SUISSE 🇨🇭(Cocaïne chez Nespresso à Romont) : trois suspects arrêtés

Le Ministère public de Bâle-Campagne a identifié deux suspects en lien avec la saisie exceptionnelle de cocaïne dans l’usine Nespresso de Romont il y a près de deux ans, a dévoilé Gotham City ce jeudi. Il s’agit de deux hommes albanais établis en Italie du Nord, qui auraient tenté en vain d’intercepter la drogue avant qu’elle ne tombe aux mains de la police. En tout, trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire, indique le parquet au média. L’une d’elles a été extradée vers la Suisse depuis l’Italie. Une autre serait sur le point de l’être à son tour.

Saisie exceptionnelle

On se souvient de cette découverte inhabituelle: 500 kg de poudre blanche, cachés dans un conteneur de café arrivé du Brésil via Anvers.

Source

0000

THAÏLANDE 🇹🇭 (Samut Prakan) : saisies de méthamphétamine et kétamine

La police a démantelé un réseau de drogue dans la région de Bang Bo à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Bangkok, en saisissant 10 millions de comprimés de méthamphétamine et 60 kilogrammes de kétamine.

Source

0000

NARCO-BUSINESS : radiographie de la menace en France 🇨🇵 par l’OFAST

Dans son rapport sur « l’état de la menace », l’Office antistupéfiants (Ofast) décrit le rôle des groupes criminels étrangers et français, alors que le marché de la cocaïne est en forte expansion. Cette montée en puissance s’accompagne d’une exacerbation de la violence.

Il pourrait s’agir là d’un rapport d’analyse économique vantant un marché à la croissance sans pareille. L’histoire à succès d’un produit dont la valeur est multipliée par trente après qu’il a traversé l’Atlantique. C’est d’ailleurs sur le constat d’une réussite agricole sud-américaine que s’ouvre la version 2023 de « L’Etat de la menace liée aux trafics de stupéfiants », une étude de 80 pages décryptant les enjeux du narcotrafic en France. Ce texte rédigé par l’Office antistupéfiants (Ofast), que Le Monde a pu consulter, a d’abord pour horizon les champs de coca colombiens, qui jamais n’ont permis de produire autant de cocaïne (1 738 tonnes en 2022, soit + 24 % par rapport à l’année précédente).

0000