ESPAGNE 🇪🇦 (Cannabis) : plus d’une demi-tonne saisie dans deux plantations installées au pied des Pyrénées

En Espagne, la Guardia Civil a récemment démantelé deux importantes plantations de marijuana dans les communes de Sobrarbe et Ribagorza, dans le nord de l’Aragon. Cette opération, qui a débuté en mars 2024, a permis de saisir 3 465 plants et 532 kilos de têtes de marijuana.

Source

0000

MAROC 🇲🇦 (Bab Sebta) : les douaniers font le malheur d’un MRE

Des éléments de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, samedi soir, une tentative de trafic de 22 kilos de résine de cannabis dissimulés dans un double fond situé au niveau de l’emplacement de la roue de secours d’un véhicule immatriculé au Maroc et conduit par un Marocain résidant à l’étranger (MRE), titulaire d’un passeport français

source.

000000

ISRAËL 🇮🇱 : l’usage de drogues et les addictions ont bondi après la tragedie du 7 octobre

Drogues, médicaments, jeux d’argent : la consommation de produits stupéfiants et les comportements addictifs ont bondi en Israël après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, qui a provoqué la sidération dans le pays, selon des professionnels de santé.

« En réaction naturelle au stress émotionnel et dans la recherche de soulagement, on a assisté à une augmentation spectaculaire de la consommation de diverses substances sédatives addictives, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance, de drogues illégales, d’alcool ou parfois de comportements addictifs comme les jeux d’argent », explique à l’AFP le psychiatre Shaul Lev-Ran, fondateur du Centre israélien sur la toxicomanie et la santé mentale à Netanya.

Pour appuyer ce constat, ses équipes ont mené une étude sur un millier de personnes représentatives de la population israélienne qui a révélé « un lien entre l’exposition indirecte aux événements du 7 octobre et l’augmentation de la consommation de substances addictives », de près de 25 %.

Source et plus

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (Pacífico) : Armada de Colombia incautó 1,4 toneladas de cocaína

Las autoridades de Colombia incautaron 1,4 toneladas de cocaína en el Pacífico y detuvieron a dos colombianos y a un ecuatoriano que transportaban el alijo en una lancha hacia Centroamérica, informó la Armada.

Leer

0000