ALGÉRIE 🇩🇿(frontière avec le Maroc) :  saisie de haschich en hausse

Les frontières sont en général de véritables passoires , l’exemple francais en est la preuve. 

C’est le cas aussi à la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Entre le 6 et le 12 novembre 2024, plus de neuf quintaux de kif traité ont été interceptés par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et les services de sécurité, tandis que 32 narcotrafiquants ont été arrêtés. Quelques jours plus tôt, entre le 30 octobre et le 5 novembre, ce sont plus de douze quintaux qui avaient été saisis, accompagnés de l’arrestation de 37 trafiquants. Ces opérations témoignent de la persistance d’un trafic à grande échelle malgré les efforts conjoints des différentes forces mobilisées.

Le 4 octobre déjà, des saisies significatives avaient été réalisées à Tlemcen et Naâma, avec près de 94 kilogrammes de cannabis confisqués. Ces localités frontalières figurent parmi les points chauds de ce commerce illicite.

Une frontière difficile à sécuriser

Malgré ces succès, les autorités algériennes admettent la difficulté de rendre la frontière totalement imperméable. La topographie complexe et l’ampleur des moyens déployés par les trafiquants marocains rendent cette tâche particulièrement ardue. Ces derniers exploitent des techniques sophistiquées, des routes clandestines et même des drones pour introduire des cargaisons depuis le royaume chérifien.

La qualité du cannabis saisi préoccupe particulièrement les autorités algériennes. Selon des experts, la teneur en Tétrahydrocannabinol (THC), principe actif du cannabis, a considérablement augmenté, atteignant parfois des niveaux records de 50% dans les saisies récentes. Cette évolution est attribuée à l’utilisation par les cultivateurs du Maroc de variétés hybrides à haut rendement, rendant le cannabis plus lucratif mais aussi plus dangereux pour les consommateurs.

Source et plus

0000

ITALIE 🇮🇹 (‘Ndrangheta, la ndrina Mole touchée) : 104 accusés, 1.076 kg de cocaïne saisis

La Police d’État de Reggio de Calabre, Milano, Florence et Livourne, avec la coordination du Service opérationnel central de la Direction centrale anti-criminalité de la police d’État, à la suite d’enquêtes détaillées et coordonnées menées par les directions départementales anti-mafia du ministère public de Reggio de Calabre, Milano et Florence, a mis en œuvre 104 mesures de précaution dans tout le pays et à l’étranger contre des membres de la « ndrina Mole » qui sont accusés des délits suivants : association mafieuse, concurrence extérieure en association mafieuse, extorsion, détention et port illégal d’armes, auto-blanchiment, association de malfaiteurs en vue du trafic de stupéfiants, production, trafic et vente de substances stupéfiantes, usure, fraude en matière de faillite, fraude fiscale, corruption et transfert frauduleux de valeurs ; 1076 kilos de cocaïne ont également été saisis.

Lire plus

0000

ECUADOR 🇪🇨 (Guayaquil) : impiden la salida de 6.000 kilos de cocaína hacia Valencia

0000

USA 🇺🇲 : Central California drug, gun bust linked to year-long Mexican cartel

SAN JOAQUIN COUNTY – For more than a year, authorities say they’ve been investigating Sinaloa Cartel members in California’s Central Valley. On Friday, they announced that 13 people were arrested and took « a major step in disrupting cartel operations in California. »

The investigation started back in April 2023, saying they were investigating members of the Sinaloa Cartel who were responsible for large-scale methamphetamine, fentanyl, and firearms trafficking in the Central Valley and other areas.

Read more

0000

ATLANTIQUE (DEA  🇺🇲) : interception du « Gloria Figueroa », battant pavillon panaméen, lesté avec environ 4 tonnes de cocaïne

Suite au suivi par la DEA et aux infos précises transmises à l’Udyco 🇪🇦, les forces espagnoles y compris l’Armada ont intercepté un bateau de pêche lesté d’environ 4 000 kilos de cocaïne.

Plus en castillan

0000

TUNISIE 🇹🇳 (La Manouba) : un réseau de dealers démantelé et saisie de stups dans la Cité Khaled Ibn Walid

Trois membres d’un réseau de distribution de drogues ont été arrêtés; 1 kilo de cocaïne et environ 3 000 comprimés de drogue ont été saisis, mardi dernier.

Du cannabis et de l’héroïne ont, également, été saisis par les unités de lutte contre les stupéfiants de la Garde nationale.

Lire plus

0000