COLOMBIE 🇨🇴 (Bogotá) : Francisco Luis Correa Galeano ne pourra plus collaborer avec la justice pour désigner les véritables commanditaires de l’assassinat du juge Marcelo Pecci

Durant une bagarre en prison, certainement provoquée, un détenu a mis fin à la vie de Francisco Luis Correa Galeano, qui purgeait une peine de six ans et demi de prison dans la prison de La Picota, à Bogotá, accusé d’avoir géré une partie importante des actes qui ont abouti à l’assassinat du procureur Marcelo Pecci sur l’île de Barú, près de Carthagène des Indes, où il  passait sa lune de miel en 2022.

Correa Galeano aurait collaboré avec la justice en désignant d’autres personnes qui se situeraient au-dessus de lui dans la pyramide criminelle, comme les frères Pérez Hoyos, et aurait fourni davantage de données sur la paternité intellectuelle du crime, selon plusieurs médias locaux.

Lire plus en castillan

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers)  : moins de cocaïne saisie parce que les narcos déjouent les contrôles

Les trafiquants contournent le ciblage des conteneurs au port

Le port d’Anvers voit passer 12 millions de conteneurs par an. Il s’avère impossible de tous les contrôler physiquement sans requérir des moyens considérables et provoquer la paralysie des échanges commerciaux. A l’heure actuelle, environ 2% des conteneurs sont inspectés. Pas au hasard ; ils sont ciblés par les douaniers en fonction notamment de leur origine et du type de marchandises transportées. Un conteneur provenant des États-Unis a moins de chance d’être ciblé qu’un conteneur parti d’Équateur, ce pays étant devenu un hub logistique majeur pour les organisations criminelles.

Pour brouiller les pistes, il apparaît que les trafiquants profitent de plus en plus d’escales et de complicités dans des ports de transit pour changer la drogue de conteneurs. Ainsi, lors d’un stop en République dominicaine par exemple, une cargaison de cocaïne est transférée d’un conteneur d’Équateur vers un autre arrivé des USA. La drogue continue alors de cheminer vers l’Europe dans un chargement moins suspect.

Des routes maritimes indirectes sont de surcroît utilisées afin de détourner l’attention. De la drogue produite en Amérique latine aboutit fréquemment dans les ports européens après un crochet par l’Afrique de l’Ouest, entre autres la Sierra Leone. Détour plus important encore : le passage par la mer Noire. Des cargaisons illicites parties d’Équateur arrivent dans un port de Géorgie et sont ensuite acheminées vers l’Europe de l’Ouest, soit par bateau, soit par camion via la Turquie.

Source et plus

0000

En France, c’est très souvent que gendarmes et policiers font le job de douaniers.

Le désintérêt constaté des gabelous, qui semblent démotivés, est devenu réalité. Il apparaît chaque jour que les douaniers ne sortent plus que pour intercepter un véhicule signalé, tant leur présence sur le terrain est rarissime.

Que vont devenir les BSI et BSE?

Rattachées à l’intérieur peut-être !

0000

SALVADOR 🇸🇻 : le président entasse 40.000 narcos dans une prison géante

Dans cette prison aux murs de dix mètres de haut, les détenus sont humiliés, maltraités et ont l’interdiction de parler sans permission.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, au Costa Rica, le 12 novembre 2024

Lire

0000