FRANCE 🇨🇵 (Le Havre) : Saisie de six sacs contenant un total de 180 kilos de cocaïne sur un terminal du port

Découverte nocturne

La saisie a eu lieu vers 3 h 30, de même source. « Un docker a découvert six sacs de cocaïne » dans un conteneur sur un terminal, a indiqué une source policière à nos confrères. Saisie confirmée à Paris Normandie par une source proche du dossier.

Pendant un grutage

L’ouvrier portuaire a expliqué que les portes du conteneur « s’étaient ouvertes lors de son grutage », occasionnant la chute de sacs.

0000

ITALIA 🇮🇹 (Livorno) : lundi, la ‘Guardia di Finanza’ a saisi 148 kilos de cocaïne qui arrivaient de Guayaquil en Équateur

A Livorno invece è stato fermato un carico da 148 chili di cocaina che arrivava dal porto di Guayaquil, in Ecuador, dentro a un container che ufficialmente trasportava banane verso la Svizzera. Il carico a Livorno è stato intercettato grazie a un controllo con uno scanner sulla base di informazioni precedenti ottenute dall’Agenzia delle Dogane. La Guardia di Finanza non ha requisito subito il carico ma ha aspettato che arrivasse qualcuno a ritirarlo e quando questo è successo ha arrestato tre uomini albanesi.

Piu

0000

FRANCE 🇫🇷 (2,5 tonnes de cocaïne saisies) : le trafiquant de drogue remis en liberté en raison d’une erreur de procédure

Le port du Havre (Seine-Maritime), avec ses problèmes de corruption chez les dockers, est une porte d’entrée maritime pour l’or blanc par laquelle passait le réseau dont Nabil, 33 ans, serait un des maillons. Mais le suspect a été remis en liberté le 18 juillet par la chambre de l’instruction de Paris.

Il avait été écroué le 16 septembre 2022, après avoir été mis en examen pour une affaire d’importation de cocaïne entre la Colombie, le port du Havre et le Val-d’Oise, en compagnie de six autres personnes. Dans ce dossier, un baron de la drogue, réfugié à Dubaï, nargue encore les autorités.

Source

« Aviseur international » plaide pour pratiquer des tests systématiques et réguliers sur l’ensemble du personnel politique, des hauts fonctionnaires et des magistrats et pour qu’enfin les éminents dalloziens que sont nos magistrats deviennent responsables des « erreurs » qu’ils commettent parfois, par insouciance,  par incompétence ou par corruption.

0000

ITALIE 🇮🇹 (Napoli) : douaniers (GDF) et policiers trouvent 188 kilos de cocaïne à l’intérieur d’un conteneur en provenance d’Amérique du Sud

Dans l’après-midi du dimanche 11 août 2024, dans la zone portuaire de Napoli, personnel de la préfecture de police Napoli, Flying Squad – VII Section Antidrogue – en collaboration avec des opérateurs de l’Agence des Douanes, dans le cadre de services visant à lutter contre le phénomène du trafic international de drogue réalisée par le biais d’importations par voie maritime, a procédé à 163 briques de cocaïne ont été saisies pour un poids brut d’env. 188 kilos caché à l’intérieur d’un conteneur en provenance d’Amérique du Sud et destiné à Napoli.

Source

0000

BELGIQUE 🇧🇪 : la commissaire aux drogues avance une piste concrète pour lutter contre le narcotrafic

La commissaire nationale aux drogues, Ine Van Wymersch a plaidé, mardi pour l’adoption d’une législation imposant aux jeunes chômeurs qui roulent dans de grosses voitures de prouver qu’ils ont pu acheter leur véhicule avec de l’argent licite. Pareille mesure permettrait de contrer le trafic de stupéfiants, et donc les violences qui y sont liées, a-t-elle insisté mardi au micro de la radio publique flamande.

Lire

0000

Dans le même temps , « Aviseur international » plaide pour pratiquer des tests systématiques et réguliers sur l’ensemble du personnel politique, des hauts fonctionnaires et des magistrats.

0000

GRÈCE 🇬🇷 (Police grecque et israélienne 🇮🇱) : suite à une saisie de 150 kilos de coke, 4 ressortissants israéliens ont été interpellés

Quatre Israéliens, soupçonnés de diriger un réseau à l’origine du passage en contrebande à destination d’Israël, à bord de yachts, d’importantes quantités de drogue venues d’Europe.

L’enquête a été menée par la police israélienne en collaboration avec la police grecque.

Ils ont été interpelés mardi en Grèce.

Dans le cadre de cette opération, les autorités ont saisi 150 kilogrammes de cocaïne, d’après les médias israéliens.

Lire

0000