PORTUGAL 🇵🇹   (Setubal) : Près de 3,5 tonnes de cocaïne saisies dans une cargaison de bananes

Les autorités portugaises ont saisi près de 3,5 tonnes de cocaïne en fouillant un cargo effectuant régulièrement ce trajet en provenance d’Amérique du Sud.

La cargaison a été saisie au cours d’une opération de police « dans le port de Setubal », à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, a expliqué aux médias portugais le coordinateur des investigations de la police judiciaire Vitor Ananias.

Pas encore d’arrestation

Source

0000

ESPAGNE 🇪🇦 (Andalousie) : sept tonnes de cocaïne retrouvées enfouies dans une ferme près de Séville

Sept tonnes de cocaïne dissimulées dans des conteneurs enfouis dans une ferme située près de Séville ont été retrouvées et trois personnes arrêtées au cours de l’opération.

Source

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Guardia Civil) : 7 toneladas de cocaína en dos zulos a las puertas de Sevilla

-La Guardia Civil localizó la ‘guardería’ que recibía los grandes alijos en narcolanchas a través del río Guadalquivir

-Narcos armados con Kalashnikov protegían el enclave

-Disponían de dos contenedores bajo tierra para almacenar la sustancia

Leer mas

0000

MEXIQUE 🇲🇽 (Cartels) : Trump veut désigner les cartels de drogue comme des «organisations terroristes»

La déclaration à Phoenix le 22 décembre du président élu fait craindre le pire à la population mexicaine, qui estime que le gouvernement américain est en grande partie responsable du niveau de violence dans le pays.

«Le président Trump a fait savoir que si le Mexique ne faisait pas le ménage chez lui, il ne faudrait pas exclure une intervention militaire des Etats-Unis sur le sol mexicain»

Pour Bertrand Monnet,professeur à l’Edhec et responsable de la chaire Management des risques criminels: « Si les Etats-Unis interviennent, cela va faire exploser la violence. » Et en réponse aux déclarations de Donald Trump, la présidente mexicaine,Claudia Sheinbaum, a posé des limites dans un discours le 23 décembre. «La drogue est consommée aux Etats-Unis et les armes viennent de là-bas, mais nous collaborons et travaillons ensemble et nous ne nous soumettrons jamais», a-t-elle déclaré.

Lire

Mon point de vue

Pendant que la DEA « infiltre » quasiment tous les États de la planète pour apporter informations, aides et assistance pour officiellement lutter contre le narco-business,  elle ne réussit pas à endiguer le narcotrafic au sein du territoire des USA.

Ça interroge !

0000

FRANCE 🇨🇵 (Aéroport de Roissy) : 101 kilos de cocaïne voyageaient avec les poissons exotiques

En provenance de Colombie, 101 kilos de cocaïne au milieu des poissons tropicaux.

Le complice présumé, un cariste, âgé de 42 ans, comparaît ce lundi 30 décembre devant la chambre de l’instruction de Paris. Ce cariste, spécialiste du transfert des animaux qui voyagent en avion, a été remis en liberté le 21 décembre 2024 par le juge des libertés de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Source

0000