Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81
On suit toujours ici avec grande attention le procès de Miguel Angel Devesa , ancien policier espagnol, en Côte d’Ivoire qui va se tenir jusqu’à la mi-avril minimum.
On commencera à la remise du verdict de celui qui avait amené à Tarkint en 2009 entre 6 à 10 tonnes de cocaïne dans un tri-réacteur Boeing 727 (et avait assassiné son collègue, puis dépecé son corps à la tronçonneuse) ; ce sera dans une série d’une dizaine d’épisodes relatant le bourbier malien depuis cette période faste des transports de coke dans le pays.
Cerné, il a déjà commencé à balancer tout le monde dans l’espoir de minimiser son propre rôle !
Constitué de filatures, d’écoutes, de surveillances, le minutieux travail de l’OFAST est « indispensable à la lutte contre la criminalité organisée et particulièrement le narcotrafic », selon l’Association de police judiciaire. J’ajouterai la DNRED !
Le groupe dénonce par ailleurs la « focalisation de l’action publique sur la petite délinquance », qui pousserait à « l’absorption des petits groupes criminels par de plus grosses organisations mieux structurées et plus résilientes ».
Dans le même temps des exploits de notre Don Quichote de Beauvau, pour le seul mois de février,l’OFAST et la DNRED tapaient ou faisaient taper plus de 9 tonnes de cocaïne, 3,9 tonnes de résine de cannabis, 50 kilos de drogue de synthèse, 40 kilos d’héroïne, 86 armes, 24 véhicules, 1,4 million d’euros saisis – et 345 personnes interpellées.
Sobrement intitulé « Affaires marquantes », ce document de sept pages diffusé dans le cadre du plan national de lutte contre les stupéfiants ne recense que les principaux dossiers traités par l’Ofast avec le concours des services de police judiciaire locaux et de la DNRED, sans oublier la DEA et le MAOC-N.
En creux, ce document révèle l’ampleur d’un phénomène dont on perçoit mal comment les opérations « Place nette XXL », mobilisant des milliers de policiers et gendarmes dans les quartiers sensibles, pourraient, seules, venir à bout.
Face à la recrudescence des incidents et au manque de personnel pour y répondre, la Chancellerie propose de développer les alternatives aux poursuites pour quasiment toutes les infractions disciplinaires.
L’équipe de recherche a également eu accès à des déclarations d’agents de la DEA contenant des indications spécifiques selon lesquelles « Bacaizinho » pourrait avoir été lié à la tentative de coup d’État de février 2022 en Guinée-Bissau, au cours de laquelle 11 personnes sont mortes.
Malam Bacai Sanha Jr, fils de l’ancien président de la Guinée Bissau a été condamné à plus de six ans de prison aux Etats-Unis pour son implication dans un trafic international d’héroïne.
Son père, Malam Bacai Sanha, a d’abord été installé par une junte comme dirigeant intérimaire en 1999 avant de perdre les élections l’année suivante. Il a remporté la présidence lors d’un scrutin en 2009, mais est décédé en cours de mandat en janvier 2012, alors qu’il se faisait soigner à Paris.
L’enquête avait révélé que Sanha Jr. aurait eu des contacts avec la ‘Ndrangheta, et plus précisément avec Claudio Cardamone, membre du clan Abbruzzese-Forastefano, avec lequel il aurait conclu des « accords commerciaux » dans le cadre d’une intrigue internationale centrée sur – selon les enquêteurs allemands et italiens – un important trafic de drogue, pouvant compter sur un soutien logistique au Portugal (pour Sanha) et en Amérique du Sud (pour Cardamone), grâce au blanchiment d’argent réalisé grâce au trafic de diamants.
Récréatif pour certains, thérapeutique pour d’autres, une drogue quoi qu’il en soit… Le cannabis demeure un sujet brûlant tant pour les politiques que pour les citoyens. Si la législation s’assouplit dans certains pays, comme en Allemagne à partir du lundi 1er avril, la France s’y refuse toujours. Elle compte pourtant le deuxième taux d’usagers le plus élevé dans l’Union européenne, d’après l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) : 10,6% des 15-64 ans en France ont consommé du cannabis au moins une fois dans l’année écoulée, selon des données de 2021. L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz, en collaboration avec le réalisateur Antoine Robin, a enquêté pendant un an sur les différentes façons d’encadrer ce phénomène.
La police judiciaire de Casablanca, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a mis en échec une grande opération de trafic de drogue, aux premières heures de ce mercredi 27 mars.
L’un des quatre trafiquants de drogue, armé d’un fusil de chasse dont il a fait usage, a été abattu lors de cette opération.