Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81
Les policiers du Groupe tactique d’intervention (GTI) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé jeudi à l’arrestation de Frederick Blondin alors qu’il roulait à bord d’un véhicule sur le boulevard Curé-Antoine-Labelle, près de l’intersection du l’autoroute 50 près de Mirabel.
Selon nos informations, l’homme de 45 ans venait d’effectuer une transaction de cocaïne à un individu nommé Vo Cuong Tran. Les enquêteurs auraient retrouvé plusieurs kilos de cocaïne lors de cette opération, qui a mobilisé plusieurs unités spécialisées.
Celle-ci est le résultat d’une enquête approfondie diligentée, sous le contrôle du parquet de Foix, par la Brigade de Recherche de Foix depuis maintenant plusieurs semaines.
Cette enquête a permis l’identification d’un réseau de revente de produits stupéfiants, l’interpellation et le placement en garde à vue en début de semaine de 11 personnes
Olivier Mouysset Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Foix
La operación se saldó con la interceptación de dos personas a bordo de dos vehículos en las inmediaciones de la ciudad de Mohammedia, al Norte de Casablanca y al Sur de Rabat, en posesión de unos 90 fardos con un peso aproximado de 3.382 kilos de hachís, según los datos oficiales de la DGSN. Ambas personas quedaron detenidas y las autoridades evitaron la salida al mar de la droga, cuyo rumbo probable sería Europa a través de España.
Dans ce dossier relatif aux stupéfiants, ouvert à la suite d’une enquête préliminaire conduite depuis octobre 2023, toutes les personnes suspectées ont été interpellées lundi 24 juin dans la région bastiaise.
Qualifiée « d’importante » par Jean-Philippe Navarre, « l’opération de police judiciaire qui amobilisé 110 militaires de la région de gendarmerie de Corse a conduit à l’interpellation d’une dizaine de personnes et, lors de différentes perquisitions, à la saisie d’une quantité totale de 23 kilogrammes de résine de cannabis ainsi que 120 grammes de cocaïne, la somme numéraire de 41 000 € et un véhicule », détaille le procureur.
Après la saisie en début de semaine d’une importante quantité de drogue et d’armes dans les quartiers de l’Ariane et des Liserons à Nice, dix personnes sont présentées à un juge d’instruction vendredi 28 juin 2024. Le parquet de Nice a requis leur placement en détention provisoire.
Coup de théâtre au procès des trafiquants d’armes et de stupéfiants de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Samir Ider, 45 ans, a été remis en liberté jeudi 27 juin sur décision de la chambre des appels correctionnels de Paris. Et ce vendredi, il ne s’est pas présenté à son procès ouvert depuis le 13 juin devant le tribunal correctionnel.
L’Amazonie, la région sur laquelle le Brésil peut perdre des territoires
Le Brésil coure le risque de perdre le contrôle de son territoire amazonien. Non pas à cause de l’invasion d’une puissance étrangère mais à cause du crime organisé qui se développe en Amazonie.
La déclaration du Président de la Cour Suprême, Luís Roberto Barroso, n’est pas passée inaperçue. C’était au forum de Davos en janvier dernier. Le haut magistrat intégrait alors le groupe de représentants du Brésil. A l’issue d’une réunion consacrée à l’Amazonie et aux enjeux environnementaux liés de la préservation de la forêt, il avait souligné que la souveraineté des États de la région sur l’Amazonie était tout simplement menacée. Le Brésil courait le risque de perdre le contrôle de son territoire amazonien [1] avait-il précisé en ajoutant que cette perte de souveraineté ne serait pas due à l’invasion de quelque puissance étrangère mais qu’elle interviendrait si les États de la région ne parvenaient pas à vaincre la guerre que leur impose le crime organisé.
Tous les représentants d’institutions officielles et d’ONG qui interviennent en Amazonie savent que ce territoire est soumis à l’emprise croissance d’organisations criminelles, que ces réseaux puissants organisent sur la région une économie semi-clandestine très pros-père. Trafic de cocaïne, cargaisons d’or et de bois acheminées par les dizaines d’affluents du fleuve Amazone, pistes d’atterrissage de fortune qui facilitent les déplacements nocturnes de petits avions de contrebande, centres d’orpaillage illégaux : l’Amazonie est de-venue en quelques décennies le cœur d’une économie qui alimente une demande mondiale croissante en stupéfiants, en or et en essences rares. Le tout est contrôlé par des réseaux mafieux qui construisent un État parallèle. Ces réseaux règnent par la violence. Ils tuent ou achètent ceux qui les gênent. Grâce à leurs moyens financiers considérables, ils ont engagé depuis des années un processus de corrosion des institutions existantes en recourant au trafic d’influence et à la corruption des élus.
Territoires des communes contrôlées par le crime organisé en Amazonie (2023).
