SYRIE 🇸🇾 (Captagon) : qu’adviendra-t-il de l’empire de la drogue du pays ?

Lorsque le chef des rebelles syriens, Ahmed al-Sharaa, est arrivé à Damas et a prononcé un discours de victoire à l’issue d’une campagne militaire éclair qui a balayé le pays et renversé le régime de Bachar al-Assad, une remarque est passée largement inaperçue. Il s’agit de sa référence à un stupéfiant illégal qui a inondé le Moyen-Orient au cours des dix dernières années.

« La Syrie est devenue le plus grand producteur de Captagon au monde », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, la Syrie va être purifiée par la grâce de Dieu. »

Pratiquement inconnu en dehors du Moyen-Orient, le Captagon est une pilule addictive de type amphétamine, parfois appelée « la cocaïne du pauvre ».

Source

0000

ETATS-UNIS 🇺🇲 :  pourquoi l’ICE (Immigration and Customs Enforcement US) est un danger mondial

Les dérives aux USA de l’ICE, ce service hybride de 20 000 employés qui se mêle de drogue autant que d’immigration, et dont certains souhaitent là-bas la disparition.

On l’a vu, l’ICE a amorcé en 2007-2008  un flux de cocaïne vers l’Afrique de l’Ouest, au prétexte d’ainsi capter des trafiquants haut-placés ou mêlés de près à des chefs d’Etat (on pense à la Guinée-Bissau, à la Sierra Leone, mais aussi au Mali bien sûr).

Or ces derniers temps, les mêmes avions – de vieux coucous déclassés bien connus de cette série, des Grumman Gulfstream II ou IV – qu’elle avait utilisés pour transporter des volumes importants de cocaïne sont réapparus…  aux mêmes endroits, visiblement en train de refaire la même chose ou de tenter de le faire.

Simple coïncidence ou…

Ces étranges réapparitions successives ne peuvent que nous inquiéter… d’autant plus que l’un des derniers avions découvert nous a ramené à un fournisseur d’avions aux trafiquants bien connu ici… au point d’être devenu un habitué, comme l’a été en son temps Joao Malago !

Il vient même tout juste de récidiver, le jour même de Noël !

Lire la suite

0000

BELIZE 🇧🇿 (Belmopan) : police launch drug trafficking probe after plane landing

Media reports said that the plane, believed to be engaged in illegal drug trafficking, landed on a makeshift runway and was set on fire after its cargo was unloaded.

Read more

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Barcelona) : un clan narcocriminal dominaba el negocio de la marihuana bajo el yugo del miedo

36 personas han sido detenidas y 15 plantaciones de droga han sido desmanteladas a una red que obligaba a trabajar como jardineros a personas sin recursos procedentes de América Latina

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI de Narbonne): les gabelous démontent la banquette arrière de la voiture et… Surprise, surprise,  ils découvrent des pains de résine de cannabis

Les douaniers de Narbonne ont encore tappé juste avant Noël.

Cest dans un véhicule immatriculé en Espagne, qu’après avoir pris du plaisir à l’intercepter sur l’autoroute A9, qu’ils ont trouvé 21,2 kilos de haschich.

Source

0000