Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81
Le collectif PCP adresse ses vœux les plus malveillants à la loi du 31 décembre 1970 qui réprime l’usage de #stupéfiants, désormais prétexte d’une politique du chiffre effrénée.
La #prohibition entre donc dans sa 55è année avec ses échecs et son dogmatisme intacts.
Pour Aviseur International, le souhait pour 2025 sera que le bon sens finisse par rattraper les Politiques Gérald Darmanin et Bruno Retailleau et les autres hauts fonctionnaires de l’OFAST (Douane, Gendarmerie, Police nationale) qui n’ont, jusqu’à ce jour, pas encore réussi à démontrer qu’ils agissaient dans l’intérêt général.
L’ivresse des résultats, seulement dûs à l’explosion de la consommation, l’emportant sur la réelle efficacité.
Elvire Jurgensen, attachée de sécurité intérieure de la France à Bogota, souligne la proximité entre les têtes des réseaux de trafic de cocaïne français et les organisations criminelles colombiennes.
Si la coopération policière et judiciaire entre les deux pays est très active, la production en Colombie, en hausse, et la demande en France, également en augmentation constante, témoignent d’un marché illicite aux perspectives de croissance toujours soutenue.
Les autorités portugaises ont saisi près de 3,5 tonnes de cocaïne en fouillant un cargo effectuant régulièrement ce trajet en provenance d’Amérique du Sud.
La cargaison a été saisie au cours d’une opération de police « dans le port de Setubal », à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, a expliqué aux médias portugais le coordinateur des investigations de la police judiciaire Vitor Ananias.
Sept tonnes de cocaïne dissimulées dans des conteneurs enfouis dans une ferme située près de Séville ont été retrouvées et trois personnes arrêtées au cours de l’opération.
La déclaration à Phoenix le 22 décembre du président élu fait craindre le pire à la population mexicaine, qui estime que le gouvernement américain est en grande partie responsable du niveau de violence dans le pays.
«Le président Trump a fait savoir que si le Mexique ne faisait pas le ménage chez lui, il ne faudrait pas exclure une intervention militaire des Etats-Unis sur le sol mexicain»
Pour Bertrand Monnet,professeur à l’Edhec et responsable de la chaire Management des risques criminels: « Si les Etats-Unis interviennent, cela va faire exploser la violence. » Et en réponse aux déclarations de Donald Trump, la présidente mexicaine,Claudia Sheinbaum, a posé des limites dans un discours le 23 décembre. «La drogue est consommée aux Etats-Unis et les armes viennent de là-bas, mais nous collaborons et travaillons ensemble et nous ne nous soumettrons jamais», a-t-elle déclaré.
Pendant que la DEA « infiltre » quasiment tous les États de la planète pour apporter informations, aides et assistance pour officiellement lutter contre le narco-business, elle ne réussit pas à endiguer le narcotrafic au sein du territoire des USA.
En provenance de Colombie, 101 kilos de cocaïne au milieu des poissons tropicaux.
Le complice présumé, un cariste, âgé de 42 ans, comparaît ce lundi 30 décembre devant la chambre de l’instruction de Paris. Ce cariste, spécialiste du transfert des animaux qui voyagent en avion, a été remis en liberté le 21 décembre 2024 par le juge des libertés de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Two drugs smugglers who attempted to import cocaine with a street value of £42 million into the UK on a small boat have been jailed.
National Crime Agency officers arrested Daniel Livingstone, 25, on the morning of 4 May this year with 524 kilos of cocaine in his van outside a hotel in Lelley, East Yorkshire.
He had stayed the night in the hotel with two other men who conspired with him to smuggle the class A drug; Mark Moran, 23, and 40-year-old Colombian national Didier Tordecilla Reyes.
Moran and Reyes had sailed a RHIB (rigid hulled inflatable boat) from the Hessle slipway before returning hours later with the drugs haul and unloading it at a beach near Easington caravan park.
