ALLEMAGNE 🇩🇪 (Port de Hambourg) : une autre porte d’entrée de la coke

La cocaïne déferle sur l’Allemagne aussi

En 2023, les douanes allemandes ont saisi 23 tonnes de cocaïne, essentiellement dans des conteneurs du port de Hambourg, l’un des principaux ports d’Europe et l’une des portes d’entrée de la drogue sur le continent. La cocaïne étant la principale substance de base du crack, ces deux drogues inondent de plus en plus le marché allemand et européen de la drogue.

la video

000000

PORTUGAL 🇵🇹 (Lisbonne) : le procès de Ruben Oliveira aka Xuxa se poursuit

Le réseau dirigé par « Xuxa » avait des liens avec Sérgio Carvalho, le « Brésilien Pablo Escobar ». Les deux trafiquants de drogue étaient ensemble au Portugal.

Le procès de « Xuxa » (Ruben Oliveira), considéré comme le plus grand trafiquant portugais, et des 18 autres accusés pour trafic de cocaïne, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent s’est poursuivi ce mercredi, au Tribunal pénal central de Lisbonne.

Deux des 55 témoins à charge ont été entendus ce mercredi. Le ministère public a appelé deux inspecteurs de la PJ qui expliqueront comment ils ont démantelé ce qui est considéré comme le plus grand réseau de trafic au Portugal

Selon l’acte d’accusation du ministère public, le groupe criminel dirigé par Rúben Oliveira avait des « liens étroits » avec des organisations de trafic de drogue au Brésil et en Colombie et avait importé depuis mi-2019 de grandes quantités de cocaïne d’Amérique du Sud.

EXTRAITS et video (Rede liderada por ‘Xuxa’ tinha ligações a ‘Pablo Escobar brasileiro’. Os dois traficantes estiveram juntos em Portugal)

10h37 | 03/04

La deuxième séance du procès commence La sécurité est renforcée. Il y a 16 agents dans la salle d’audience, dont des agents de la PSP et des gardiens de prison. Les sept prévenus en garde à vue sont à l’audience. Xuxa entra la tête haute.

10h54 | 03/04

Le premier inspecteur commence à parler. Il affirme avoir suivi l’essentiel de la surveillance et que la PJ « effectue de manière récursive des inspections au port maritime de Setúbal ». « Une enquête sur le trafic international de drogue a commencé en 2019. J’y suis entré en 2020 et à l’époque Rúben Oliveira était déjà identifié« , a-t-il garanti. « Il y a un conteneur qui transportait 400 kilos de cocaïne dans des palettes d’ananas et nous avons ouvert une enquête après la saisie. Une enquête différente de celle de Rúben Oliveira« , a-t-il ajouté. Lorsque Rúben Oliveira s’est rendu à Stuttgart (Allemagne) avec Luís Ferreira, l’inspecteur a déclaré qu’il y avait des soupçons, car Luís Ferreira était impliqué dans la première enquête. L’inspecteur a également indiqué que l’enquête avait progressé avec des interceptions et des surveillances téléphoniques, le groupe utilisant les plateformes Encrochat (conversation cryptée wpp) et que c’est avec la coopération des autorités françaises qu’ils ont pu accéder aux conversations sur cette plateforme. « L’un des abonnements Encrochat était épuisé et Rúben Oliveira a utilisé son numéro personnel« , a assuré l’inspecteur. Selon l’inspecteur, Rúben Oliveira a été le premier identifié et a envoyé le message suivant : « Cela va se terminer. Je vais faire une nouvelle invitation disant que ce sont des abonnements. Mais mon numéro personnel est le 93… »

« Sérgio Carvalho était ici au Portugal. Il y a beaucoup de messages échangés entre les deux« , a-t-il également assuré. L’accusé Rúben Oliveira et d’autres membres de l’organisation criminelle ont établi des contacts avec des individus au Brésil, en particulier Sérgio Carvalho et d’autres fois avec des individus liés au Comando Vermelho (une organisation criminelle brésilienne dédiée au trafic de drogue avec des connexions, des succursales et des membres en Bolivie, au Paraguay et en Colombie).

Sérgio Carvalho a été arrêté en Hongrie une semaine avant Xuxa et est désormais incarcéré en Belgique. Et Rodrigo “Xiru”, bras droit présumé de Carvalho, a été abattue par un individu à moto sur le parking d’un centre commercial en décembre 2023.

« Au cours d’une enquête, nous avons saisi 12 millions d’euros et un des accusés a dit ‘Nous devons voir pourquoi 5 millions nous appartiennent‘ », a-t-il ajouté. « Les messages révèlent des modes de fonctionnement, des images de marchandises… 99% des messages concernaient la planification et l’exécution du réseau. »

17h32 | 03/04

Le témoin affirme qu’ils se sont rendu compte que c’était « Xuxa » « qui avait l’argent et le pouvoir de décision. C’est lui qui donnait les instructions. Il suit les expéditions ». « Il y a une acquisition de propriété et nous avons surveillé l’acte. Nous avons vu un sac et nous avons soupçonné que le sac pouvait contenir de l’argent. Rúben Oliveira était à la porte d’un bureau de notaire. Le paiement s’est fait en espèces que nous avons vu sous surveillance« . Les 7 prévenus qui sont en détention provisoire sont présents à la deuxième audience. Parmi ceux qui sont libres, seuls deux étaient présents au tribunal, Carla Oliveira, l’épouse de « Xuxa », et Luís Firmino (selon l’accusation du député, il aurait rejoint l’organisation début 2020). Le suspect était responsable de l’acquisition et de la livraison de téléphones portables cryptés aux autres membres du réseau. Le témoin à charge entendu aujourd’hui explique que les utilisateurs de ces téléphones portables pouvaient communiquer librement sans risquer que leurs communications soient interceptées par l’installation d’écoutes téléphoniques classiques.

000000

LIBAN 🇱🇧 (Beyrouth) : remise en liberté 3 jours après son arrestation de Abdel Karim Touil, surnommé « le Professeur »

L’homme fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la France et d’une notice rouge d’Interpol.

Il avait été arrêté une première fois début novembre à Dubaï avant d’être remis en liberté.

Impliqué dans une livraison foireuse de 730 kilos de cocaïne en région bordelaise dissimulés dans un chargement de bois en provenance du Brésil, il a été condamné par contumace.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Douane) : le nouveau DG est arrivé comme je l’avais prévu

Lire

Florian Colas devient DG de la Douane française.

C’est le conseil des Ministres de ce jour qui a nommé M. Florian COLAS directeur général des douanes et droits indirects.

Le 11 avril 2023, je parlais des « Susurrements aux étages supérieurs de Bercy« 

0000