Les usines à gaz européennes n’ont rien à envier aux usines à gaz françaises
Ce mardi, la présidente d’Europol met en garde contre l’augmentation de la violence par des jeunes criminels dans le milieu de la drogue. « Nous constatons une augmentation de la violence, y compris chez les jeunes », affirme-t-elle.
L’Organisation européenne de police affirme ainsi avoir des preuves que des bandes de trafiquants de drogue utilisent des jeunes dans le cadre de leurs activités criminelles au sein de l’UE. « Des familles entières vivent parfois des revenus que les jeunes gagnent au sein du groupe criminel, parce qu’il n’y a pas d’autre source de revenus », a expliqué sa responsable. Mme De Bolle a qualifié cette tendance de « très inquiétante ».
Pas d’impuissance
L’organisation européenne de police n’est pas impuissante, a-t-elle assuré, mais les organisations internationales sont difficiles à perturber. Elles sont riches et voient les faiblesses des systèmes de sécurité nationaux.
« Nous avons mis en place une unité de lutte économique et financière contre les drogues en 2020, car nous pensons qu’il est très important de traquer l’argent des gangs criminels. Nous avons également un service spécialisé dans la lutte contre la corruption. Nous recevons de plus en plus de demandes de la part des États membres pour les aider dans leurs enquêtes », a située la présidente d’Europol.
Dans ce cas, l’organisation policière envoie des experts pour aider les forces de police et leur donner un poids international. Ils cartographient le fonctionnement de l’organisation criminelle et contactent les pays tiers, considérés comme des refuges par les trafiquants de drogue. L’approche fonctionne, selon Europol, qui indique que le nombre d’arrestations et de saisies augmente.
Nous nous attaquons également aux « cibles de grande valeur », a ajouté Mme De Bolle. « Il ne s’agit pas seulement des personnes à la tête de l’organisation criminelle, mais aussi de celles qui possèdent une expertise spécifique, par exemple en matière de blanchiment d’argent. Nous avons récemment pu arrêter un blanchisseur d’argent spécialisé à Athènes. »
Pour les blanchisseurs installés au Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, à Monaco, à Andorre, à Gibraltar, au Liechtenstein, en Suisse et dans tous les paradis fiscaux, tout va bien !
000000


