COKE en STOCK : le dernier article est paru

Un avion saisi au Belize, revendu à une société douteuse derrière laquelle se profilent des trafiquants mexicains, mais qui va nous mener directement à l’Afrique de l’Ouest et à la résurgence d’un trafic que l’on croyait avoir éradiqué ! Un danger que l’on imaginait avoir disparu et qui ravive le spectre de la circulation de la cocaïne dans un pays que l’on estimait pourtant épargné depuis quelques années : le Ghana !

Voilà à quoi mène aussi une politique inepte de revente d’avions à des trafiquants, pour gagner quelques centaines de milliers de billets dont on ne connaîtra jamais l’usage exact, la corruption aidant : Le Belize, en résumé de cette série, est un état… tout simplement irresponsable !

A lire sur:

000000

COCAÏNE (narco-livraisons) : le Sahel, nouveau haut lieu du trafic en Afrique

L’Afrique de l’Ouest reste la plaque tournante du trafic entre l’Amérique du Sud productrice et l’Europe toujours plus consommatrice.

Lire

Cocaïne,  cannabis et opioïdes

Dans un rapport publié vendredi, l’ONU appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. Du cannabis à la cocaïne en passant par les opioïdes, les trafics de stupéfiants prospèrent au Sahel en profitant de l’instabilité et la corruption dans la région et de sa position géographique sur le marché global.

Ces pays aux frontières poreuses sont des couloirs de transit pour les drogues qui circulent à partir des ports des pays du golfe de Guinée vers la Méditerranée et l’Europe, en passant par les routes transsahariennes.  

« Les trafiquants ont utilisé leurs revenus pour pénétrer différentes strates de l’État » par le biais de la corruption, affirme ainsi l’ONUDC. 

Le trafic de drogue est « facilité par un large éventail d’individus, y compris des membres de l’élite politique, des leaders communautaires et des chefs de groupes armés » et permet à ces groupes armés « de maintenir leur implication dans le conflit, notamment par l’achat d’armes », selon les auteurs de ce rapport. Ils citent notamment la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) au Mali.

Lire

0000

ESPAGNE 🇪🇦 (narco-business) : 10 millions d’euros, 1500 kg de cocaïne, 20 personnes interpellées

L’énorme coup de filet dévoilé par les policiers catalans

Les Mossos d’Esquadra et la police nationale espagnole ont communiqué ce mercredi sur le démantèlement d’un gigantesque réseau de trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

Au moins dix millions d’euros liés au trafic de cocaïne ont été blanchis en six ans.

L’enquête aura duré six ans et abouti, en mars, à l’interpellation de 20 personnes. C’est ce qu’ont annoncé les policiers catalans lors d’une grande conférence de presse, mercredi 17 avril 2024.

Devant les journalistes, les Mossos affirment qu’un coup fatal a été porté à une vaste organisation criminelle internationale dédiée au trafic de drogue et au blanchiment d’argent. Celle-ci opérait en Catalogne et dans le reste de l’Espagne, notamment à Madrid et en Andalousie, ainsi qu’au Portugal et au Venezuela.

L’opération avait démarré dès 2018 avec la saisie de 1413 kg de cocaïne à bord d’un bateau en provenance du Brésil. La drogue était cachée dans 800 boîtes de papier aluminium, précisent les Mossos. C’est à cette époque que démarre une enquête menée conjointement avec Europol, Interpol et la police judiciaire du Portugal.

Lire

0000