FRANCE 🇨🇵 (SURV-BSI) : les douaniers ont saisi 134 kilos de haschich à Cette-Eygun (Béarn)

Les douaniers ont saisi 134 kilos de cannabis, jeudi 7 décembre non loin de la frontière espagnole. Ils ont trouvé la drogue dans une voiture, qui contenait également 13 000 euros en liquide.

Deux Marocains et un Espagnol ont été arrêtés.

Comme toujours, les douaniers ont refilé l’affaire à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

Source

0000

ESPAGNE 🇪🇸 (SVA): les fêtes approchent, 11 tonnes de cocaïne saisies en une semaine

La drogue saisie provenait de Colombie via l’Équateur et a été retrouvée dans des conteneurs arrivés dans les ports de Vigo (Galice, nord-ouest), et de Valence (est).

La première opération a permis à la police de saisir, à Vigo, 7,5 tonnes de cocaïne dissimulée dans des filets de thon congelés. Il s’agit de la plus grosse saisie jamais effectuée en Galice, une région qui a longtemps servi de porte d’entrée en Europe à la cocaïne provenant d’Amérique Latine.

La deuxième opération, à Valence, a permis de mettre la main sur 3,4 tonnes de cocaïne cachée dans des doubles-fonds de conteneurs maritimes. Vingt personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces deux opérations entre fin novembre et début décembre. La majorité sont des Albanais mais figurent aussi parmi elles un Colombien, un Dominicain et plusieurs Espagnols, dont un entrepreneur galicien qui s’est servi de son entreprise d’importation de poisson pour organiser le transport de la drogue.

«Cartel des Balkans»

«Les deux opérations n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Le seul lien entre elles réside dans le fait que nous pensons que les organisations qui sont derrière sont d’origine albanaise», a déclaré Antonio Martínez Duarte

source et plus

Mas

000000

TURQUIE 🇹🇷 (Istanbul) : la police interpelle Muhuannad Aloqlah qui était recherché par INTERPOL

La police turque a annoncé l’arrestation d’un narcotrafiquant, chef du crime organisé, recherché par Interpol, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya.

Il s’agit de Muhuannad Aloqlah, dont la nationalité n’a pas été révélée. Il a été arrêté dans le district d’Esenler à Istanbul lors d’une opération spéciale impliquant la collaboration de la police provinciale des stupéfiants, les renseignements et les divisions frontalières.

Source

0000

GOLFE DE GUINÉE (MAOC-N * DEA * DNRED * OFAST) : 5.132 kilos de cocaïne saisis par la Marine nationale française

En zone d’opération CORYMBE, le mercredi 6 décembre 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, un patrouilleur de haute mer (PHM) a procédé à la saisie de plus de 5 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée.

L’OFAST et la DNRED avaient sollicité l’intervention de la Marine nationale, à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et des renseignements détenus par la DNRED.

5132 kg de cocaïne ont été saisis à bord d’une embarcation au large des côtes africaines par la Marine nationale française.

Source

0000