FRANCE 🇨🇵 (visite surprise à Marseille) : Emmanuel Macron veut « porter un coup d’arrêt » au trafic de drogue

Le président Emmanuel Macron, en visite surprise mardi à Marseille sur la lutte anti-drogue, a assuré que le gouvernement avait lancé une « opération sans précédent » contre les trafics dans la cité phocéenne et d’autres villes de France.

Le chef de l’État est notamment accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de celui de la Justice Éric Dupond-Moretti.

Selon Le Figaro, 4 000 policiers vont être mobilisés chaque semaine à Marseille et dans les communes alentours, où 170 cibles ont été identifiées.

« L’idée c’est d’avoir une situation qui soit clairement assainie et d’avoir un impact très fort les prochaines semaines« , a déclaré, aux côtés du chef de l’État, Pierre-Edouard Colliex, le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône. « Ma feuille de route aujourd’hui, elle est claire : les stups, les stups, encore les stups« , avait-il annoncé début mars lors de sa prise de fonction.

Source

0000

ECUADOR 🇪🇨 : la pata mendocina de una banda que exportaba cocaína de Ecuador a Europa en cargas de bananas

Son mendocinos, pero están radicados en Ecuador y ciudades de Europa. Tenían una vida de lujo gracias a la exportación de bananas desde ese país sudamericano hacia el viejo continente. Pero una megainvestigación que se desató en España derivó en sus detenciones ya que se sospecha que en realidad sus empresas eran una pantalla para exportar miles de kilos de cocaína. Y en realidad, sus abultados patrimonios eran una forma de hacer lavado de activos.

La investigación que está centralizada en Europa y Ecuador también tuvo su coletazo en Mendoza ya que se detectó que la mano derecha del albanés Dritán Gjika era un mendocino. Se trata de Mario Fabián Sánchez Rinaldi, nacido en la provincia, con nacionalidad italiana y radicado primero en Ecuador y actualmente en la ciudad española de Marbella desde hace varios años.

Fuente

0000

CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE 🇨🇭 (législation) : pour Frank Zobel, «La question n’est plus de savoir si, mais comment légaliser le cannabis»

Après les villes de Bâle, Zurich, Lausanne et le canton de Genève, un acteur privé dans le canton de Zurich se lance à son tour dans un projet de vente régulée de cannabis, dans 34 communes zurichoises. Ces différents travaux s’inscrivent dans une vaste réflexion sur la législation en la matière. Pour Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse, la légalisation du cannabis est une certitude à terme: la question est plutôt de savoir comment celle-ci interviendra.

Source

0000

AFRIQUE (enclave de Ceuta 🇪🇦) : opération anti-drogue dimanche à Bab Sebta

Au point de passage de Bab Sebta, les douaniers ont saisi dimanche soir, 12 kilos de chira à bord d’un véhicule léger immatriculé en Espagne.

Source

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (Pereira) : cayo Adrián Alberto Cano Gómez, alias Víctor Castro o ‘Andrea’ , capo de la cocaína pedido en extradición por Estados Unidos

En la mañana de este lunes 18 de marzo, EL TIEMPOi conoció en primicia detalles de la captura en Pereira (Risaralda) de Adrián Alberto Cano Gómez, alias Víctor Castro o ‘Andrea’, a quien la Policía de Colombia señala de ser uno de los grandes coordinadores del tráfico de cocaína, vinculado a actividades de minería ilícita y afectación al medio ambiente en Chocó.

0000

ANDALOUSIE 🇪🇦 (Puerto Banús) :  des yachts, des narcos et des fusillades

Marbella, sur la Costa del sol, était depuis des décennies une base de repli des narcotrafiquants où de nombreux conflits se  » solutionnaient  »  par élimination pure et simple avec disparition du ou des corps qui étaient lestés et jetés en mer d’Alboran.

C’était la pratique des années 90 durant la fin de règne de Carlos Gaston Ferran dit « Le Grand ».

Récemment les conflits se règlent dans la rue au mépris des dommages collatéraux possibles et la fusillade la plus récente, que Narcodiario montre en vidéo, s’est produite, aux premières heures ce samedi dernier, à Puerto Banús.

0000