ASIE (Opération Lionfish Mayag II) : importantes saisies de drogues de synthèse

« Le trafic de drogue reste la pierre angulaire de la criminalité transnationale organisée« , a déclaré dans un communiqué Jürgen Stock, le secrétaire général de l’organisation internationale de police criminelle dont le siège est à Lyon.

Mobilisant les polices d’Australie, du Cambodge, de la Corée du Sud, de Birmanie, de la Thaïlande, des Etats-Unis et du Vietnam, cette opération baptisée « Lionfish Mayag II » s’est déroulée du 22 juillet au 7 août et a permis l’arrestation de 29 personnes et 58 saisies de produits stupéfiants. 

Parmi les drogues saisies, 139 millions de pilules de Yaba, un stimulant addictif contenant de la métamphétamine et de la caféine, ont été retrouvées « dissimulées dans de gros camions, notamment dans des boîtes à outils fixées sur les côtés des véhicules » par les autorités de la Thaïlande, du Vietnam et de Birmanie. Dans ce dernier pays, 13,5 tonnes de cyanure de sodium, précurseur de la méthamphétamine et de l’ecstasy, ont été retrouvées « enfouies » dans des barils de 55 kilos chacun. Quelque 2,3 tonnes de méthamphétamine en cristaux ont également été saisies sur un navire au large des côtes birmanes.

Les autorités cambodgiennes ont quant à elles intercepté 200 kg de kétamine « déguisée en thé commercial« , introduite clandestinement par deux ressortissants chinois, selon la même source. Depuis 2013, les opérations « Lionfish » ont généré des saisies d’une valeur de 4,65 milliards de dollars (plus de 4,2 milliards d’euros) et plus de 5600 arrestations dans 108 pays.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Ottmarsheim) : les douaniers saisissent 92 kilos de résine de cannabis dans une cache aménagée “high tech”

Un automobiliste espagnol de 57 ans a été contrôlé le 8 septembre sur l’autoroute A36 à la hauteur d’Ottmarsheim. Les douaniers ont trouvé 92 kg de résine de cannabis dans une trappe aménagée de son véhicule.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Guerre entre distributeurs de drogue) : «Le soir, on doit rentrer aux alentours de 18 ou 19h», témoignent des Niçois qui craignent pour leur vie

La répression contre le trafic de stupéfiants à Nice entraîne des guerres de territoires pour le contrôle des points de deal. Une situation qui fait naître un sentiment de peur chez les habitants, notamment dans certains quartiers de la ville.

Source et plus

0000