ANDALOUSIE 🇪🇸 (Mer d’Alboran) : Marbella, Estepona, Manilva, Marbella, Mijas et Sottogrande « accueillent » des « narcolanchas » pendant la tempête

C’est Narcodiario qui nous rapporte la situation actuelle au sud de l’Espagne. Jusqu’à huit « narco-lanchas » lestées de haschich ont été repérées ensemble sur la Costa del Sol et plusieurs autres en route vers le sud-est de la péninsule, mais les autorités manquent de moyens pour faire face à cette ‘armada’

Du côté de Manilva, la zone de la province de Malaga la plus proche du Campo de Gibraltar, des ‘narcolanchas’ en attente d’une amélioration des conditions météorologiques mais aussi dans d’autres points proches de Marbella et des environs de Mijas.

Pendant ce temps, les forces de sécurité continuent de mener des opérations avec plus ou moins de succès qui aboutissent parfois à des arrestations et à des saisies de bateaux.

La capacité du SVA, de la Guardia et de la Policia est cependant loin d’être suffisante pour les arrêter tous !

The show must go on !

000000

FRANCE 🇫🇷 (Place nette XXL) : objectif atteint pour les FDO, Gérald de Beauvau est content !

Pour Gérald Darmanin : « Sur le plan national, les opérations anti-drogues continuent à produire énormément d’effets : nous sommes à 1.738 interpellations, 150 kilos de drogues saisis (…), 2,4 millions d’euros et plus de 20.000 gendarmes et policiers mobilisés »

Pourtant une source policière pointait jeudi auprès de 20 Minutes « une opération de communication. »

Pour les policiers spécialisés, ces résultats « sont dérisoires » et ces opérations « n’auront pas d’effets » sur les gros trafiquants de drogue.

Pour un enquêteur chevronné:

 » Là, ce qu’on fait, c’est du travail pour rassurer la population en essayant de mettre du bleu dans la rue. Ils font ces opérations qui n’auront pas d’effets la plupart du temps. La nature ayant horreur du vide, les points de vente vont être repris, les réseaux vont se reconstituer la semaine prochaine ou celle d’après « 

Stéphanie Cherbonnier, la patronne de l’OFAST, reste bien silencieuse !

Gérald Darmanin s’est pourtant félicité samedi de ses opérations anti-drogues, baptisées « Place nette XXL », qui produisent selon lui « énormément d’effets » et vont se poursuivre en France, malgré les réserves d’acteurs de terrain.

« Nous allons continuer ces opérations anti-drogue », a-t-il ajouté.

000000

CANADA 🇨🇦 (Montréal) : 20 armes à feu et 97 kilos de cocaïne saisis par le SPVM

Au total, les forces de l’ordre ont mené 20 perquisitions dans les villes de Montréal, Toronto, Longueuil et Châteauguay.

Les policiers de Montréal ont frappé mercredi soir, en saisissant 97 kilos de cocaïne et 20 armes à feu dans le cadre d’une opération visant un réseau de narco

Huit suspects ont été épinglés au cours de la frappe, soit sept hommes et une femme âgés entre 24 et 35 ans. Sept d’entre eux ont comparu jeudi au palais de justice de Montréal sous des accusations de possession et de trafic de stupéfiants.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (opérations Place Nette XXL) : plus de 15.000 membres des FDO mobilisés…Et après ?

Depuis l’automne 2023, les opérations « place nette » qui ont pour but de « reconquérir les territoires » face aux délinquants se multiplient. La localisation de ces opérations montre que ce ne sont pas que les grandes villes qui sont concernées par les trafics de stupéfiants, mais l’ensemble de l’Hexagone.

Il y a désormais la version XXL

Depuis le milieu du mois de mars, les autorités montrent les muscles avec des opérations « place nette » de grande envergure menées d’abord à Marseille, puis cette semaine à Lyon, Lille, en région parisienne, mais aussi à Dijon et Clermont-Ferrand. Des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants de grande ampleur « que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort », selon les mots du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Il y a aussi la version quotidienne avec ces quelque 150 opérations menées depuis novembre 2023. En date de février 2024, le bilan de ces interventions fait état de plus de 1.270 interpellations et plus de deux tonnes de drogue saisies. Et ce ne sont pas que les très grandes agglomérations qui sont ciblées. Poitiers, Besançon, Pau, Béziers, Montargis, et plus récemment Limoges ont aussi été concernées par ces opérations dont l’objectif affiché est « de ne laisser aucun répit aux délinquants ».

« Aucun territoire épargné »

Cette multiplication des opérations conjointes de police et de gendarmerie sur les points de deal montre que le trafic de drogue s’est répandu sur l’ensemble de l’Hexagone, n’épargnant aucune zone.

« Aucun territoire n’est épargné. Il y a des consommateurs partout donc il y a des points de vente partout », confirme Stéphanie Cherbonnier, la patronne de l’Ofast, l’office anti-stupéfiants créé en 2019.

« Il y a de la drogue partout », appuie la colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie. « Il faut avoir en tête que le trafic n’est pas que sur un quartier, il a une ramification qui est nationale, internationale. » Sur la zone contrôlée par la gendarmerie, qui inclut les villesde moins de 20.000 habitants, il y a eu 1.157 personnes interpellées dans le cadre des opérations « place nette » depuis l’automne dernier.

VIDEO

MARSEILLE, LILLE, ROUBAIX : les opérations «place nette XXL» de Darmanin laissent perplexes policiers et magistrats

°°°°°°

A Lyon

000000

DUBAÏ 🇦🇪 (Justice) : extradition de Nordin El Hajjioui (Dikke Nordin van den Dam) vers la Belgique

Il est arrivé hier soir par avion spécial à l’aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles.

Nordin El Hajjioui, 36 ans, un Belge d’origine marocaine considéré comme un des principaux barons de la drogue à Anvers avait été arrêté une première fois à Dubaï sur demande de la justice belge en 2020, puis relâché, avant une nouvelle incarcération l’année dernière. Il contestait sa remise à la Belgique mais une haute juridiction émiratie avait donné début mars son feu vert à son extradition, signifiant l’épuisement de tous les recours.

Source

0000