Livingstone was waiting for them and had been seen shining a torch out to sea and talking on his mobile phone before they approached.
NCA officers observed Moran and Reyes ditch the RHIB on the beach after unloading a number of bags into the van.
Earlier in the day Moran, of Ardrishaig, Argyll and Bute, was in Norwich where he drove a hire van and the RHIB up to Grimsby.
There, he met Livingstone, from Campbeltown, Argyll and Bute, and Reyes. The offenders drove on to Hessle and Livingstone stopped to fill two large jerry cans with fuel.
The NCA investigation was supported by Humberside Police, who provided maritime and roads policing assistance, and Border Force who provided maritime advice.
Pictured: Moran, Livingstone and Reyes
NCA Senior Investigating Officer Alan French said: “There’s no doubt these drugs would have been sold into communities around the UK, but working with our partners including Humberside Police and Border Force, we have disrupted this crime group’s offending and made a huge dent in any profits they were due to make.
“We are determined to do all we can to tackle the class A drugs threat activity, and protect the public from the horrific damage it causes our society.”
A jury at Hull Crown Court convicted Moran of conspiracy to import cocaine on 28 October following an eight-day trial.
Livingstone and Tordecilla Reyes pleaded guilty to the same offence on 5 June and 22 July respectively. A fourth man, also from Argyll and Bute, was cleared by the jury.
At the same court today (23 December), Moran was sentenced to 15 years imprisonment and Livingstone to seven years and nine months imprisonment. Reyes is due to be sentenced at a later date.
Les militaires des forces armées de Polynésie viennent de réaliser une importante saisie de drogue sur un navire de pêche arraisonné au large de Tahiti.
524 kilos de cocaïne ont été découverts à bord du bateau et ses 14 membres d’équipage, originaires d’Amérique du Sud, ont été appréhendés.
Le navire de pêche battant pavillon espagnol a été intercepté le 23 décembre par les hommes du Bougainville de la Marine nationale alors qu’il se trouvait à 1300 km au sud de Papeete.
À son bord, les militaires ont mis la main sur de nombreux ballots suspects qui contenaient 524 kilos de cocaïne. Les 14 membres d’équipage, « de nationalités équatorienne et colombienne », ont été interpellés et escortés à Tahiti pour être placés en garde à vue.
C’est le 20 décembre 2024 que les agents de la Guardia Civil de Cantabria et de la Ertzaintza ont intercepté un camping car dans une station service de Robliza de Cojos.
600 kilos de cocaïne ont été saisis et le conducteur a été arrêté.
Deux autres personnes ont été arrêtées à bord d’une Porsche immatriculée en France.
Agentes de la Agencia Tributaria, en una operación conjunta con funcionarios de la Policía Nacional dirigida por la Fiscalía Europea, han desarticulado un presunto fraude millonario en el comercio intracomunitario de vehículos de lujo procedentes de Alemania con la detención de 30 personas y la intervención de numerosos automóviles de alta gama.
Las autoridades del emirato procesan a más de 20 personas por lavar activos por valor del equivalente a 180 millones de euros.
El fiscal general advierte a los grandes capos que allí se refugian: “combatiremos el crimen financiero organizado y fortaleceremos la cooperación internacional”
Agentes de la Policía Nacional de Ecuador que efectuaban un control de carreteras en el sector de San Gabriel, muy cerca de la frontera Norte con la vecina Colombia, incautaron 204 kilos de cocaína ocultos en el interior de un camión.
La Guardia Civil ha desarticulado una organización criminal deteniendo a 31 personas (25 en Huelva, dos en Sevilla, dos en Algeciras, una en Granada y otra en Málaga), por los supuestos delitos de contra la salud pública, pertenencia a organización criminal, tenencia y porte de armas y depósito de armas de guerra, blanqueo de capitales, contrabando, falsedad documental, receptación o robo de vehículo a motor. La principal actividad investigada era la introducción de grandes alijos de cocaína por las costas del Suroeste de la Península Ibérica, tanto en España como en Portugal, procedentes de Colombia, delito que alternaban con los cargamentos de hachís y la producción de marihuana. Huelva es uno de los puntos más calientes del narcotráfico en la actualidad.
