MAROC 🇲🇦 (Casablanca) : Saisie de plus de 4,7 tonnes de résine de cannabis

Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les éléments de police avaient intercepté une voiture utilitaire soupçonnée de trafic de grandes quantités de drogue au niveau de la région de Lissasfa à Casablanca, ajoutant que le véhicule en question a été soumis à une fouille qui a permis de saisir 4 tonnes et 756 kg de chira, sous forme de 102 plaques destinées au trafic international.

lire

000000

CORSE 🇫🇷 (Manifestation anti-drogue à Ajaccio) : nombreuses dénonciations après des instrumentalisations racistes

Dans un communiqué de presse, la Ligue des droits de l’Homme dénonce ce « lien raciste entre « drogue » et « arabes » » et appelle « à la vigilance de tous les démocrates, élus, partis, syndicats et associations ». Un amalgame qui « exprime sans ambiguïté aucune, la mise au ban d’une partie de la population« , poursuit la LDH, avant d’en appeler « également à ne pas confondre les personnes victimes d’addiction avec les réseaux criminels ».

« Non à l’instrumentalisation raciste et xénophobe »

Sur Twitter, le président du conseil exécutif de Corse regrette, lui aussi, ces dérives. « Non à la drogue. Non à ceux qui la vendent ou en tirent profit, quelle que soit leur origine ou leur condition sociale. Non aussi, au nom des valeurs universelles du peuple corse et de son Histoire, à l’instrumentalisation raciste et xénophobe du combat contre la drogue », écrit-il.

source

000000

ALGÉRIE 🇩🇿 (Mostaganem) : démantèlement d’un réseau international de trafic de cocaïne et de matières psychotropes à partir de la France puis de l’Espagne avec l’arrestation de sept individus

Les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de 1,3 kg de cocaïne et 35.000 comprimés psychotropes, ainsi que des boissons alcoolisées.

Cette opération s’est déroulée sur la base d’informations sûres parvenues au groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

lire

000000

MAROC 🇲🇦 (Tanger Med) : un Marocain de France arrêté avec 260 kilos de haschisch

La cargaison a été découverte dans le cadre d’une opération de contrôle aux frontières et après une inspection minutieuse menée avec des chiens renifleurs, rapporte le média local Tanja24 cité par El Faro de Ceuta. La cargaison était cachée à l’intérieur d’un camion immatriculé en France qui était sur le point d’être embarqué sur un ferry à destination d’un port européen.

Source

0000