MAROC 🇲🇦 (Casablanca) : Félix Bingui, le chef du clan Yoda, l’un des plus puissants gangs de Marseille, a été arrêté

Félix Bingui, chef du clan Yoda, a été arrêté à Casablanca au Maroc dans la soirée du vendredi 8 mars, a appris franceinfo samedi 9 mars de source proche du dossier.

Le clan Yoda fait partie des bandes criminelles qui sévissent dans le milieu du narcotrafic à Marseille, et est opposé à un autre réseau surnommé la DZ Mafia. Le parquet de Marseille confirme dans un communiqué ce samedi midi son arrestation « sur mandat d’arrêt d’un juge d’instruction marseillais des chefs » suivants : « importation de stupéfiants en bande organisée », « transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants », « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et un délit puni de dix ans d’emprisonnement » et « blanchiment et non justification de ressources ».

Lire

0000

COSTA RICA 🇨🇷 (mer des Caraïbes) : 6 personnes arrêtées sur un bateau avec 2500 kilos de cocaïne

Bien renseignées par la DEA et d’autres services, les autorités costaricaines ont saisi une « Lancha » avec 2500 kilos de cocaine à bord à proximité de Limón.

La ‘Lancha’ était pilotée par 5 Nicaraguayens, sous la direction d’un Colombien, le ‘Missi dominici’ des organisateurs.

000000

ÉTATS UNIS 🇺🇸 (New York) : JOH, l’ex président du Honduras reconnu coupable

C’est Le FIGARO qui nous informe que l’ancien président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été reconnu coupable vendredi de trafic international de drogue par un jury fédéral à New York et encourt désormais la prison à vie, après un procès historique devant la justice américaine. «Juan Orlando Hernandez a abusé de sa position de président du Honduras pour faire du pays un narco-État où les trafiquants de drogue violents pouvaient opérer en quasi-impunité, et le peuple du Honduras et les États-Unis ont été contraints d’en subir les conséquences», a réagi le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, en se félicitant de cette condamnation.

Selon l’accusation, «JOH» a reçu des millions de dollars de pots-de-vin de la part de cartels de la drogue, dont celui de Sinaloa, dirigé par le célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman, condamné à la perpétuité par la justice américaine en 2019 et désormais incarcéré dans une prison de haute sécurité.

La sentence sera prononcée le 26 juin. Juan Orlando Hernandez encourt la prison à vie, une peine dont ont déjà écopé devant la justice américaine son frère Tony Hernandez et le collaborateur de ce dernier, Geovanny Fuentes, impliqués dans le même réseau.

plus

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers) : un hooligan anversois arrêté alors qu’il retirait 880 kilos de cocaïne

Ce vendredi, un juge d’instruction d’Anvers a fait incarcérer Arnaut B., 25 ans, soupçonné d’importation de stupéfiants. Le docker a été interpellé jeudi dans le port alors qu’il transportait 880 kg de cocaïne.

source

000000