Cinq personnes ont été placées en garde à vue au commissariat d’Avignon. Tel est le bilan d’une opération menée au milieu de la nuit du 15 au 16 septembre.

000000

C’est dans la zone rurale de Río de Oro (Cesar), que les policiers ont détruit les infrastructures de production de l’alcaloïde. En plus de la cargaison de drogue, ils ont saisi 3 186 gallons de précurseurs liquides et 1 340 kilos de précurseurs solides.
La cocaïne est extraite des feuilles du cocaïer, (arbuste cultivé en Amérique du Sud).
L’ajout de différentes substances comme le kérosène, le carbonate de
calcium, (ou sodium ou potassium), de ciment et d’acide sulfurique aboutit à la constitution d’une pâte appelée « sulfate de cocaïne ».
A ce stade, l’ajout d’acide sulfurique et de permanganate de potassium permet l’élimination
du kérosène ainsi que d’autres impuretés.
Enfin, l’ammoniaque, l’acétone, l’acide chlorhydrique et l’alcool ajoutés au mélange précédent permettent d’obtenir la cocaïne sous forme de poudre (chlorhydrate de cocaïne).
De multiples et divers produits de coupage sont ensuite mélangés à cette « base pure »
pour en rentabiliser sa revente.
Il peut s’agir de médicaments broyés de type anesthésique (procaïne, lidocaïne) ou analgésique (paracétamol, phénacétine), de produits stimulants (amphétamines, caféine), de sucres (saccharose, glucose) de vitamines (inositol), deproduits divers se présentant sous la même forme tels la farine de maïs, le talc, le lactose, la strychnine etc…
000000

Les Forces de sécurité intérieure libanaises ont annoncé mardi l’arrestation au Liban-Nord de trois personnes, suspectées d’être impliquées dans du trafic de drogue et la falsification de documents.

0000