminalité organisée au prisme de la Douane.

Le Ministre s’est réjoui de l’ouverture de la DNRED à une réflexion plus large, associant acteurs publics et privés, pour mieux comprendre et combattre l’économie criminelle. Cette réflexion trouve pleinement sa place dans le plan de lutte contre les fraudes fiscales et douanières annoncé le 9 mai dernier.

Cette journée a rassemblé à Bercy près de 300 personnes, douaniers, universitaires, étudiants, journalistes, membres des services partenaires nationaux et internationaux et plus largement des acteurs économiques et publics. Les débats ont permis d’aborder la criminalité organisée sous l’angle douanier dans des domaines variés tels que la logistique, le e-commerce, le marché de l’art, la crypto monnaie et le trafic de stupéfiants.

La journée d’étude a aussi été l’occasion pour le service de renseignement de la douane de présenter ses résultats pour l’année 2022 et de mettre en exergue ses spécificités. Cette première édition a vocation à devenir un rendez-vous annuel de la DNRED.

Florian COLAS, Directeur de la DNRED, a invité les talents qui veulent contribuer à protéger notre pays à rejoindre le Service.

La DNRED, centrale de renseignement au cœur des enjeux de sécurité de demain, est mobilisée pour entraver les grands trafics et fraudes à dimension transnationale, ainsi que les menaces hybrides, afin d’assurer la protection de tous. Comme la douane l’a toujours fait au cours de son histoire, la DNRED continue de s’adapter pour anticiper les évolutions de l’économie criminelle.

La Directrice générale des Douanes et Droits Indirects, Isabelle BRAUN-LEMAIRE, a conclu la journée en rappelant la place centrale de la douane dans la lutte contre l’économie parallèle.

Source (plus)

0000

FRANCE 🇨🇵 (Avignon) : plus d’une tonne de drogue saisie par les gendarmes

Les gendarmes de la section de recherche de Marseille ont saisi plus d’une tonne de cannabis, près d’Avignon, avec le soutien du groupement de gendarmerie de Vaucluse, ce vendredi 2 juin.

Lire

FRANCE 🇨🇵 (Val-de-Marne) : un commissariat attaqué par une cinquantaine d’adolescents, deux policiers blessés

Le commissariat a une nouvelle fois été la cible des jeunes vivant dans la cité à proximité. En début de soirée, ce vendredi 2 juin, les policiers de Boissy-Saint-Léger ont subi une attaque de jets de mortier, de bouteilles et de pavés d’une cinquantaine d’adolescents, a rapporté Le Parisien.

Plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Marseille) : 45 kilos de cocaïne saisis dans la cité des Rosiers, 15 personnes interpellées

Le parquet de Marseille a annoncé un coup de filet mené en début de semaine dans les quartiers Nord de Marseille. Une opération engageant environ 70 effectifs de police judiciaire a débouché sur l’interpellation de 15 personnes et la saisie de près de 285 000 euros, 45 kg de cocaïne, un révolver et un fusil à pompe, selon un communiqué.

Lire

0000