Source : Fórum Brasileiro de Segurança Pública, Cartografias da violência na Amazônia, Nov. 2023.
Les activités illégales de ces organisations criminelles sont largement responsables de la déforestation. Elles constituent une menace existentielle pour la région la plus riche en biodiversité de la planète et pour les communautés qu’elle abrite. Lutter pour assurer la préservation de cette biodiversité sans considérer l’emprise du crime organisé sur la région, sans donner la priorité au rétablissement de la souveraineté menacée des États, c’est se bercer d’illusion. Prétendre protéger la forêt sans mettre en œuvre une stratégie de rétablissement de l’État de droit sur l’Amazonie, c’est tromper son monde.
LOS ÁNGELES (KABC) — Como « Eyewitness News » ha revelado en ediciones anteriores de esta serie, a través del Aeropuerto Internacional de Los Ángeles se trafican enormes cantidades de drogas ilegales.
Y aunque esto supone un reto para las fuerzas del orden, también plantea una preocupación muy importante para los viajeros:
¿Están en peligro los pasajeros si las drogas se introducen de contrabando en la cabina de un avión y de algún modo se sueltan de su envoltorio?
Con la mayoría de los narcóticos ilegales, la respuesta suele ser no, el riesgo de ingestión accidental para los pasajeros es mínimo.
Sans tambours ni trompettes, les douaniers ont intercepté au péage du viaduc de Millau, dimanche 23 juin, un homme âgé de 35 ans qui transportait à bord de son véhicule 396 kg de cannabis.
Il agissait sur un mode opératoire de type « go fast ».
Les douaniers ont dû crever les pneus de sa voiture pour le stopper.
Souvenons nous du juge Jean Louis Bruguiére qui aimait tant montrer son 357 magnum qu’il posait sur son bureau lors de ses interrogatoires.
« Par sa folie des grandeurs, ses airs faussement mystérieux, sa pipe façon Maigret, son 357 Magnum ostensible, ses méthodes à la hussarde, sa fascination pour les services secrets et les chefs d’États, sa radinerie maladive et son incroyable mégalomanie, la prétendue «terreur des terroristes» Jean-Louis Bruguière a fini par débecqueter PATRICIA TOURANCHEAU.«
La violence qui envahit chaque jour nos cités démontrent le peu de valeur que le monde narco-criminel attache à la vie humaine.
L’exemple de l’assassinat du juge Marcelo Pecci, spécialiste du crime organisé, par des hommes arrivés en jet-ski sur la plage du complexe hôtelier où il séjournait démontre que désormais, être Magistrat ne génère plus automatiquement le respect et la garantie de rester en vie.
Dans le dernier COKE en STOCK mis en ligne ce 27 juin 2024, ce drame est abordé en précisant qu’ « On ne dira jamais assez pourquoi l’assassinat du juge Pecci en mai 2022 en Colombie a marqué un tournant dans l’histoire du trafic de cocaïne en Amérique du Sud, car plusieurs pays étaient concernés (La Bolivie, Le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay, -mais aussi Dubaï, autre nœud du problème-) et on s’était enfin avec lui intéressé à un réseau naissant très prometteur via la personnalité fantasque sinon dérangée de son jeune leader imprévisible et fort dangereux. Aujourd’hui en fuite, il nargue toujours les quatre premiers états cités, pas moins, notamment en ayant fait il y a six mois à peine une interview sur une grande chaîne de TV du pays.«
L’une des premières actions qui avait mis l’action du juge Pecci en lumière était l’exhibition le 6 juillet 2015 dans l’aéroport de la capitale de plusieurs avions ayant servi à transporter de la drogue, détectés avec des traces de cocaïne détectées à bord.
Grâce à lui, et cette mise en scène, on avait pu comprendre les méthodes des trafiquants, à savoir l’utilisation d’avions trafiqués dans tous les sens du terme, et dont un des principaux fournisseurs ne sera, lui, arrêté aux Etats-Unis que fort tardivement, après avoir délivré des dizaines d’avions bons pour la ferraille et littéralement ressuscités à grands coups de marteau, de soudure et de kilos de peinture dans ses ateliers d’Asuncion-Pettirossi tout cela en plein centre du pays, et à la vue des autorités qui l’avaient laissé agir impunément.
Plus grave et inquiétant, Marcelo PECCI s’était aussi heurté à une lutte interne au sein de son administration « alors que la poursuite a ajouté des preuves de l’utilisation de machines pour le transport de stupéfiants, deux juges, Maria Gricelda Caballero (ici àdroite) et Tadeo Fernández Caballero ( à gauche), ont essayé de libérer ou d’enlever la confiscation de sept des avions, affirmant qu’ils n’avaient pas de problèmes d’inscription »
« Pour cette raison, les deux magistrats font l’objet d’une enquête par la Cour Suprême de Justice, tandis que le Bureau du Procureur des Magistrats a rédigé la plainte contre Caballero et Fernández, ont indiqué nos sources ».
