GOLFE de GUINÉE (Trafic de drogue) : pour l’OFAST, la Marine nationale 🇫🇷 saisit 894 kilos de cocaïne

Les militaires avaient été prévenus du transfert de marchandise par l’Office antistupéfiants (Ofast), lui-même informé par le Centre maritime d’analyse et d’opérations (division stupéfiants), une agence de coopération internationale spécialisée dans le trafic de drogue dans l’Ouest de l’Océan Atlantique.

La marchandise circulaient sur un voilier d’une quinzaine de mètres. Des militaires de la Marine nationale française l’ont intercepté lundi 4 mars et ont récupéré une cargaison de 894 kilos de cocaïne.

L’opération a été menée par les équipages d’un porte-hélicoptère amphibie et d’une frégate de type La Fayette, après un repérage par un avion Falcon 50. Le porte-hélicoptère a été le premier à entrer en contact avec le voilier et à récupérer le stock afin de le détruire.

source

000000

FRANCE 🇨🇵  (policier corrompu) : il filait les numéros de plaques des voitures qui étaient susceptibles de suivre les narcos

Les gendarmes ont interpellé ce mardi une importante équipe suspectée d’avoir importé des tonnes de cannabis depuis l’Espagne vers la région parisienne. Parmi eux, un fonctionnaire de police et un adjoint administratif, qui auraient fourni des informations aux trafiquants.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵(OFAST) :  970 kilos de haschich ont été saisis à Lyon

970 kilos de cannabis ont été saisis dans un camion à Lyon.

Huit suspects ont été arrêtés à Lyon et à Perpignan, où les enquêteurs pensent avoir localisé les fournisseurs.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Blanchiment) : les grossistes d’Aubervilliers, « pivot » du blanchiment de la drogue ?

Le procès est prévu jusqu’au 29 mars.

Ce « vaste circuit de blanchiment d’argent, qui a pour pivot le Cifa d’Aubervilliers, est composé en amont de collecteurs d’argent et en aval de compensateurs qui récupèrent les espèces contre des virements bancaires », a résumé en ouverture du procès la présidente Armelle Briand.

L’enquête a mis au jour un système complexe et truffé d’intermédiaires pour blanchir l’argent provenant d’un trafic de résine de cannabis importée du Maroc via l’Espagne.

Lire

0000

GUYANE 🇬🇫 (Aéroport Félix Eboué) : 25,6 kilos de cocaïne saisis en quelques jours par les douaniers et la PAF 🇨🇵

C’est entre le 29 février et le 4 mars dernier que cette saisie de cocaïne a été retrouvée sous forme de boulettes ou de plaques dissimulées dans les bagages sur 16 mules différentes par la police aux frontières et la douane au cours des opérations 100 % contrôle de ces derniers jours.

Dans le même temps, l’association Trop Violans est montée au créneau sur ce même dispositif 100 % contrôle. Une pétition a été mise ligne pour que « liberté soit rendue ». « Tous les usagers de l’aéroport ne sont pas des mules« , s’insurge Trop Violans.

Source

0000