FRANCE 🇫🇷 (pathologie judiciaire) : l’amnésie sélective et…opportune

Ils n’en souffraient pas tous, mais tous étaient susceptibles d’en être frappée

un mal qui supprima tout honneur

un mal que le ciel en sa fureur

inventa pour qu’ils soient querelleurs

pourtant, il serait bon que chacun s’accuse

car doit on accepter, selon toute justice

que seul le plus coupable périsse

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de La Fontaine

Le procès de l’ancien patron de la lutte antidrogue François Thierry, accusé d’avoir organisé une fausse garde à vue d’un trafiquant recruté comme informateur, se tiendra fin septembre à Lyon.

L’AFP a appris de source judiciaire que l’ancien chef de l’office anti-stups comparaîtra du 23 au 27 septembre devant la cour criminelle du Rhône, composée de juges professionnels.

L’affaire avait ébranlé le système de lutte antidrogue et conduit au remplacement de l’OCRTIS par l’OFAST(Office anti-stupéfiants) en 2019. 

source

Retour sur cette affaire

000000

FRANCE 🇫🇷 (Alsace) : suite à la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne, Strasbourg se dit favorable à une « expérimentation »

Alexandre Feltz, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale, a annoncé mercredi sur France Bleu Alsace être « favorable » à une expérimentation locale de la légalisation du cannabis récréatif, ce qui doit être chose faite en Allemagne à compter du 1er avril prochain.

source

La Lorraine devrait suivre!

000000

FRANCE 🇫🇷 (Narcotrafics) : « les quantités de drogue acheminées en France augmentent, notamment la cocaïne », la commission d’enquête se déplace à Valence

Après la Seine-Saint-Denis, la Bourgogne, le Nord et Marseille, la commission d’enquête sur les narcotrafics s’est rendue à Valence dans la Drôme, ce 28 mars 2024. Une ville moyenne, théâtre de violences récurrentes liées aux trafics de drogues comme il y en a de plus en plus dans le pays.

Valence n’a pas été choisie au hasard. Depuis trois ans, les habitants tentent d’interpeller sur ce qu’ils décrivent comme « un climat de guerre ». Règlements de compte, trafic de stupéfiants, guerres entre quartier, et surtout fusillades récurrentes, minent le quotidien des quartiers classés politique de la Ville de Valence, principalement Fontbarlettes et le Plan. 

Ce phénomène de villes moyennes touché par des phénomènes de violence d’une intensité inédite concerne de plus en plus de communes, selon la commission d’enquête du Sénat sur l’impact du narcotrafic en France. 

Créée en novembre 2023, cette commission d’enquête fait étape dans la Drôme, car le département a été fortement frappé avec quatre meurtres en quelques jours à Valence en 2023.

lire l’article écrit par Alexandra Marie Ertiani

000000