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le Pape François a dans sa catéchèse de ce mercredi 26 juin, invité à ne pas rester indifférent face à la situation tragique de la toxicodépendance à la drogue qui touche des millions de personnes dans le monde. Dans le style de la proximité du Seigneur, «nous sommes aussi appelés à agir, relever et ramener à la vie ceux qui tombent dans l’esclavage de la drogue», a-t-il dit.
Mais en la libéralisant, les énormes budgets consacrés à cette lutte pourraient alors permettre de mieux lutter contre la drogue et la narco-dépendance. Encore faut-il avoir le courage d’essayer pour les plus irréductibles de cette guerre insensée.
Le marché national des drogues illicites dispose, pour son volet consacré à l’« offre », d’une documentation chiffrée vaste et sans cesse renouvelée. Saisies de cocaïne dissimulée à l’intérieur de conteneurs, catalogues toujours plus riches de drogues de synthèse livrées à domicile, points de deal vantant leur approvisionnement constant en cannabis de qualité : la diffusion massive de stupéfiants devait induire une demande nationale à la hauteur des produits en circulation.
Les données publiées mercredi 26 juin par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) le confirment. Elles apportent les preuves chiffrées d’une consommation en plein essor de la majorité des substances illicites, portée par la cocaïne, les amphétamines ou encore la MDMA. « L’enseignement principal est la poursuite de l’augmentation exponentielle de l’usage de stimulants en population générale », résume Guillaume Airagnes, le directeur de l’OFDT.
Les douaniers ont saisi 308 kilos de cannabis au Perthus à la frontière espagnole et 570 kilos dans une voiture dans l’Aude à Lézignan-Corbières sur l’autoroute A9.
Según las autoridades colombianas, los extrabajadores de seguridad prestaban sus servicios en la Sociedad Portuaria de Buenaventura, en el Valle del Cauca, y escondían la droga para enviarla a México y otros destinos internacionales.
Según las autoridades colombianas, los extrabajadores de seguridad prestaban sus servicios en la Sociedad Portuaria de Buenaventura, en el Valle del Cauca, y escondían la droga para enviarla a México y otros destinos internacionales.
Plus on mène la guerre contre la drogue, plus ce poison se répand.
Le constat est cruel et s’impose au plus matamore de nos ministres, celui de l’Intérieur, Gérald Darmanin, contraint de reconnaître entre deux roulements de mots et de maxillaires que ses efforts « XXL » ne coupent que des tentacules de la pieuvre, lesquelles ne cessent de repousser, en plus grand nombre, laissant les têtes hors d’atteinte.
Les substances hallucinogènes s’infiltrent par tous les ports de la France, par toutes ses artères. Mules et chevaux mécaniques se jouent des douaniers qui ne saisissent qu’une petite partie de la contrebande.
Et pourtant, il y aurait la possibilité de contrôler efficacement mais le mille-feuilles administratifs complique tout pour le plus grand plaisir des innombrables parasites de la haute fonction publique qui à force de vouloir tout contrôler ne contrôle plus rien.
Puisqu’ils n’entendent pas ce que les gens de terrain disent et rapportent, préférant même les laisser pourrir en taule, recourront-ils aux couteux cabinets privés pour avoir des conseils éclairés ?
C’est toujours la solution génératrice de retours attendus à Monaco, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Andorre ou Gibraltar.
Ainsi fonctionne notre système corrompu jusqu’à la moelle.
Les autorités vietnamiennes et chinoises se sont coordonnées pour détruire le 24 juin plus de 96 kilogrammes de drogue dans la ville de Chongzuo, dans la province du Guangxi, en Chine.
En las últimas horas, en aguas del mar Caribe colombiano, unidades de Guardacostas y Aeronavales de la Armada de Colombia incautaron 409 kilogramos de clorhidrato de cocaína, durante el desarrollo de una operación de interdicción marítima en contra de las organizaciones narcotraficantes.
Les militants houthistes au Yémen financent leurs attaques en Rouge par un trafic de drogue international qui déstabilise le pays et sème l’insécurité dans tout le Moyen-Orient.
Au cours de l’année écoulée, les Houthis, soutenus par l’Iran, ont acquis une notoriété internationale pour leurs attaques contre des navires civils et leurs perturbations du commerce mondial. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que les Houthis financent leur violence par le biais d’opérations lucratives de contrebande et de distribution de drogue.
Itinéraires de contrebande et marchés de la drogue
En janvier, des trafiquants de drogue transportant des armes de fabrication iranienne destinées au Yémen ont été arrêtés en mer d’Arabie, ce qui montre que les opérations illégales s’entrecroisent.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le commerce illégal de la drogue est une source importante de revenus pour les Houthis et leurs alliés.