FRANCE 🇨🇵 (règlements de comptes) : ça « canarde » de partout

Un homme a été blessé par balle jeudi matin à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, et son pronostic vital est engagé, a indiqué le parquet à l’AFP.

Mort d’un jeune de 20 ans tué par balle sur fond de trafic de drogue à Aix-en-Provence

Un jeune homme tué par balle sur un point de deal à Vaulx-en-Velin.

0000

FRANCE 🇨🇵: (Valence)  un rappeur tué par balle dans un ascenseur

C’est le Parisien qui rapporte ce probable « règlement de comptes de bandes rivales sur fond de narcotrafic ».

« Le R », un rappeur local de Valence, âgé d’une trentaine d’années, a été tué par balle dans un hall d’immeuble, jeudi 19 décembre dans la soirée dans cette ville de la Drôme.

0000

FRANCE 🇨🇵 (SURV – BSI de Narbonne) : les douaniers saisissent 10,5 kilos de cocaïne et 63 kilos d’herbe de cannabis

Le petit camion immatriculé en Slovaquie ne pouvait qu’ attirer le regard des gabelous, toujours aux aguets et souvent bien rencardés.

De sortie, entre Narbonne et Perpignan, le 17 décembre 2024 dans la soirée, les douaniers ont donc contrôlé ce véhicule et saisi 10,5 kilos de cocaïne et 63 kilos d’herbe de cannabis.

Le conducteur qui s’était sauvé a été retrouvé et embarqué pour une retenue administrative avant d’être refilé aux agents de l’Ofast.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Il est vrai que les douaniers ne sont  habilités que pour intercepter les mules, narcos et autres passeurs et les refiler aux policiers.

0000

SARDAIGNE 🇮🇹 (Olbia) : les douaniers saisissent 39 kilos de cocaïne à l’arrivée du ferry de la Grimaldi en provenance de Livorno

C’est grâce au chien de la « Guardia di Finanza » que ces 39 kilos ont été interceptés.

Lire

0000

NARCO-LOGISTIQUE: le Pacifique Sud, l’autoroute des cartels de la drogue

En observant la carte du monde, on comprend tout de suite pourquoi les îles du Pacifique sont un itinéraire prisé des narcotrafiquants. Elles se trouvent à mi-chemin des routes océaniques reliant l’Amérique à l’Asie. La drogue est donc acheminée depuis les États-Unis, le Mexique, la Colombie, l’Équateur ou le Panama, via ces archipels isolés pour approvisionner les marchés australiens et néozélandais. Il s’agit surtout de cocaïne. Dans l’autre sens, d’Est en Ouest, c’est de la méthamphétamine ou des opioïdes produits dans les laboratoires d’Asie du Sud-Est qui sont acheminés via les îles Palaos ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour le marché américain. Concernant les trafiquants, on retrouve évidemment les cartels d’Amérique latine, comme Sinaloa au Mexique, ou les triades asiatiques comme le 14K, l’une des plus puissantes mafias de Hong Kong et bien sûr des milliers d’autres gangs et de petites mains qui font fructifier ce trafic estimé à un milliard de dollars.

Source

0000

MAROC 🇲🇦 (Port de Casablanca) : saisie de 3.619 kilos de haschisch destinés à la Belgique 🇧🇪

Le réseau disposait de relations privilégiées avec un responsable douanier

Selon des sources médiatiques locales, lors d’une opération controversée, trois tonnes et 619 kilogrammes de haschich extrait du cannabis ont été découvertes dans le port de Casablanca, cachées dans une cargaison en partance pour la Belgique.

Cette opération, qui a mis en lumière l’implication d’une entreprise cotée à la Bourse de Casablanca, a provoqué une onde de choc dans les milieux économiques et sécuritaires, d’autant plus que la drogue a quitté un site de production officiel avec des procédures logistiques validées par un responsable des douanes.

Les mêmes médias ont indiqué que les enquêtes préliminaires ont révélé l’existence d’un réseau complexe impliquant un chauffeur, des responsables au sein de l’usine, ainsi qu’un responsable douanier, renforçant ainsi l’hypothèse d’une complicité interne qui transforme le Maroc en un centre international de trafic de drogue.

Selon les mêmes sources, l’affaire a également mis en évidence la faiblesse de la surveillance institutionnelle, impliquant une entreprise cotée en bourse, ce qui soulève des questions sur l’infiltration de «l’argent sale» dans l’économie officielle.

Source et plus

0000

CANADA 🇨🇦 (Montréal) : le SPVM saisit près de 30 kilogrammes de cocaïne et des armes à feu

Les enquêteurs de la section Antigang du Service de police de la Ville de Montréal ont saisi 27 kilogrammes de cocaïne et des armes à feu, mercredi soir, dans l’ouest de l’île de Montréal.

Source

0000