FRANCE 🇨🇵 (Toulouse) :  les toxicomanes du troisième sous-sol du Capitole déambulent comme des zombies

Assis sur une place de parking souterrain du Capitole, entre des voitures, deux sans-abri bafouillent quelques mots. Ce jeudi, à 11 heures, ils sont encore dans le coaltar. À peine réveillés qu’ils projettent de s’enfoncer dans le brouillard. Devant eux, une boîte en métal entrouverte laisse apercevoir l’attirail complet pour s’injecter de l’héroïne. L’un des SDF, visage émacié, regard brouillé, a le corps constellé de taches noires ; les stigmates de mois à se piquer.

Aujourd’hui sera comme la veille.

Lire

0000

CRIM’ SOUS CRIC (méthamphétamine) : au cœur des drogues de synthèse

000000

FRANCE 🇫🇷 (errance policière) : condamnation des fonctionnaires de police Sonia Cocouard et Soufiane Ouguayour pour avoir aidé Salim Benyoub, surnommé « Le Chacal »

Flics et voyous ont été durant deux jours sur le même banc du tribunal correctionnel de Marseille, permettant aux juges de s’initier aux dérives possibles du statut des informateurs de police et, comme l’a dit la procureure, à « un étonnant mélange des genres et à des personnalités atypiques ».

Ces deux policiers de la région parisienne, aujourd’hui révoqués, ont été condamnés, vendredi 12 avril, à des peines de trois ans de prison dont un an avec sursis probatoire et de trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis probatoire – la partie ferme étant à purger sous bracelet électronique à domicile.

Absent du procès, le pivot de cette affaire Salim Benyoub, alias « Le Chacal » s’est vu infliger neuf ans de prison et un mandat d’arrêt a été décerné.

La presse en cause : Le FigaroLe MondeLe Parisien

000000

ROYAUME-UNI 🇬🇧 (drogue du zombie): présence détectée dans des vapoteuses vendues illégalement en Grande-Bretagne

Le Dr Caroline Copeland et ses collègues du King’s College de Londres ont affirmé mardi à la BBC avoir retrouvé de la xylazine, aussi surnommée la drogue du zombie, dans des produits vendus illégalement en Grande-Bretagne. Sa présence aurait été détectée dans des vapoteuses au THC (la principale molécule psychoactive présente dans le cannabis, dont la vente est interdite en France) notamment mais aussi dans des comprimés vendus de manière frauduleuse sous forme de codéine, de diazépam ou de Valium.

Utilisée à l’origine comme sédatif pour les animaux, la xylazine a été détournée au début des années 2000 à des fins récréatives. Sa présence a notamment été détectée dernièrement aux États-Unis.

Source et vidéo

0000