ÉTATS-UNIS 🇺🇸 (opération Mayan Jaguar) : l’implication de services officiels dans le narcotrafic n’est plus un secret

Lorsque que l’on lit qu’une accusation de trafic de drogue est portée directement sur la responsabilité des services US eux-mêmes, cela ne fait que confirmer ce qu’on dénonce depuis 15 ans.

La frontière séparant l’ICE (U.S. Immigration and Customs Enforcement) liée au « Homeland Security », avec la CIA étant plutôt ténue : le lot de drogue découvert était bien trop imposant pour servir d’appât seulement comme il avait pu être dit dans un premier temps. C’était plutôt une livraison sinon, régulière du moins organisée en haut lieu ! Non, il s’agissait bien d’une opération de transfert de drogue de la CIA elle-même, très certainement.

Histoire de s’autofinancer tout simplement !

°°°°°°

A lire beaucoup plus dans:

000000

LIBYE 🇱🇾 (Ras Jedir) : interception d’une voiture contenant 24 000 comprimés de drogue

C’est à Ras Jedir qu’a été intercepté un véhicule aux plaques étrangères lors d’une patrouille sur la route principale à proximité du point de contrôle sécuritaire de Ras Jedir. À l’intérieur, ils ont découvert 24 000 comprimés de drogue de type « Lyrica », soigneusement dissimulés dans différentes parties du véhicule.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (SURV Douane – BSI de Lons-le-Saunier) : toujours aux aguets,  et souvent bien rencardés, les douaniers découvrent 562 kilos d’herbe de cannabis cachés entre des boîtes de bonbons d’Halloween

C’est lors d’un contrôle sur l’A39, et à quelques jours d’Halloween dans la nuit du 26 au 27 octobre, que les douaniers de Lons-le-Saunier ont saisi 562kg de cannabis, qui étaient dans un camion qui transportait des confiseries. 

Le chauffeur sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chalon le 9 décembre prochain.

Source

0000

NARCO-BUSINESS  : enquête sur la drogue, arme de destruction massive

Cette histoire est aussi celle d’un fléau sanitaire mondial, à l’ampleur comparable à une pandémie hors de contrôle. Les constatations statistiques ne peuvent donner qu’une vision impressionniste de ce phénomène globalisé : multiplication des hospitalisations pour surdose, des complications de santé mentale liées à l’usage de stupéfiants ; paupérisation des quartiers gangrenés par le deal ; explosion des homicides en lien avec les trafics…

L’alarme est lancée sur chaque continent. La méthamphétamine (« ice ») dans les îles du Pacifique, le fentanyl aux Etats-Unis, la cocaïne en Europe, le captagon au Proche-Orient.

Lire

0000

« Les Narcotrafiquants » : enquête sur la drogue, arme de destruction massive

Ce pourrait être la chronique d’un secteur économique en plein essor. Un marché où la production n’a jamais été aussi forte, proposant une offre sans cesse renouvelée, distribuée au moyen de la logistique la plus efficiente, vers un public toujours plus vaste, avide de nouveautés. Un public captif à en mourir.

Cette même histoire est aussi celle d’un fléau sanitaire mondial, à l’ampleur comparable à une pandémie hors de contrôle.

Derrière ce marché illicite, estimé à plus de 3,5 milliards d’euros annuels en France, opèrent des groupes criminels si riches et puissants qu’ils sont capables de déstabiliser des Etats.  La France, pays de transit et de consommation « multiproduits », est désormais au cœur des stratégies des cartels.

Source

0000