Alors qu’il était à la tête du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait lancé les opérations « Place nette » pour cibler les trafiquants et les points de deal dans plusieurs villes de France.
Selon les informations d’Europe 1, le premier enseignement est que ce bilan est non seulement relativement maigre, mais que la stratégie se révèle peu efficace.
A Beauvau, Gérald était en permanence en mouvement, et depuis qu’il est arrivé à la place Vendôme, c’est reparti pour des déplacements et des coups de com… Sera-t-il plus performant ?
Au procès pour trafic de drogue, à Ho Chi Minh-Ville, le 24 décembre 2024. – / AFP
Vingt-sept personnes ont été condamnées à mort par un tribunal vietnamien pour le trafic de plus de 600 kilos de stupéfiants, dont de l’héroïne, de la kétamine et de la méthamphétamine, a rapporté vendredi 27 décembre un média officiel. Le gang, composé de trente-cinq personnes, a introduit clandestinement au Vietnam 626 kilos de drogue à partir du Cambodge entre mars 2018 et novembre 2022, selon le journal Tuoi Tre.
La plongée dans les notes, analyses et rapports des services de lutte contre les trafics de stupéfiants retrace l’édifiante histoire d’une progression continue de cette criminalité face à un pouvoir politique et policier incapable de l’enrayer.
En octobre 2004, Dominique Barella, le président de l’USM réélu à ce poste pour deux ans écrivait sur les hiérarques: « Incapables de conduire une pédagogie publique, incapables d’assumer la responsabilité d’actes pris sous leur autorité, ne rendent service ni à nos concitoyens ni aux magistrats ?
Leur activité serait-elle seulement d’éditer des camemberts sur la productivité ?
Lorsque le chef des rebelles syriens, Ahmed al-Sharaa, est arrivé à Damas et a prononcé un discours de victoire à l’issue d’une campagne militaire éclair qui a balayé le pays et renversé le régime de Bachar al-Assad, une remarque est passée largement inaperçue. Il s’agit de sa référence à un stupéfiant illégal qui a inondé le Moyen-Orient au cours des dix dernières années.
« La Syrie est devenue le plus grand producteur de Captagon au monde », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, la Syrie va être purifiée par la grâce de Dieu. »
Pratiquement inconnu en dehors du Moyen-Orient, le Captagon est une pilule addictive de type amphétamine, parfois appelée « la cocaïne du pauvre ».
Les dérives aux USA de l’ICE, ce service hybride de 20 000 employés qui se mêle de drogue autant que d’immigration, et dont certains souhaitent là-bas la disparition.
On l’a vu, l’ICE a amorcé en 2007-2008 un flux de cocaïne vers l’Afrique de l’Ouest, au prétexte d’ainsi capter des trafiquants haut-placés ou mêlés de près à des chefs d’Etat (on pense à la Guinée-Bissau, à la Sierra Leone, mais aussi au Mali bien sûr).
Or ces derniers temps, les mêmes avions – de vieux coucous déclassés bien connus de cette série, des Grumman Gulfstream II ou IV – qu’elle avait utilisés pour transporter des volumes importants de cocaïne sont réapparus… aux mêmes endroits, visiblement en train de refaire la même chose ou de tenter de le faire.
Simple coïncidence ou…
Ces étranges réapparitions successives ne peuvent que nous inquiéter… d’autant plus que l’un des derniers avions découvert nous a ramené à un fournisseur d’avions aux trafiquants bien connu ici… au point d’être devenu un habitué, comme l’a été en son temps Joao Malago !
Il vient même tout juste de récidiver, le jour même de Noël !
Media reports said that the plane, believed to be engaged in illegal drug trafficking, landed on a makeshift runway and was set on fire after its cargo was unloaded.