FRANCE 🇫🇷 : les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

« Il y a une porosité entre le narcotrafic et le milieu du rap »

Lundi 26 août, vers 6h du matin, deux proches du rappeur SCH se trouvent dans un van et sont pris pour cible par quatre personnes à bord d’un Range Rover noir. Le passager est tué, atteint de deux balles dans le thorax, le conducteur, lui, est grièvement blessé. 

Après la mort d’un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, le choix de ‘Franceinfo’ a recueilli plusieurs témoignages sur les liens entre rappeurs et trafiquants de drogue qui investissent et blanchissent de l’argent dans la production de disques.

Une trentaine de douilles de gros calibre sont retrouvées à quelques centaines de mètres d’une discothèque où se produisait ce rappeur marseillais. SCH c’est l’une des stars du rap en France. Selon nos informations, l’une des hypothèses des enquêteurs est qu’il était la cible de cette fusillade.

Ce fait divers n’est toutefois pas isolé. Plusieurs rappeurs ou proche de rappeurs ont été victimes de tentative d’homicides ou d’homicides ces dernières années. C’est le cas par exemple du manager de Maes, un rappeur de Seine-Saint-Denis, tué d’une balle dans le cœur le 16 décembre 2022.

Dans les deux cas, l’enquête est en cours et le lien entre le grand banditisme et ces rappeurs n’est pas établi, ce que rappelle Diane de Condé, l’avocate de Maes. « Il est facile de faire le lien, mais si ça se trouve cet artiste n’a rien à avoir avec tout ça. On le saura, car les enquêtes vont avoir lieu et au bout du compte on aura le fin mot de l’histoire. Mais c’est tellement récent… C’est assez nouveau ces espèces de liens qui sont faits ».

LIRE

000000

CANADA 🇨🇦 : migration du crime organisé québécois vers le Mexique

La police constate depuis quelques années une migration du crime organisé québécois vers le Mexique et ailleurs dans les pays du Sud. Plusieurs des individus d’intérêt sont des fugitifs qui ont fui la justice québécoise et qui continueraient à agir en tant que facilitateurs pour les importations de drogues, soupçonnent les policiers.

Un dossier de Daniel Renaud

0000

CANADA 🇨🇦: la route d’approvisionnement de la cocaïne

EXTRAIT

Dans 90 % des cas, la cocaïne arrive au Canada par voie terrestre, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Souvent, elle a été dissimulée dans des caches sur des camions semi-remorques de 53 pieds dont les chauffeurs utilisent les programmes Exprès ou Nexus pour éviter de s’arrêter aux postes frontaliers.

Communications cryptées

Il y a deux axes routiers principaux : par Los Angeles, pour l’Ouest canadien, et par Chicago et l’Ontario, pour arriver ensuite à Montréal et au Québec. Pourquoi l’Ontario ? Parce que c’est là que le va-et-vient de marchandises légitimes entre les États-Unis et le Canada est le plus important.

Une fois arrivée au Québec, la drogue est de nouveau testée et distribuée. Au Québec, les Hells Angels contrôlent la distribution, selon la police, et c’est ce qui serait à l’origine des violences qui perdurent dans l’est de la province.

Lire plus

0000