COLOMBIE 🇨🇴 (Force Opérationnelle Conjointe du Commandement Sud des États -Unis – JIATFS 🇺🇲 ) : saisie de 3.379 kilogrammes de cocaïne

Dans le cadre de la lutte frontale contre le crime transnational de trafic de drogue conduite par la Marine colombienne à travers le Commandement spécifique de San Andrés et Providencia, dans le cadre d’une opération conjointe avec la Force Aérienne Colombienne et multinationale avec la Force Opérationnelle Conjointe du Commandement Sud des États – Unis-JIATFS, 3 379 kilos de chlorhydrate de cocaïne ont été trouvées qui étaient transportées à bord d’un bateau de type Go Fast, qui naviguait à grande vitesse dans la zone nord du département de l’Archipel.

Trois Colombiens et deux Honduriens ont été arrêtés.

000000

ÉQUATEUR 🇪🇨 (Guayaquil et Machala) : les administrations des ports maritimes du pays sont totalement infiltrées par le narco-business

Les narcotrafiquants ont accès à des informations telles que le nom du navire, l’identification des conteneurs, les destinations de chacun d’entre eux et dansles systèmes de sécurité avec le nom des personnes impliquées dans l’expédition de marchandises exportables.Tout cela , ils l’obtiennent dans les ports maritimes par l’extorsion et le chantage des employés.

C’est l’une des conclusions d’un rapport commandé par la Commission européenne qui expose la situation de totale vulnérabilité dans la sécurité des ports de Guayaquil (Guayas) et de Machala (El Oro).

L’enquête, qui a duré six mois avec des entretiens et des visites sur le terrain, révèle une infiltration inquiétante du crime organisé dans les activités portuaires, les organisateurs du narco-business parvenant également à accéder à des informations cruciales par l’intermédiaire d’agents des services officiels..

L’étude de 137 pages, intitulée « Sécurité dans les ports de Guayaquil » et publiée en juin 2024, souligne que le concept de « contamination » appliqué à la cybersécurité implique que les réseaux criminels aient accès aux informations de sécurité.

Cela inclut des informations sur les gardes, les patrouilles, les escortes (et leurs mouvements), ainsi que sur les systèmes opérationnels et de sécurité utilisés (et les personnes impliquées). La cybersécurité et la transformation numérique dans la chaîne logistique d’exportation constituent donc l’un des principaux défis.

Source

000000

FRANCE 🇨🇵 (Justice) : il n’y a pas que les « sièges » et « parquets » en déroute

Des élèves du centre de formation d’Arras ont découvert des sacs de drogue dans une voiture saisie qui avait été offerte au CFA par la justice.

Et nos régaliennes disent qu’elles luttent contre la drogue et ses méfaits…

0000